Guide complet sur l’entretien d’une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur (PAC) séduisent de plus en plus de Français. La méthode de chauffage écologique est également très économique. Cependant, l’entretien de la pompe à chaleur est nécessaire pour maintenir ses performances environnementales. À quelle fréquence faut-il entretenir votre pompe à chaleur ? Comment entretenir soi-même une pompe à chaleur ? Qui peut s’en occuper ? Combien coûte ce service ? Dans cet article, on fait l’inventaire.

À quelle fréquence faut-il entretenir votre pompe à chaleur ?

Un suivi régulier de l’installation est indispensable pour garantir le confort et l’efficacité des équipements. Depuis le 30 juillet 2020, ces opérations de maintenance (vérification de l’unité extérieure, vérification de l’étanchéité du fluide frigorigène, nettoyage du système thermique, etc.) sont obligatoires tous les deux ans, de préférence avec un redémarrage au début de l’hiver.

Attention : seules les pompes à chaleur d’une puissance comprise entre 4 et 70 kW sont prises en compte, soit la grande majorité des appareils électroménagers. Au-delà, les examens ne peuvent être effectués que tous les cinq ans. Pour l’entretien, il faut confier la tâche à un professionnel en pompe à chaleur Essonne.

Comment entretenir soi-même une pompe à chaleur ?

Vous pourrez entretenir votre pompe à chaleur pneumatique (pompe à chaleur air-air ou pompe à chaleur air-eau) sans effort. Cela vous permettra d’optimiser vous-même les performances de la pompe à chaleur.

Vous pouvez le faire en nettoyant régulièrement les modules extérieurs pour assurer une bonne circulation de l’air. Débarrassez-vous de tous les objets gênants comme les feuilles, le plastique ou même les brindilles. Assurez-vous de nettoyer l’unité intérieure.

Vous pouvez également enlever la poussière du ventilo-convecteur en nettoyant les évents avec de l’eau savonneuse. Cela améliorera la qualité de l’air distribué dans la maison. Enfin, veillez à vérifier fréquemment la pression du circuit. Elle ne doit pas descendre en dessous de 1,5 bar. Faites l’appoint immédiatement lorsqu’il descend en dessous de ce seuil, mais veillez à le réduire l’hiver en cas de gel. Sinon, vous pouvez confier les travaux à un expert en pompe à chaleur Essonne. Il dispose un savoir-faire inégalé dans le domaine.

L’entretien obligatoire couvre-t-il toutes les pompes à chaleur ?

Oui ! L’obligation d’inspection et d’entretien s’applique à tous les types de pompes à chaleur : pompes à chaleur aérothermiques, pompes à chaleur géothermiques, modèles hybrides, etc. C’est juste que les taux d’inspection varient en fonction de la puissance de l’équipement, et non des exigences de maintenance.

À toutes fins utiles, sachez que depuis 2018 les pompes à chaleur réversibles de plus de 12 kW font l’objet de contrôles obligatoires. Aujourd’hui, cette limitation a été étendue à tous les systèmes thermiques, auxquels appartiennent toutes les séries de pompes à chaleur. Si vous êtes en Essonne, faites appel à un expert en pompe à chaleur en Essonne pour réaliser l’entretien. Il dispose les équipements nécessaires pour faire les travaux correctement.

Qui doit réparer une pompe à chaleur : propriétaire ou locataire ?

Si vous louez un logement avec thermopompe, sachez que vous êtes responsable de l’entretien de votre unité. En effet, en France, tout locataire est tenu de maintenir son logement en bon état. Il s’agit donc d’assurer l’entretien et les réparations des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude !

D’autre part, il est de la responsabilité du propriétaire d’assumer le coût des réparations dues à l’obsolescence, à la malfaçon ou aux défauts architecturaux. Si la pompe à chaleur tombe en panne en raison de son ancienneté, le propriétaire doit la remplacer à ses frais. Une fois le matériel mis à jour, il déléguera sa maintenance au locataire, mais pour le faire, il est conseillé de contacter un spécialiste en pompe à chaleur en Essonne. Il vous fournira un service sur mesure et de qualité.

Pourquoi confier l’entretien à un professionnel ?

Pour certaines pompes à chaleur, en particulier les pompes à chaleur géothermiques et les pompes à chaleur sur source d’eau, leur entretien nécessitera inévitablement une maintenance professionnelle. Les professionnels de l’entretien doivent vérifier l’état des différentes composantes de la thermopompe. Ainsi, le compresseur, l’étanchéité du circuit frigorifique et les performances globales de la pompe à chaleur seront examinés. En cas de panne, des professionnels en pompe à chaleur en Essonne peuvent le réparer.

Les pompes à chaleur d’une puissance supérieure à 12 kW doivent être inspectées par un professionnel et vérifiées par rapport à un point spécifique. Tout d’abord, à la demande du propriétaire ou du syndic, l’ensemble du système de chauffage et de ses installations et équipement doit être inspecté.

Cette inspection générale doit être effectuée au moins tous les cinq ans, mais dans l’année qui suit l’installation d’un nouvel équipement. Ensuite, les performances, les dimensions doivent être vérifiées afin de suggérer d’éventuelles améliorations et même un remplacement.

Le professionnel chargé de l’inspection ne doit pas détenir d’actions dans l’entreprise chargée de la réparation ou de l’installation de la pompe à chaleur. De plus, lorsqu’il s’agit de maisons privées, il ne doit rien avoir à faire avec le propriétaire. Cette exigence vise à assurer l’impartialité et l’objectivité de l’inspection.

Combien coûte l’entretien d’une pompe à chaleur ?

Les prix d’entretien des pompes à chaleur varient en fonction de plusieurs critères et de la nécessité ou non de commander de nouvelles pièces. L’entretien doit être réalisé par une entreprise qualifiée et certifiée, et elle coûte généralement entre 150 et 250 euros. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer les tarifs proposés et les prestations associées.

Quelles sont les sanctions en cas de non-réparation ?

Actuellement, la loi ne prévoit aucune sanction en cas de non-respect de la réglementation en vigueur. Certes, il n’y a pas d’amendes pour les infractions, mais les enjeux sont très élevés :

  • Si le locataire ne présente pas de certificat de réparation, le bailleur a le droit de déduire le montant de l’opération du dépôt de garantie.
  • En cas d’accident dû à un mauvais entretien de la pompe à chaleur, la compagnie d’assurance peut refuser l’indemnisation.
  • Une pompe à chaleur en mauvais état nécessitera un remplacement prématuré du matériel et donc un nouvel investissement.

Quel type de contrat choisir ?

Pour fonctionner parfaitement dans le temps, votre pompe à chaleur doit être rigoureusement entretenue par des professionnels qualifiés. Ce dernier peut vous proposer deux types de contrats de maintenance de pompe à chaleur :

  • Une simple visite de maintenance annuelle. Un technicien se rend chez vous chaque année (plus de fois que la loi l’exige) et effectue diverses inspections et réparations mineures.
  • Visites de maintenance et dépannages associés. Dans ce cas, un technicien vous rendra visite une fois par an lorsque votre équipement tombe en panne, et vous ne serez pas facturé pour les déplacements et la main-d’œuvre.

Author: Eva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *