Diagnostic panne voiture : comment s’y prendre ?

De nos jours, il existe de nombreux livres sur l’électronique et l’électricité liés aux voitures. Malheureusement, beaucoup d’entre eux décrivent les différentes étapes du diagnostic automobile théoriquement, dans lequel les sujets peuvent rapidement devenir complexes.

Lisez la suite afin de mieux comprendre le processus de diagnostic auto.

Choisir un expert pour le diagnostic auto :

Il n’est pas toujours facile de savoir ce qui cause le mauvais fonctionnement de votre véhicule et d’où il provient. S’agit il d’un problème électrique ou mécanique ou les deux ?Pour voir plus clairement, nous présentons les six étapes que le professionnel du diagnostic automobile effectue afin de trouver avec succès la cause du problème et de le résoudre :

Étape 1 : Vérification et confirmation

Cette étape du diagnostic permet au spécialiste d’étudier le problème. En fait, cela peut être assimilé à une visite chez le médecin. Le mécanicien prendra le temps de faire une analyse approfondie de votre véhicule et vous posera des questions sur les différents problèmes ou bruits que vous avez remarqués.

Étape 2 : Définir le problème

Une fois l’analyse préliminaire terminée, le mécanicien sera alors en mesure de définir l’origine du problème, peu importe où il se trouve. Soyez conscient qu’un problème peut survenir sur un circuit principal et un sous-circuit.

Étape 3 : Isolement des zones

À cette étape, l’expert du diagnostic auto isole le problème dans un circuit ou dans un sous-circuit électronique ou électrique.

Étape 4 : Réparation

C’est l’étape où votre spécialiste de diagnostic automatique commence à réparer le circuit ou sous-circuit causant le problème.

Étape 5 : Vérification finale

La vérification est la dernière étape. En effet, c’est le moment où votre voiture diagnostic professionnel vérifie que la réparation a effectivement éliminé le problème détecté et que votre véhicule fonctionne correctement.

Effectuer un diagnostic automobile soi-même :

La plaque électronique des véhicules se compose de 15 à 20 boîtes qui sont appelées calculatrices. Ces derniers communiquent entre eux via une calculatrice centrale.Pour effectuer votre diagnostic, vous aurez besoin de connecter la prise de diagnostic du véhicule à une boîte OBD. Il s’agit en fait d’un conducteur qui peut collecter les informations des calculatrices transmises à un ordinateur (via câble USB) ou un smartphone (via wifi ou Bluetooth).Nous vous rappelons que pour que votre véhicule soit toujours à son meilleur, il est toujours préférable de s’adresser à un professionnel du diagnostic automobile, voir cette page.

Quelles zones de la voiture peuvent être testées?

Les tests diagnostiques peuvent révéler des problèmes dans le moteur, la transmission, le système d’échappement, les freins et d’autres composants majeurs d’une voiture, ainsi que des problèmes de performance avec l’injecteur de carburant, les bobines d’allumage, l’injecteur du liquide de refroidissement, le débit d’air, et l’accélérateur.

Cependant, une idée fausse commune au sujet des tests de diagnostic de voiture est que les techniciens peuvent utiliser des outils de lecture de code pour déterminer le problème exact qui a déclenché le voyant moteur de vérification. En réalité, le code indique aux techniciens quels paramètres de moteur ou de composant sont hors de portée, mais il ne précise pas la cause des problèmes. C’est là que le technicien utilise son expertise pour analyser le problème sous-jacent.

Quels sont les avantages d’un test de diagnostic de voiture?

Avant l’émergence des tests de diagnostic de voiture, l’identification des problèmes a été longue et coûteuse, en particulier compte tenu des propriétaires de voiture seulement qui ont apporté leurs voitures aux mécaniciens après une panne ou d’autres dysfonctionnements graves. Maintenant, les composants de voiture informatisés peuvent détecter des problèmes bien avant qu’ils causent une panne. Les outils de diagnostic peuvent également vérifier le système informatique d’une voiture pour les notifications du fabricant et les informations stockées sur l’histoire de la voiture, donnant aux techniciens une analyse complète afin d’effectuer une bonne réparation.

Author: Rakia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *