Nettoyer et conserver ses lentilles de contact mensuelles : comment bien s’y prendre ?

A la fois pratiques et confortables, mais également très esthétiques, les lentilles de contact sont aujourd’hui la solution adoptée par bon nombre de personnes présentant des problèmes visuels. Myopes, astigmates ou presbytes ont trouvé leurs vies améliorées grâce aux lentilles de contact. Outre les problèmes récents dus au port de masque qui créent des buées, les avantages qu’on découvre grâce au port de lentilles sont multiples. Il convient de connaître les gestes adéquats pour la manipulation et l’entretien de vos lentilles de contact.

Pourquoi faut-il entretenir régulièrement ses lentilles de contact ?

Entretenir régulièrement ses lentilles de contact est en cela important : c’est la condition nécessaire pour se protéger efficacement des infections et des irritations des yeux.

Afin de maintenir un bon niveau d’humidité et d’assurer un confort certain au niveau des yeux, mieux vaut effectuer un bon soin sur ses lentilles et savoir précisément comment s’y prendre. Outre les questions à se poser sur le choix des lentilles de contact : faut-il opter pour des lentilles journalières ou des lentilles mensuelles ; comment stocker ses lentilles et comment adopter les meilleures routines pour nettoyer ses lentilles sont également des questions récurrentes qu’il convient de répondre inévitablement pour garantir la santé des yeux.

Gestes adéquats pour nettoyer et stocker les lentilles de contact

Vous souhaitez adopter quotidiennement les gestes adéquats pour l’entretien de vos lentilles de contact ? Voici les étapes à suivre pour un nettoyage parfait. Prenez soin de laver et sécher vos mains afin que vos yeux soient protégés des risques éventuels d’infection.

Couvrez votre lentille de la solution de nettoyage adaptée en la plaçant dans votre main.

Il suffit de la frotter délicatement avec le doigt pour enlever toute trace de débris ou de protéines qui aurait pu s’accumuler tout au long de la journée.

Ensuite, rincez-la à l’aide d’une solution saline. Vous pouvez également faire ce geste avec la solution que vous avez employée pour le nettoyage si c’est une solution multifonction. Assurez-vous que tous les petits débris restants disparaissent.

Enfin, l’étui de vos lentilles de contact doit également être désinfecté avec la solution recommandée. Vous pouvez encore une fois utiliser la solution multifonction recommandée pour vos lentilles de contact. Il suffit enfin de laisser vos lentilles se désinfecter le plus longtemps possible en tenant tout de même compte des inscriptions sur l’emballage. Il ne vous reste plus qu’à répéter ces étapes avec l’autre lentille.

Quels sont les types de solutions pour lentilles de contact ?

Il existe divers types de solutions conçues pour les lentilles de contact que vous pouvez rencontrer sur le marché.

Parmi elles, la solution multifonction. Elle joue plusieurs rôles. On utilise le produit pour le nettoyage, rinçage, désinfection ou encore stockage des lentilles de contact.

La routine pour nettoyer les lentilles avec les solutions polyvalentes est souvent effectuée sans frottement. Toutefois, vous pouvez frotter doucement vos lentilles de contact pour un nettoyage un peu plus approfondi.

Vous avez entre autres, la solution saline qui permettra également d’entretenir vos lentilles de contact. Il est toutefois à noter que ce produit ne convient pas au nettoyage ou à la désinfection des lentilles de contact. Mais c’est plus précisément de l’eau salée équilibrée en Ph qui servira au rinçage, au stockage de vos lentilles de contact lors de l’emploi de système de désinfection thermique ou Ultra-violet. Elle est aussi associable avec les tablettes nettoyantes enzymatiques.

La solution de peroxyde d’hydrogène joue un rôle de désinfection efficace sur les lentilles de contact. Toutefois elle doit être neutralisée après utilisation afin de s’assurer qu’il n’y ait aucun résidu dangereux restant sur la lentille.

Vous découvrirez certains supports de lentilles de contact contenant un neutralisant intégré qui transforme cette solution en eau. D’autre part, il existe d’autres solutions de peroxyde d’hydrogène nécessitant un processus en deux étapes au cours duquel vous devez ajouter un comprimé neutralisant au support et ce après avoir effectué la désinfection.

Author: Aymen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *