Comment fonctionne un appareil photo argentique ?

Quelques années auparavant, les appareils photo argentiques était à la mode, maintenant ce sont les appareils avec l’impression du papier photo Polaroid Snap qui sont revenus à la mode.

L’appareil photo argentique

Ça consiste tout simplement à photographier à l’aide d’une pellicule. L’appareil est comme une petite chambre noir imperméable à la lumière. Il faut donc glisser la pellicule dans l’appareil, qui est enfermé dans le noir et à chaque fois que vous appuyez sur le bouton pour prendre une photo, l’appareil va s’ouvrir est laissé rentrer la lumière pendant un laps de temps précis. La lumière va ensuite taper dans la pellicule qui est photosensible à la lumière. La lumière va donc faire réagir une petite couche d’élément chimique, ce qui marquera l’image sur la pellicule.
La pellicule ne doit jamais être déroulée, elle doit toujours être rembobiner.

Les paramètres à prendre en compte

Le premier paramètre à prendre en compte c’est la sensibilité de la pellicule, il y a des pellicules plus ou moins sensibles à la lumière que d’autres. Pour définir la sensibilité, on utilise le terme iso, souvent écrit sur les pellicules (100 iso, 400 iso, 800 iso etc.). Ça va permettre à l’appareil qui mesure la lumière de vous donner l’ exposition et de vous aider à faire d’autres réglages.

Comprendre la vitesse d’obturation, c’est la durée durant laquelle vous allez laisser la lumière toucher la pellicule. Elle se règle principalement sur la molette de droite.

Les isos c’est la sensibilité de la pellicule et la vitesse d’obturation c’est le temps durant lequel vous laissez la lumière toucher la pellicule.
L’ouverture se passe dans l’objectif de l’appareil photo qui est plus ou moins grand.

Le posemètre est un outil dans l’appareil, c’est tout simplement ce qui va mesurer la lumière. En fonction des réglages, il va indiquer si vous êtes bien exposé, sous exposé ou surexposé. Le posemètre est différent selon les appareils.
Pour faire la mise au point en argentique, vous avez recours à un stigmomètre. C’est un espèce de cercle divisé en deux parties. Pour avoir une bonne mise au point, il faut que les deux parties du cercle soient alignées, si les deux parties du cercle sont alignées ça veut dire que votre photo sera parfaitement nette.

Rembobiner la pellicule

Une fois la photo terminée, il y a un petit bouton sous l’appareil photo qui va permettre de tourner la molette pour rembobiner la pellicule. Dans la pellicule, il y a les photos mais elles ne sont pas apparentes. Il va falloir révéler l’image en ayant recours à ce qu’on appelle un développement. Le développement permet aussi de rendre la pellicule insensible à la lumière. Il se fait dans un laboratoire et dans des boutiques de photographie.

Les différents appareils argentiques

Voici plusieurs types d’appareils argentiques :
les appareils jetables,
les appareils compacts,
les appareils réflex mono-objectif,
et les appareils télémétriques.

Les points positifs de l’argentique

C’est une façon totalement différente de photographier permettant de progresser sur pleins de points. Vous ferez beaucoup plus attention aux réglages, au cadrage de la composition parce que dans une pellicule il y a 36 photos et qu’une pellicule a plus développé à scanner ça peut coûter cher. Cela permet de réfléchir beaucoup plus, ce qui va vous faire progresser plus.

Vous ne pouvez pas voir la photo que vous avez fait tant que vous ne l’avez pas développée. Il faut donc une concentration pour appuyer au bon moment, avoir le bon cadrage etc. Avoir cette surprise de l’image permet d’avoir un regard différent de votre photo.
De plus, c’est un appareil super résistant, c’est purement mécanique.

Les points négatifs de l’argentique

Si vous êtes habitué au numérique, cela va vous prendre du temps. Il va falloir être patient, prendre le temps. L’argentique ne vient pas du jour au lendemain.
L’appareil ne coûte pas cher, mais les frais de pellicules avec le développement le seront au fil de toutes vos photos.

Il est facile de s’y perdre, de tester des appareils différents, des pellicules différentes.
De plus, il n’y a pas de seconde chance, si les réglages sont mal faits, il n’y aura pas de photoshop.

Le fonctionnement d’un appareil photo argentique est beaucoup plus facile avec le recul. Les premiers inventeurs ont passé des années à améliorer les inventions les inventions avant de créer les appareils photos argentiques modernes. Les gens ont commencé à se convertir aux appareils photo argentiques tardivement après leur sortie.

Author: Matthieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *