Avec plus d’un milliard de sites Web essayant de s’établir sur Internet, il est important de les classer en fonction de leur autorité et de leur crédibilité. Il s’agit notamment de publications médiatiques établies et même de robots spammeurs qui tentent de mettre en danger de nombreux internautes. Lors de la recherche d’un mot-clé spécifique sur le Web, Google et de nombreux autres moteurs de recherche utilisent des algorithmes pour décider quel résultat de recherche doit être affiché ensuite en fonction de nombreux facteurs, qui ne sont pas entièrement ouverts aux internautes normaux.
Quelle est l’autorité de domaine/DA ?
Développé par Moz, Domain Authority est une mesure qui peut être utilisée pour comprendre comment les algorithmes de Google vous classent en fonction de votre autorité ou de votre crédibilité sur le Web. Alors que de nombreux développeurs en ligne se sont arrachés les cheveux en se demandant comment fonctionnent les algorithmes de Google, l’autorité de domaine de Moz est un moyen d’évaluer les performances de votre site Web par rapport à d’autres sites Web de votre créneau. L’autorité de domaine est un score basé sur une échelle de 100 et une fusion de nombreux facteurs de référencement qui font que certains sites Web se classent mieux que d’autres sur le Web.
La plupart des développeurs et éditeurs Web connaissent bien de nombreux termes SEO tels que Google PageRank, Backlinks, Meta keywords et plus encore, mais beaucoup d’entre eux ne sont pas très conscients de l’autorité de domaine et de la façon dont elle affecte les classements Web. Développé par les gourous du référencement de Moz, Domain Authority est l’une des principales mesures de performance qui détermine le classement de votre site Web sur Internet et fait partie des stratégies de référencement de nombreux sites Web en ligne. Nous examinerons plus en détail ce qu’est exactement cette autorité de domaine, comment elle est née et tout ce que vous devez savoir à ce sujet lors du référencement de votre site Web.
Parmi les nombreux facteurs SEO, les éléments clés qui composent le DA sont : l’âge, la popularité, les backlinks, le MozRank, le MozTrust du site web, etc. L’autorité de domaine a été développée comme une mesure compétitive pour suivre les performances par rapport à votre opposition. Plus le DA est élevé sur une échelle de 100, meilleur est le classement de votre site Web en ce qui concerne le classement sur Google.
Comment vérifier le DA ?
Les mesures d’autorité de domaine sont intégrées à tous les outils de marketing et de référencement en ligne de Moz. En utilisant Open Site Explorer ou MozBar, vous pouvez garder une trace de votre autorité de domaine. Vous pouvez également trouver un autre outil mesure DA interne qui intègre l’autorité de domaine dans le cadre d’un certain nombre d’autres facteurs de référencement tels que Google PageRank, le classement Alexa, etc. MozBar est une barre d’outils autonome basée sur un navigateur Web pour suivre les statistiques de votre site Web sans quitter le navigateur. C’est si simple!
Quels facteurs influencent le DA ?
Lors de la notation de l’autorité de domaine de votre site Web, Moz utilise son index Web Mozscape pour calculer vos liens entrants et sortants, MozRank et MozTrust parmi quelques autres facteurs. Google utilise des dizaines de mesures d’analyse pour classer les sites Web, et l’autorité de domaine sert également le même objectif. Bien que vous ne puissiez pas simplement suivre tous les facteurs qui influencent DA, vous pouvez toujours vous améliorer sur leur principal facteur de classement : les liens.
Étant donné que vous ne pouvez pas influencer leurs mesures en contournant quelques petits ajustements ici et là, vous devrez travailler plus dur et être en mesure d’obtenir un lien vers des sites Web faisant autorité. Le nombre de backlinks faisant autorité et de haute qualité arrivant sur votre site Web vous aiderait certainement, mais gardez à l’esprit qu’un trop grand nombre pourrait même vous nuire car les algorithmes de recherche changent très souvent. Un autre facteur clé dans le classement DA est également l’âge du domaine, qui n’est pas très pris en compte par la plupart des gens. Avoir un domaine en ligne pendant quelques années augmente vos chances d’obtenir un meilleur score dans l’index DA.
Créer du contenu commercialisable
Le contenu est toujours roi, et faire des copies facilement commercialisables est votre meilleur pari pour augmenter votre score DA. Lorsque votre contenu est précieux et digne du temps de vos lecteurs, il est partagé plus souvent et c’est le contenu informatif et divertissant qui est le plus susceptible d’être repris par certains grands éditeurs ou par le personnel des relations publiques. Qu’il s’agisse d’articles longs, d’infographies ou de vidéos, concentrez toujours vos stratégies sur votre contenu, tout le reste est secondaire. Essayer de créer des liens de haute qualité vers du contenu creux n’a aucun sens.
Travaillez d’abord sur le marketing de contenu et essayez de publier d’abord du contenu de premier ordre, pour continuer à créer des liens de haute qualité pour la dernière partie.
Diversifiez vos backlinks
Une fois que vous avez terminé de développer le contenu de la plus haute qualité possible, la prochaine chose serait de l’avoir lié à partir d’un blog de haute autorité. La plus grande erreur que commettent la plupart des développeurs de contenu est qu’ils continuent de publier des messages d’invités sur un seul blog d’autorité et essaient d’obtenir autant de backlinks du même domaine que possible. DA n’a pas nécessairement besoin de beaucoup de backlinks autant qu’il apprécie la diversité de ces backlinks. Les backlinks d’une grande variété de sites Web d’autorité vous aideront à augmenter considérablement votre DA.