KÉRATOSE ACTINIQUE

Qu’est-ce que la kératose actinique ?

Si vous avez une kératose actinique (KA) sur votre peau, vous avez l’une des affections cutanées les plus courantes que les dermatologues traitent.1 On estime que plus de 40 millions d’Américains développent des kératoses actiniques (KA) chaque année.2

Ces excroissances cutanées précancéreuses sont courantes car de nombreuses personnes protègent rarement leur peau du soleil avec de la crème solaire, des vêtements et de l’ombre. Sans protection solaire, les rayons nocifs du soleil peuvent endommager votre peau. Bien que votre corps puisse réparer certains de ces dommages, les rayons du soleil continuent d’endommager la peau non protégée. Au fil des ans, ces dommages s’accumulent et peuvent causer des changements précancéreux à votre peau.

 

Kératose actinique

Une kératose actinique apparaît souvent comme une tache rougeâtre (comme illustré ici) qui se développe sur une peau rarement protégée du soleil au fil des ans.

 

Une croissance cutanée précancéreuse de kératose actinique sur la joue d’un homme

Les personnes qui utilisent (ou ont utilisé) des lits de bronzage, des lampes solaires ou les deux reçoivent également des AK. La quantité de rayonnement nocif produit par un lit de bronzage est similaire à celle du soleil et, dans certains cas, peut être plus forte.3

 

Les AK ont tendance à apparaître sur la peau qui a été la plus endommagée par le soleil. C’est pourquoi ils apparaissent souvent sur le visage, les oreilles, le cuir chevelu dégarni, les mains, le cou ou les lèvres. Ces zones ont tendance à recevoir le plus de soleil.

 

Lorsqu’une AK se forme sur une lèvre, le nom médical de cette croissance précancéreuse est la chéilite actinique.

 

De nombreuses personnes qui développent des AK et une chéilite actinique sont par ailleurs en bonne santé. Ils ne se sentent pas malades ou épuisés.

 

Néanmoins, il est important de savoir si vous avez l’une de ces excroissances précancéreuses sur votre peau. Certains AK et chéilite actinique se transforment en un type de cancer de la peau appelé carcinome épidermoïde.

 

Faire attention à votre peau peut vous aider à trouver une croissance précancéreuse. Ceci est particulièrement important si vous avez passé beaucoup de temps à l’extérieur sans protéger votre peau du soleil ou utiliser des lits de bronzage.

 

Il peut être utile de savoir que certains AK semblent inoffensifs. Ils peuvent ressembler à une nouvelle tache de vieillesse, un bouton ou une zone de peau irritée. Sur les lèvres, ces excroissances précancéreuses peuvent ressembler à une lèvre très gercée.

 

Quels sont les signes et les symptômes de la kératose actinique ?

Une kératose actinique (KA) se développe lorsque la peau a été gravement endommagée par la lumière ultraviolette (UV) du soleil ou du bronzage artificiel.

 

Signes de kératose actinique

Les taches brunes sur le visage de cet homme peuvent ressembler à des taches de vieillesse, mais ce sont en fait des kératoses actiniques.

 

Les taches brunes sur le visage et le pont du nez d’un homme sont des kératoses actiniques des croissances précancéreuses

Sans traitement, certaines kératoses actiniques (AK) se transforment en un type de cancer de la peau appelé carcinome épidermoïde. C’est pourquoi il est important de savoir si vous avez l’une de ces excroissances précancéreuses sur votre peau.

 

Les images suivantes montrent quelques façons diverses qu’il peut apparaître.

 

9 façons dont une croissance précancéreuse peut apparaître sur votre peau ou vos lèvres

Une tache rugueuse sur la peau qui a eu beaucoup de soleil. Vous pouvez souvent sentir un AK avant de le voir.

 

Une tache rugueuse sur la peau

Cet homme a dit qu’une petite tache de peau à l’arrière de son cou ressemblait à du papier de verre. Plus tard, un AK visible est apparu sur sa peau ressemblant à du papier de verre.

 

Une tache de peau rugueuse à l’arrière du cou d’un homme est un symptôme de kératose actinique

Une ou plusieurs bosses rugueuses et squameuses qui peuvent ressembler à des boutons ou des taches de peau irritée.

 

Des bosses rugueuses et squameuses qui peuvent ressembler à des boutons

Les flèches sur le visage de cette femme indiquent des kératoses actiniques.

 

Les bosses rugueuses et squameuses sur le visage de cette femme sont des kératoses actiniques

De nombreuses taches squameuses et surélevées sur la peau qui peuvent ressembler à une éruption cutanée ou à une poussée d’acné.

 

Plusieurs taches squameuses et surélevées qui peuvent ressembler à une éruption cutanée ou à une poussée d’acné

De nombreuses taches sur le front, le nez et les joues de cette femme sont des kératoses actiniques.

 

Plusieurs taches sur le front, le nez et les joues de cette femme sont des kératoses actiniques

Une tache surélevée et rugueuse sur votre peau qui peut être rouge, rose, couleur chair ou grise.

 

Une tache surélevée et rugueuse qui peut être rouge, rose, couleur chair ou grise

La tache rose rougeâtre sous les favoris de cet homme est une kératose actinique.

 

La tache rose rougeâtre sous les favoris de cet homme est une kératose actinique

Zone plate et squameuse qui ressemble à une tache de vieillesse. Les AK ressemblent plus souvent à des taches de vieillesse chez les personnes qui ont la peau de couleur.

 

Zone plate et squameuse pouvant ressembler à une tache de vieillesse

La tache sur le nez de cet homme peut ressembler à une tache de vieillesse, mais il s’agit en fait d’une kératose actinique. Les AK ressemblent plus souvent à des taches de vieillesse chez les personnes qui ont la peau de couleur.

 

La tache sur le nez de cet homme est une kératose actinique

Une lèvre sèche et squameuse qui ne guérit jamais (ou guérit et revient).

 

Une lèvre sèche et squameuse qui ne guérit jamais

Il peut sembler que cet homme a une lèvre inférieure très gercée, mais la peau blanche, sèche et craquelée est en fait une excroissance précancéreuse.

 

Taches blanches et squameuses sur les lèvres

Des taches blanches sur vos lèvres peuvent être un signe que vous avez une condition précancéreuse sur vos lèvres

 

Des taches blanches sur les lèvres de cet homme pourraient être le signe d’une affection cutanée précancéreuse appelée kératose actinique

Perte de couleur sur une ou les deux lèvres.

 

Perte de couleur sur les lèvres

Environ la moitié de la couleur de la lèvre inférieure de cet homme a disparu, donnant à sa lèvre la même couleur que la peau de son visage.

 

La couleur de la lèvre inférieure de cet homme a disparu, signe d’une affection cutanée précancéreuse appelée kéaratose actinique

Croissance qui ressemble à la corne d’un animal. Lorsqu’un AK apparaît sous cette forme, cela indique souvent que la personne a un risque plus élevé de développer un type de cancer de la peau appelé carcinome épidermoïde. Un dermatologue certifié devrait examiner dès que possible toute croissance en forme de corne sur votre peau.

 

Une croissance qui ressemble à la corne d’un animal

Lorsqu’une kératose actinique apparaît sous cette forme, cela indique souvent que la personne a un risque plus élevé de développer un type de cancer de la peau appelé carcinome épidermoïde.

 

La corne ressemblant à un animal sur le côté du visage de cet homme est une kératose actinique

De quelle couleur est une kératose actinique ?

Comme le montrent les images ci-dessus, les AK sont disponibles en plusieurs couleurs. Vous pouvez voir une bosse ou une tache de peau ressemblant à un bouton squameux qui est :

 

  • Rouge ou rose
  • Couleur chair
  • Gris
  • Jaune
  • Marron ou beige
  • Blanc

 

Une kératose actinique fait-elle mal ?

Alors que la plupart des gens ne voient qu’un changement sur leur peau, un AK peut :

 

  • Démanger
  • Brûler ou piquer
  • Se sentir sensible ou douloureux au toucher
  • Coller à vos vêtements, causant de l’inconfort
  • Saigner

 

Si vous trouvez un changement sur votre peau qui pourrait être une kératose actinique, protégez votre santé en consultant un dermatologue certifié. Si ce changement est un AK, vous avez un plus grand risque de développer un cancer de la peau. Être sous les soins d’un dermatologue certifié aide à détecter le cancer de la peau à un stade précoce lorsqu’il est hautement traitable.

 

Bien qu’une peau gravement endommagée par le soleil ou le bronzage en intérieur augmente considérablement votre risque de développer des AK, d’autres facteurs peuvent augmenter votre risque. Vous découvrirez quoi d’autre peut augmenter votre risque de développer des AK à, Kératose actinique : Causes.

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Maliani dermatologue https://www.drfadwamaliani.com

Author: Joel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *