Le Botox capillaire, nouvelle tendance beauté

Est-ce une étoile filante dans le firmament de la cosmétique ou un soin qui va s’ancrer dans les routines beauté ? Telle est la question qui nécessite une réponse argumentée sur ce qu’est le botox capillaire, présenté comme un soin convenant à tout type de cheveux, comme par exemple aux cheveux bouclés et crépus.

Pour ce faire, il convient de définir ce qu’il est, s’il est bon pour les cheveux, et si ce type de soin est véritablement une découverte révolutionnaire.

Qu’est-ce que le botox capillaire ? 

Le botox capillaire est une toxine botulique produite par une bactérie, et pas n’importe laquelle : Clostridium botulinum.

Au premier abord, on pourrait penser que cette petite bête fournit quelque chose de très utile à notre corps, de la toxine botulique.

En réalité, il s’agit d’une des substances les plus létales qui existe pour l’Homme. Une ingestion de bactéries Clostridium botulinum, principalement via de la nourriture avariée, conduit à la mort dans 10% des cas.

Vertiges, vomissements, diarrhées et paralysie des muscles respiratoires sont le cortège de symptômes qui conduisent à la tombe.

La toxine botulique est-elle dangereuse en cosmétique ?

Non. La toxine botulique, utilisée en cosmétique, l’est dans des proportions assez minimes pour ne pas entraîner de conséquences néfastes sur la santé.

De manière plus générale, elle est utilisée en médecine générale depuis une cinquantaine d’années, notamment dans les domaines ophtalmologiques ou encore rhumatologiques.

Pourquoi l’utilise-t-on en cosmétique ? 

La toxine botulique a gagné ses titres de noblesse dans le domaine de la cosmétique, sous le nom de Botox. Une dénomination commerciale aujourd’hui connue de tous comme un anti-ride miracle.

Cette substance est justement utilisée pour paralyser les muscles, et ainsi détendre le visage, affinant les rides. Toutefois, le coût des injections, qui avoisine les 300€ par seringue, en fait toujours un produit de luxe.

Que viennent faire les cheveux là-dedans ?

Le botox capillaire est un soin pour les cheveux, effectué sous forme de masque. La publicité qui en est faite parle souvent de « rajeunissement pour les cheveux », en référence au Botox utilisé pour la peau.

Contient-il réellement la fameuse toxine botulique ? Pour le savoir, il faut s’intéresser à la composition d’un soin estampillé « Botox capillaire ».

De quoi se compose un soin au botox capillaire ? 

Eh bien, figurez-vous qu’il se compose de kératine, et non pas de botox, en tant que toxine produite par la bactérie Clostridium botulinum.

Le botox capillaire, connu pour son « rajeunissement capillaire » est donc avant tout un argument marketing permettant de surfer sur le slogan du coup de jeune pour vos cheveux.

Une aide aussi utile que celle de tous les masques pour cheveux contenant de la kératine, mais qui ne sera ni moins bonne, ni meilleure.

Vous est-il dès lors réellement utile ?

Devez-vous utiliser le botox capillaire ? 

Pour prendre soin de vos cheveux, le « botox capillaire » est un produit qui peut s’avérer utile pour renforcer vos cheveux, exactement comme un traitement à la kératine.

Ces traitements permettent d’avoir des cheveux plus brillants et de réparer les cuticules abîmées. Ils s’appliquent directement sur les cheveux et n’ont absolument rien à voir avec le vrai botox, injecté sur le cuir chevelu.

Comment fonctionnent les injections de botox sur le cuir chevelu ?

Nous allons vous parler ici du véritable Botox, celui de la toxine botulique. Car, oui, le Botox s’injecte également sur le cuir chevelu.

Pourquoi injecter du Botox dans son cuir chevelu ? Tout simplement pour lutter contre la transpiration excessive.

Une forte transpiration est source de nombreux désagréments, notamment ceux de paraître avoir les cheveux constamment gras et sales.

Injecter du botox dans le cuir chevelu permet donc, en réduisant la transpiration, de pouvoir laver ses cheveux moins souvent.

C’est donc particulièrement utile pour les personnes avec des cheveux bouclés, frisés et crépus. Les trop nombreux shampooings abîment en effet ce type de cheveux.

Combien de fois peut-on effectuer ce traitement ?

C’est là toute la question. Si le botox injecté dans le cuir chevelu est connu pour contrôler l’excès de transpiration, il l’est également pour avoir l’effet inverse que celui escompté concernant la beauté de cheveux.

Autrement dit, trop de Botox dans le cuir chevelu va augmenter la fragilité du cheveu, en le rendant plus fin et plus cassant.

C’est pour cela qu’il est recommandé de ne pas recourir plus de trois ou quatre fois par an à cette technique, somme toute onéreuse puisqu’elle vous coûtera dans les 800 euros.

Par conséquent, pour des cheveux soyeux et bien portants, privilégiez le « botox capillaire » plutôt que la véritable toxine botulique. Une solution finalement plus efficace pour vos cheveux et plus économique pour votre porte-monnaie.

Author: Amine