Si vous êtes ici, c’est parce que vous souhaitez savoir comment les gobelets plastique réutilisables sont imprimés, non ? En fait, il existe de nombreuses techniques d’impression pour personnaliser les gobelets. De ce fait, c’est toujours un peu difficile de s’y retrouver. Dans tous les cas, n’oubliez pas que votre graphisme dépendra de la technique d’impression que vous avez choisie. Justement, dans cet article, retrouvez plusieurs choix d’impression qui vous guideront à la technique la plus proche de vos attentes.
La sérigraphie
Cette technique consiste à imprimer des motifs sur les gobelets plastique tout en utilisant un pochoir qu’on appelle « écran ». Pour ce faire, il faut créer un écran avec le motif que vous voulez, puis mettre de l’encre par-dessus pour imprimer. En fait, cette technique d’impression est très utilisée, surtout dans le domaine du textile, car elle permet de traiter de gros volumes très rapidement. Toutefois, il faut créer un écran supplémentaire pour chaque couleur.
Après l’impression, il faut chauffer le gobelet réutilisable pour que l’encre soit bien figée. Si vous rencontrez des problèmes et que l’impression s’enlève rapidement, c’est que l’étape du chauffage n’a pas fonctionné ou le four n’était pas assez chaud. N’oubliez pas que cette étape doit être réalisée avec soin et que les encres doivent respecter les normes alimentaires.
Généralement, la sérigraphie s’adapte à des visuels très graphiques ou de simples traits. En revanche, elle ne convient pas du tout au visuel réalisé à la photographie. À vrai dire, le tramé est possible, pourtant ce n’est pas toujours probant. D’ailleurs, une règle de base doit être respectée lorsque vous créez un logo : c’est qu’il doit toujours être reconnaissable en une couleur.
La quadrichromie
Il s’agit d’une technique d’impression digitale qui utilise 4 couleurs, notamment le cyan, le jaune, le noir et le magenta. Contrairement à la sérigraphie, la quadrichromie n’a pas besoin d’écran, ce qui permet de réaliser de petites quantités facilement. Avec cette technique d’impression, vous pouvez imprimer tout ce que vous voulez, une photo, une inscription, etc. Toutefois, la machine de digitalisation va moins vite qu’une machine en sérigraphie.
Ici, le principe est simple : il faut insérer un gobelet vierge dans une machine qui va imprimer directement sur le plastique du gobelet comme une imprimante à jet d’encre classique. Cette technique permet une personnalisation en circulaire, notamment à 360°, tout en procurant un rendu photo optimal et une bonne qualité d’impression.
La technique IML
Cette technique consiste à imprimer une étiquette à l’intérieur du gobelet plastique réutilisable et à la placer dans la moule avant l’injection de la matière qui constitue le gobelet. De ce fait, l’encre du gobelet est encapsulée entre le plastique du gobelet et le plastique de l’étiquette. En effet, cela vous permettra de réaliser des visuels complexes avec une meilleure qualité d’impression. L’avantage ,c’est que les étiquettes sont imprimées à l’intérieur du gobelet et que cette impression résiste au chaud et au froid.
Cette méthode d’impression est exclusivement adaptée aux gobelets réutilisables que vous pouvez personnaliser à l’unité avec des photos de couleur. D’ailleurs, tout style de visuel est possible avec l’IML.
La tampographie
C’est une technique de marquage très utilisée dans l’objet publicitaire comme les gobelets plastique. La tampographie permet en effet de venir marquer facilement une surface.
L’avantage de cette technique d’impression, c’est que vous pouvez reproduire un logo, qu’il soit très petit ou très détaillé, sur le gobelet. En outre, elle fait partie des méthodes à privilégier pour votre projet pour des raisons économiques et des questions de quantités. En fait, avec cette technique, il est possible de choisir une couleur spécifique qui colle à votre identité et respecte votre charte graphique.