Infection vaginale à levures

Une prolifération du champignon candida provoque une infection vaginale à levures. Une infection vaginale à levures provoque des brûlures et des démangeaisons de la peau autour de votre vagin, et peut modifier la consistance de vos pertes vaginales. Le traitement comprend des médicaments antifongiques.


Qu’est-ce qu’une infection vaginale à levures?

Une infection vaginale à levures est un type d’infection fongique. Votre corps contient une sorte de levure appelée candida , qui provoque des infections vaginales à levures. La levure est un type de champignon et le candida est un type spécifique de levure. Lorsque cette levure est en équilibre dans votre corps, il n’y a pas de problèmes. Mais lorsque la levure est déséquilibrée, elle se développe rapidement et vous pouvez contracter une infection à levures. Une infection à levures provoque des brûlures, des démangeaisons, des rougeurs dans la vulve (les parties extérieures de votre vagin) et des modifications de vos pertes vaginales. Une infection à levures n’est pas une infection sexuellement transmissible (IST) .

 

D’autres noms pour une infection vaginale à levures comprennent la candidose vulvo-vaginale ou la candidose vaginale. Une infection vaginale à levures est un type de vaginite , une affection dans laquelle le vagin est gonflé, douloureux et éventuellement infecté. Il existe plusieurs types de vaginite, chacune présentant des symptômes similaires, mais les mycoses vaginales sont l’une des plus courantes.

 

Candida et mycoses vaginales

C’est peut-être étrange d’y penser, mais les champignons vivent à plusieurs endroits de votre corps. La levure que vous avez dans la bouche, le tube digestif et le vagin est le candida. Normalement, le candida ne cause pas de problème. Il est censé être dans votre corps et d’autres bactéries aident à contrôler sa croissance. Cependant, certains facteurs empêchent les « bonnes » bactéries de combattre les « mauvaises » bactéries. Parfois, les «mauvaises» bactéries gagnent et vous vous retrouvez avec une maladie.

 

À quoi ressemble une infection vaginale à levures?

L’apparence et la sensation de votre vulve et le type d’écoulement qui provient de votre vagin peuvent changer si vous avez une infection à levures. La zone de peau juste à l’extérieur de votre ouverture vaginale peut provoquer des démangeaisons et des brûlures. Les démangeaisons et les brûlures peuvent s’aggraver lorsque vous urinez ou avez des relations sexuelles. Vos pertes vaginales peuvent devenir plus épaisses et grumeleuses, mais elles ne devraient pas avoir une odeur différente. Tout le monde ne présente pas de symptômes ou n’a pas les mêmes symptômes.

 

Qui attrape les infections vaginales à levures?

Toute personne ayant un vagin peut contracter une infection à levures. Ils sont plus fréquents après la puberté et avant la ménopause. Certains facteurs peuvent vous exposer à un risque plus élevé de développer une infection à levures, mais les infections à levures sont très courantes et hautement traitables.

 

Quelle est la fréquence des infections vaginales à levures?

Jusqu’à 75% des femmes ou des personnes désignées femme à la naissance (AFAB) auront au moins une infection vaginale à levures au cours de leur vie, et plus de la moitié en auront deux ou plus au cours de leur vie. Les infections à levures sont la deuxième cause la plus fréquente de vaginite ( la vaginose bactérienne est la plus fréquente).

 

Qu’est-ce qui augmente mon risque de contracter une infection à levures?

Certains facteurs vous rendent plus susceptible de contracter une infection vaginale à levures.

 

Certains facteurs peuvent augmenter votre risque de contracter une infection vaginale à levures. Certains d’entre eux sont:

 

Utilisation d’ antibiotiques , de pilules contraceptives ou de certains stéroïdes.

Être enceinte .

Avoir un état de santé qui affaiblit votre système immunitaire .

Avoir un diabète non géré .

Certains facteurs de risque liés au mode de vie augmentent également votre risque d’infection vaginale à levures, tels que :

 

Assis dans un maillot de bain mouillé.

Ne pas changer de vêtements en sueur.

Porter des tampons parfumés ou utiliser un déodorant vaginal.

SYMPTÔME

 

Il existe plusieurs signes révélateurs d’une infection vaginale à levures. Ces symptômes peuvent inclure :

 

Une sensation de démangeaison ou de brûlure dans le vagin et la vulve.

Des pertes vaginales épaisses et blanches avec la consistance du fromage cottage.

Rougeur et gonflement du vagin et de la vulve.

Petites coupures ou minuscules fissures dans la peau de votre vulve en raison de la fragilité de la peau dans la région.

Une sensation de brûlure lorsque vous urinez.

Dans certains cas, un autre symptôme d’une infection vaginale à levures peut être la douleur pendant les rapports sexuels.

 

Les symptômes d’une infection à levures sont similaires aux symptômes ressentis par les personnes atteintes d’une infection sexuellement transmissible (IST) ou d’une autre infection vaginale. Contactez votre fournisseur de soins de santé si vous présentez l’un de ces symptômes afin qu’il puisse vous examiner.

 

Pourquoi les infections vaginales à levures surviennent-elles?

Lorsque les bactéries présentes dans votre vagin sont déséquilibrées, cela peut entraîner la multiplication du candida. Cela peut se produire pour de nombreuses raisons, notamment :

 

Prendre des antibiotiques : Les antibiotiques qui traitent les infections de votre corps tuent les bonnes bactéries de votre vagin. Les bonnes bactéries contrôlent la levure. L’équilibre se déplace sans bonnes bactéries, conduisant à une infection à levures.

Grossesse et hormones : Tout ce qui perturbe ou modifie vos hormones peut perturber l’équilibre du candida dans votre vagin. Cela comprend le fait d’être enceinte, l’utilisation de pilules contraceptives et les changements normaux au cours de votre cycle menstruel.

Avoir un diabète non géré : Une glycémie élevée a un impact sur les bactéries dans votre pipi.

Avoir un système immunitaire affaibli : Si vous avez une maladie comme le VIH ou le SIDA , vos médicaments peuvent affaiblir votre système immunitaire. La chimiothérapie et la radiothérapie contre le cancer peuvent également affaiblir votre système immunitaire.

 

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Sara Gynecologue https://www.drsaragynecologue.com/

 

Author: Joel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *