Tout savoir sur le travail d’un chauffagiste

Un chauffagiste est un professionnel qui se charge de la mise en place et de l’entretien des appareils de chauffage. Il a aussi la possibilité de travailler sur les machines qui servent à produire de l’eau chaude. C’est un technicien qui installe les systèmes de climatisation et de ventilation. En effet, son travail se penche dans le secteur de la construction et de la rénovation d’un bâtiment ou d’une maison. Cet article donne les informations à savoir sur le travail d’un chauffagiste comme le salaire, les études et le rôle.

Combien gagne un chauffagiste tous les mois ?

En France, un professionnel de ce secteur commence sa carrière avec un gain de 1 800 à 2 000 euros brut par mois. C’est l’équivalent d’un salaire net mensuel de 1 400 à 1 600 euros. En effet, le nombre d’années d’expérience joue un rôle très important dans la variation de la rémunération. Quand il vient de finir ses études, un chauffagiste essonne gagne généralement un salaire équivalent au SMIC. Par contre, s’il a des compétences, il peut toujours négocier avec son employeur. Par exemple, un diplômé d’une formation en plomberie peut prétendre à une somme plus élevée. Aussi, il y a les grilles salariales qui déterminent le salaire minimum d’un professionnel dans le bâtiment suivant le niveau d’expérience. Alors, avant d’accepter un contrat, consultez ce genre de document afin de savoir la fourchette de rémunération.

Avec des années d’expérience, un chauffagiste essonne peut gagner plus de 2 500 euros brut par mois s’il est salarié. De ce fait, il touche plus de 1 900 euros net mensuels. Par contre, la plupart des chauffagistes décident de travailler pour leur propre compte, car cela permet de gagner une somme plus attractive. De plus, il peut fixer ses propres tarifs et créer sa propre structure. En outre, étant non-salarié, la rémunération n’est jamais fixe tous les mois. Elle est en fonction du niveau d’activité du chauffagiste et de sa capacité à trouver des clients. De plus, il se charge également de la gestion de l’entité. Il s’occupe de l’approvisionnement du matériel, des tâches administratives, etc.

Les compétences utiles pour devenir un chauffagiste

Afin de pouvoir exercer ce métier de chauffagiste essonne, il faut avoir des qualités et des compétences incontournables. Un chauffagiste est une personne qui dispose d’une bonne qualité physique et qui doit faire preuve d’un esprit d’analyse. C’est une personne minutieuse et rigoureuse, car elle doit installer des appareils délicats et effectuer des travaux de maintenance. Un professionnel dans ce secteur doit être curieux afin de pouvoir se former aux nouvelles technologies. Il doit avoir un bon contact avec les gens, notamment avec les clients. Maîtriser les travaux d’installation et d’entretien de système de climatisation est la compétence maîtresse pour exercer ce travail. Aussi, le spécialiste a l’obligation de savoir comment se servir des outils dans le métier de plombier et de chauffagiste. Et, un plombier tout comme un chauffagiste est un professionnel organisé, autonome et qui connaît les règles dans le domaine de la sécurité.

Les obligations ou les missions d’un bon chauffagiste

Un plombier-chauffagiste est un professionnel qui se charge de plusieurs missions. Il discute avec son interlocuteur, comprend les besoins de ce dernier et propose des devis. Il s’occupe de l’approvisionnement en matériel afin de répondre à la demande des clients. Il a pour mission de mettre en place les équipements, le chauffe-eau et la climatisation. Ce professionnel explique aussi le fonctionnement de la machine aux clients. Il s’occupe également des opérations de maintenance sur les appareils. En cas de panne, un chauffagiste répare les équipements. Il édite les factures et assure le suivi du client.

Les études à faire pour devenir chauffagiste

Pour entamer une carrière dans le métier de chauffagiste essonne, le candidat doit faire des études spécifiques directement après la 3e. Pour ce faire, il peut faire un choix entre un BEP et un CAP. Il est possible d’obtenir un diplôme en suivant des études en alternance. Cela consiste à suivre des périodes de formation théorique et des périodes de travail en entreprise. Ensuite, la personne intéressée par le métier pourra poursuivre les études à l’aide d’un brevet professionnel ou d’un bac pro. En effet, il existe beaucoup de titres qui permettent d’acquérir les compétences nécessaires dans le domaine de la plomberie. Si le candidat veut faire des formations plus approfondies, le BTS spécifique est une formation adéquate. En outre, les études supérieures sont souvent réservées aux personnes qui veulent être dans la conception des systèmes. C’est justement le cas pour les ingénieurs dans le domaine de l’énergie.

Les différents diplômes utiles pour être un chauffagiste

Beaucoup de diplômes permettent aux gens de devenir un chauffagiste essonne. Cette partie présente quelques-uns d’entre eux. Il y a le CAP installeur thermique qu’on peut avoir après une formation professionnelle. Ensuite, il y a la MC ou la maintenance en équipement thermique individuel. Le BEP en technique des installations sanitaires et le BEP en techniques du froid et du conditionnement d’air sont des diplômes à obtenir en classe de première. Pour devenir un bon dépanneur ou un technicien de l’installation des systèmes de chauffage, suivez une formation en BP dans le secteur dont vous voulez vous mobiliser. Afin d’entrer un domaine plus approfondi, finissez votre Bac et entrez dans le Bac pro énergétique. Il existe aussi des formations universitaires qui permettent même de créer une société dans le secteur.

En somme, le métier d’un artisan chauffagiste est un profil indispensable dans le secteur de l’énergie et de la plomberie. Il connaît les petits détails dans la réparation, l’installation et la maintenance des systèmes énergétiques. Il entre aussi en jeu dans la climatisation et le chauffage. Par contre, le candidat pour ce métier doit suivre des études suivant ses ambitions. Il peut entamer aux études dès la fin de la 3e ou commencer à étudier à l’université. Il peut travailler seul ou être un salarié dans une société thermique. Enfin, le salaire de ce professionnel dépend de la compétence et de l’expérience.

 

Author: Eva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *