Au-delà de l’aspect esthétique, la peinture devrait être résistante et protéger durablement le support. Il existe ainsi des peintures adaptées à tous les besoins, et c’est bien le cas pour les peintures dédiées aux façades extérieures.
Les caractéristiques générales d’une peinture façade
Avant de parler de catégories, présentons quelques informations générales sur la peinture destinée aux façades. Comme celles-ci sont à l’extérieur, elles sont soumises à des conditions difficiles et parfois extrêmes. Elles sont exposées à la chaleur, au soleil, à la pluie, à l’humidité…, autant de facteurs qui contribuent à la détérioration de la peinture avec le temps. Une peinture façade extérieure devrait donc être protectrice avec des actions spécifiques (fongicide, pesticide, etc.) selon les conditions. Elle devrait aussi laisser le mur respirer, parce que le bâti comme bois respire, gonfle et se dégonfle, à cause de l’humidité et de la température.
Ceci ne posera pas de problème puisque toutes les peintures extérieures laissent le support respirer. On note que quand vous appliquez la peinture sur une façade, vous devez vous arrêter à environ 15 centimètres du sol. La bande qui reste devrait être traitée avec de la peinture spéciale sous-bassement pour lutter contre les remontées capillaires.
Les différents types de peinture façade
Il existe différents types de peintures pour traiter les façades selon les besoins, mais aussi les préférences. On utilise principalement des peintures microporeuses pour qu’elles laissent le mur respirer. Il y a la peinture Hydro Pliolite qui est idéale en rénovation, même quand le mur est en mauvais état. C’est une peinture universelle qui s’adapte sur tous les supports, facile à appliquer, de très bonne adhérence et de faible odeur.
La peinture siloxane est recommandée quand les conditions extérieures sont extrêmes pour son fort pouvoir hydrofuge. Très résistante et durable, elle protégera efficacement contre l’humidité, la pollution, les vents marins, etc. Notez que la peinture hydrofuge donne un effet perlant. On trouve aussi deux catégories de la peinture acrylique. La première est dite pure, car sans résine, appréciée pour son utilisation facile et l’absence d’odeur.
Ses performances (pouvoir couvrant, rendement, protection, durabilité…) restent correctes. La peinture acrylique avec résine est similaire, mais de moindre qualité. On citera aussi les peintures pliolites avec solvants, efficaces, mais seulement adaptées aux surfaces lisses en plus d’avoir une très forte odeur.
Couleur et rendu de votre peinture façade
En plus des critères liés à la protection, vous devez choisir une peinture qui permet d’obtenir le rendement souhaité. En effet, toutes les peintures ne permettent pas d’obtenir une apparence mate, brillante, satinée, etc. Idem pour les couleurs qui peuvent être plus ou moins limitées et avoir différents rendus selon la peinture utilisée. D’ailleurs, vous devez aussi vérifier que les couleurs souhaitées sont autorisées dans votre région. Il s’agira de 25 associations et 4 harmonies majeures, chaque région possédant une déclinaison différente. Vous trouverez ces informations auprès de la mairie.
Il existe aussi des peintures naturelles, écologiques ou labellisées bio destinées aux façades. En plus de la possibilité de préparer une peinture naturelle soi-même.
Commentaires récents