Focus sur la réalité virtuelle

À la base, la réalité virtuelle est une technologie qui permet aux utilisateurs d’interagir avec des environnements générés par ordinateur. L’expérience virtuelle se déroule donc dans un univers entièrement créé en 3D, et on peut également faire une visite virtuelle passive ou interactive dans le film 360°. On peut utiliser le VR pour les jeux, ainsi que pour visiter des bâtiments professionnels et des industries d’affichage. Il peut même être utilisé à des fins de formation ou d’éducation, etc. Oui, nous avons tendance à considérer la réalité virtuelle comme limitée aux jeux vidéo et au divertissement. Cependant, nous disposons aujourd’hui d’une large gamme d’applications dans de nombreux domaines d’activité.

S’inviter dans une autre onde avec la réalité virtuelle

La réalité virtuelle implique que l’utilisateur soit complètement immergé dans un environnement virtuel, généralement grâce à l’utilisation d’un casque. Dans ce cas, l’environnement autour de l’utilisateur est totalement éloigné du monde réel, le piégeant ainsi dans un environnement fictif. Cette technologie est largement utilisée dans l’industrie du jeu vidéo et a pour but d’immerger pleinement les joueurs dans l’univers du jeu. Si la possibilité d’interaction est possible, nécessitant souvent l’utilisation de gants, la VR impose souvent à l’utilisateur de rester immobile.

Le VR comme outil professionnel

La réalité virtuelle, et plus particulièrement les casques VR, a été développée à l’origine pour améliorer profondément l’expérience vidéo de jeu grâce à une expérience immersive à 360°. Cette technologie est une suite directe à l’opportunité manquée des années 1990 et est en passe de devenir un incontournable du divertissement. Des obstacles techniques majeurs ont été surmontés.

En revanche, le prix du casque et de l’appareil, les obstacles techniques (espace nécessaire, mouvements réduits) et la portée limitée du jeu ont finalement trouvé d’autres voies de développement. Désormais, le monde professionnel adopte ces casques immersifs. La maturation de cette technologie, combinée à l’émergence du marketing expérientiel, fait évoluer la VR dans les différents domaines d’expertise sur lesquels nous nous concentrerons :

  • Dans le monde de l’immobilier : Cela donne une nouvelle dimension aux visites d’appartements en ligne. Sans besoin d’immersion, la VR permet aux internautes de se déplacer dans un espace qui les intéresse en mode « maison de poupée ». Ainsi, ils peuvent plus facilement connaître les lieux qui composent la maison qu’ils envisagent d’acheter ou de louer sans avoir à se déplacer.
  • Dans le domaine médical : La réalité virtuelle permet notamment de faire évoluer les modes opératoires.
  • Dans le domaine industriel ;
  • Dans les jeux vidéo ludiques.

Les objectifs du VR

La réalité virtuelle a plusieurs objectifs, principalement :

  • Offrir une expérience immersive : le VR permet aux utilisateurs de s’immerger dans un environnement virtuel qui recrée la sensation de réalité. L’objectif est de créer une expérience immersive qui donne aux utilisateurs l’impression d’être réellement présents dans l’environnement virtuel.
  • Simuler simplement la situation réelle : la réalité virtuelle peut simuler des situations réelles telles que des environnements professionnels, des interventions chirurgicales et même des urgences. Le but est de permettre aux utilisateurs de s’entraîner dans des conditions similaires à la réalité sans prendre de risques.
  • Permets l’interférence avec les environnements virtuels : le VR permet aux utilisateurs d’interférer avec des environnements virtuels à l’aide de contrôleurs, de capteurs de mouvement et même de l’identification gestuelle. La mission est de permettre aux utilisateurs de réaliser des opérations dans l’environnement virtuel, comme attraper des objets, les faire bouger, les faire tourner, etc.
  • Facilite l’apprentissage : la réalité virtuelle peut être utilisée dans des contextes éducatifs pour promouvoir l’apprentissage et la compréhension de concepts complexes. Le but est de permettre aux utilisateurs de visualiser de manière concrète des phénomènes abstraits, ou de simuler des situations pour mieux comprendre leur fonctionnement.
  • Offrir de nouvelles expériences de divertissement : la réalité virtuelle peut être appliquée aux jeux vidéo, aux cinémas et même aux parcs d’attractions pour offrir de nouvelles expériences de divertissement immersives. L’objectif est d’offrir aux utilisateurs une expérience unique et mémorable.

Les casques VR les plus populaires

Voici les casques VR les plus appréciés sur le marché :

PlayStation VR2 uniquement

Le Sony PlayStation VR2 est le meilleur casque VR pour les propriétaires de PS5. Il dispose d’un écran OLED qui fonctionne avec la carte graphique PS5 pour offrir une expérience immersive impressionnante.

HTC, Vive Cosmos

Pour les utilisateurs de PC, le HTC Vive Cosmos constitue le meilleur compromis. Il offre une bonne qualité d’image, des commandes confortables et une installation facile.

HTC VivePro 2

Si vous recherchez le meilleur casque VR pour des tâches autres que le jeu, le HTC Vive Pro 2 s’adresse à un public professionnel et offre une excellente qualité d’image. Le HTC vive pro 2 se présente sous deux formes : on peut acheter l’ensemble complet ou simplement les écouteurs. Le forfait comprend 2 capteurs et 2 contrôleurs. Le système de suivi de HTC reste toujours aussi efficace. Cependant, nous rencontrons parfois des problèmes de suivi lorsque les meubles de la pièce présentent des surfaces réfléchissantes.

Oculus Explorer 2

Le Meta Quest 2 (anciennement Oculus Quest 2) est sans doute le meilleur casque VR autonome. Il a été mis à jour en 2020 et peut être utilisé seul ou avec un PC, mais nécessite la connexion d’un compte Facebook. Ce casque sans fil autonome offre les meilleurs jeux, du moins les plus populaires.

Côté design, le casque affiche un tout nouveau look, avec un aspect blanc brillant, élégant et moderne, nous offrant un objet stylé !

Google Cardboard :

C’est le casque le moins cher du marché (quelques euros seulement) car il est en carton et peut se replier sur lui-même. En glissant votre smartphone directement dans le casque, vous pourrez avoir un avant-goût de ce qu’est la VR et comment l’utiliser. C’est parfait pour une lecture simple à 360°. Vous devez le tenir vous-même au-dessus de votre tête.

 

Author: Eva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *