Tout le monde est intéressé à améliorer sa visibilité sur le web et sur Google. Nombreux sont ceux qui cherchent des raccourcis. Le fait est que le référencement est un jeu plus long et que toute personne promettant des résultats rapides doit être accueillie avec un grand scepticisme.
Ce billet présente les étapes nécessaires pour améliorer votre visibilité dans les pages de résultats du moteur de recherche Google (SERP).
Cela dit, je sais que vous êtes tout aussi intéressés par une chose.
Combien de temps faut-il pour améliorer le classement de Google ?
Je vais prendre un risque pour vous donner la réponse définitive à la question de savoir combien de temps il faut pour améliorer le référencement : cela dépend.
Je reconnais que c’est frustrant et que cela semble être une dérobade, mais c’est la vérité.
Le référencement ne se fait pas dans le vide. Chaque situation offre un ensemble unique de variables.
Les compétences, le budget, le niveau de concurrence et la façon dont votre site web se positionne par rapport à la concurrence peuvent tous jouer un rôle dans la rapidité avec laquelle on peut faire bouger le cadran.
C’est pourquoi, en gardant cela à l’esprit, décomposons les choses de manière plus quantifiable et examinons ce que vous pouvez faire pour que les choses se fassent plus tôt, plutôt que plus tard.
L’amélioration continue est essentielle
En mars 2018, lors d’une réunion du bureau central des webmasters de Google, la question de savoir combien de temps il faut pour voir le classement s’améliorer a été soulevée.
John Mueller, analyste principal des tendances chez Google, a souligné que cela prend du temps. En bref, parce que l’algorithme du moteur de recherche doit effectuer une réévaluation de l’ensemble de votre site après que les changements aient été mis en œuvre.
En raison du nombre de facteurs en jeu, il ne faut pas s’attendre à des changements rapides dans les SERP.
M. Mueller a également confirmé que même si vous apportez des changements drastiques à la conception et aux fonctionnalités de votre site web, cela peut prendre quelques mois, voire un an, pour avoir un impact.
Il a également averti que vous ne devriez pas vous contenter d’attendre les résultats après avoir mis votre site à niveau. Il est préférable de continuer à travailler sur votre site, l’amélioration continue étant le but ultime.
L’amélioration continue est importante, car elle peut avoir un impact positif sur la façon dont votre site est parcouru et indexé. Les URL de mauvaise qualité sont moins souvent explorées par Googlebot, ce qui pourrait, en théorie, prolonger le temps de réévaluation.
Cela dit, ce n’est pas une bonne idée de supprimer automatiquement les pages qui sont rarement explorées. Certaines de ces pages pourraient être classées pour des phrases clés précieuses et leur suppression pourrait avoir un effet négatif sur votre classement et votre trafic.
Ce risque est l’une des principales raisons pour lesquelles Google conseille une amélioration constante de la suppression des pages.
Combien de temps cela prendra-t-il ?
Combien de temps faut-il pour se classer sur Google
Une étude de M. Ahrefs a fourni des informations intéressantes sur le temps nécessaire pour se classer sur Google.
Parmi les principaux éléments à retenir :
En moyenne, une page classée dans le top 10 a plus de 2 ans. En outre, l’âge moyen des pages qui se classent en premier est de près de 3 ans.
Parmi les pages qui se classent dans le top 10, seulement 22 % ont moins d’un an.
Sur l’ensemble des pages de l’étude, seulement 6 % environ sont apparues dans les résultats des 10 premiers moteurs de recherche pour au moins un mot-clé dans l’année.
En zoomant sur les 6 % de pages les mieux classées, la plupart d’entre elles ont réussi à se retrouver dans le top 10 de nulle part en 2 à 6 mois.
Ainsi, d’après leurs résultats, environ 94 % des pages de l’étude ne sont jamais arrivées dans les dix premiers rangs des moteurs de recherche en un an.
Comment améliorer votre classement sur Google
Comme vous pouvez le constater, il faut beaucoup de travail, de compétences et parfois de chance pour atteindre les dix premiers SERP en moins d’un an. Et cela nous ramène au sujet de la discussion d’aujourd’hui sur la façon d’améliorer votre classement dans Google.
Si vous voulez donc stimuler les ventes et les conversions en amenant votre site web sur la première page de Google, voici les cinq étapes à suivre.
1. Commencez par une fondation solide
Une mauvaise structure de site web et une mauvaise architecture de l’information peuvent condamner même les meilleures campagnes de référencement.
Si votre site web est difficile à naviguer pour les utilisateurs et à parcourir pour Google, votre classement risque d’en souffrir.
Pensez d’abord à la « convivialité » sur une plateforme mobile. C’est la voie du succès.
Effectuer un audit technique SEO
L’algorithme de Google intègre des centaines (voire des milliers) de signaux, ainsi qu’un apprentissage automatique pour déterminer le classement des recherches.
Cela dit, le fait de vous concentrer sur les bases du référencement vous donnera un avantage sur de nombreux concurrents.
Voici une procédure à suivre étape par étape.
Corriger les contenus dupliqués
Les problèmes de duplication de contenu sont souvent liés à des problèmes techniques. Le plus souvent, il s’agit de plusieurs versions d’une même page.
Par exemple, http://www.yousite.com, https://www.yousite.com, http://yousite.com et https://yousite.com seraient considérés par Google comme quatre pages différentes au contenu identique.
Ce problème peut être résolu en définissant les règles de redirection appropriées dans votre fichier .htaccess
2. Optimiser pour le mobile
Avec le lancement par Google de l’index « Mobile First », votre site web doit passer le test « Mobile-Friendly Test ».
Selon Google :
« … nos systèmes d’exploration, d’indexation et de classement ont généralement utilisé la version de bureau du contenu d’une page… L’indexation Mobile-first signifie que nous utiliserons la version mobile de la page pour l’indexation et le classement… »
Afin d’éviter un effondrement du classement des mobiles, vous devriez doubler les tâches et les performances des mobiles.
Tâches
Réfléchissez à ce que les utilisateurs veulent faire sur votre site, une fois qu’ils y ont atterri. Ils doivent être capables d’effectuer ces tâches de base en douceur et sans difficultés, même en étant multitâches.
Quels sont les trois à cinq premiers objectifs des visiteurs de votre site ? Veiller à ce qu’ils puissent les accomplir sur votre site mobile sans effort.
Performance
Vos visiteurs se retrouvent-ils à faire défiler sans fin les services ou les produits que vous proposez ?
Comment le paysage concurrentiel a-t-il changé ?
Découvrez si vos concurrents ont assuré leur position sur le marché au cours des derniers mois.
Les images entraînent-elles des temps de chargement trop longs sur votre site web ?
Saviez-vous que Google utilisera la vitesse des pages comme facteur de classement pour la recherche mobile à partir du mois de juillet ?
Le temps de chargement est un facteur énorme sur les appareils mobiles, d’autant plus que la plupart des connexions sur les mobiles ont tendance à être plus lentes que celles des PC.
3. Optimiser pour la vitesse
Que ce soit pour le mobile ou le bureau, vous devez surveiller en permanence la vitesse et l’améliorer sans cesse.
Utilisez l’outil Google PageSpeed pour évaluer les performances.
Voici comment vous pouvez optimiser la vitesse des pages :
Taille du fichier image
Utilisez votre programme d’édition d’images préféré.
Avant le téléchargement, vous pouvez optimiser davantage votre image en utilisant un outil de compression et d’optimisation d’image.
Enfin, vérifiez toujours que les dimensions de l’image s’inscrivent dans l’espace réservé à l’image afin de conserver un aspect propre et structuré à votre page web en direct
Mise en cache du navigateur
Lorsqu’un navigateur web charge une page, il charge un certain nombre de ressources. La mise en cache du navigateur stocke ces fichiers de ressources localement sur l’ordinateur de l’utilisateur. Ainsi, lorsqu’un utilisateur navigue vers une nouvelle page, il n’est pas nécessaire de recharger ces ressources.
Pour la plupart des sites, la meilleure façon d’activer la mise en cache du navigateur est d’ajouter du code au fichier .htaccess de l’hôte/serveur web.
Pour WordPress, des plugins sont disponibles pour accomplir cette tâche.
Gestion des scripts
Avant de charger d’innombrables fichiers JS et CSS pour améliorer votre site, assurez-vous que vous avez réellement besoin de ces augmentations supplémentaires car elles finissent par ralentir votre site web.
Vous pouvez également réduire vos fichiers en supprimant les commentaires, par exemple, pour que les choses aillent plus vite.
S’il est possible de fusionner plusieurs scripts en un seul fichier, allez-y. De cette façon, il n’y aura qu’un seul appel de récupération au serveur pour charger tous les scripts.
4. Travailler sur les liens
Les liens internes et externes continuent d’avoir une grande influence sur le classement de votre site web.
Voici quelques conseils pour peaufiner votre jeu de liens :
Réparez les liens brisés
De nombreux propriétaires de sites web ont l’habitude d’ignorer les liens rompus. Cela peut créer une expérience utilisateur moins qu’idéale.
En lançant un crawl sur votre site avec des outils comme Link Checker du W3C, vous pouvez facilement repérer les erreurs 404 et les corriger.
Correspondance exacte du texte d’ancrage
L’utilisation abusive d’un texte d’ancrage à correspondance exacte peut être un poison en tant que stratégie de lien externe, mais joue tout de même un grand rôle lors de la sélection d’un texte d’ancrage interne.
Comme pour toute chose, ne soyez pas spammeur, mais si c’est pertinent, utilisez-le.
Transformer les mentions de site en liens
Soyez averti des mentions de votre site en paramétrant une alerte Google.
Cela vous aidera à suivre les mentions de votre marque sur le web.
Dans les cas où les mentions ne sont pas liées, contactez le webmaster et demandez-lui de transformer la mention en un lien.
5. Optimisation de la page
Google veut vous aider dans ce domaine. Ils ont produit un guide de démarrage pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) destiné à toute personne intéressée par la promotion de contenu en ligne via la recherche Google.
Comme pour l’architecture d’un site web, le simple fait de faire l’essentiel, comme expliqué dans ce guide, vous permettra de vous démarquer de bon nombre de vos concurrents.
Meilleures pratiques
Dites à Google de quoi traitent vos pages
Pour ce faire, ajoutez des données structurées sur l’ensemble de votre site. Ainsi, Google peut facilement comprendre le contenu de chaque page.
Le schéma est le format préféré de Google.
Les types de schémas comprennent les recettes, les entreprises, les produits, les auteurs, etc.
Créer des titres uniques, brefs et descriptifs
Créer un titre naturel et descriptif par opposition à une série de mots-clés.
Chaque page a besoin d’un titre unique.
Méta-descriptions « cliquables » de l’artisanat
Même si les méta descriptions n’ont pas d’impact direct sur le classement de votre site web, elles jouent un rôle important dans le CTR. Cela peut, à son tour, augmenter votre trafic.
Assurez-vous donc que toutes les descriptions sont à la fois uniques et irrésistibles à cliquer. Si vous n’utilisez pas de description ou si Google n’aime pas votre description, il en générera une automatiquement.
Conclusion
Alors que Google continue de fermer la porte aux techniques et aux stratagèmes de spam, toute personne sérieuse en matière de marketing numérique doit adopter une vision à long terme.
Les stratégies mentionnées ci-dessus ne sont ni sexy ni nouvelles. Elles nécessitent cependant un travail et un investissement continu de ressources.