Vous avez donc décidé d’acheter une dashcam, vous êtes sur la bonne voie ! Avec une telle variété de caméras embarquées sur le marché, comment choisir la caméra embarquée qui vous convient le mieux ? Voici plusieurs critères qui vous permettront de réduire vos choix :
- Le budget
- Fiabilité
- Capacité d’enregistrement
- Qualité vidéo et couverture
- Capacités de la carte mémoire
- Discrétion
Budget
Les prix des caméras embarquées peuvent varier considérablement, de 50€ à plus de 500 €, selon les caractéristiques que vous recherchez. Bien que vous cherchiez à dépenser le moins d’argent possible, ce n’est pas toujours le meilleur choix !
De nombreux utilisateurs débutants dépenseront de l’argent pour un modèle à bas prix, pour ensuite dépenser plus pour un modèle haut de gamme plusieurs mois plus tard en raison de leur insatisfaction avec le modèle à bas prix.
En optant pour une caméra embarquée de qualité et en faisant le bon choix dès le départ, vous ferez des économies sur le long terme. En outre, votre caméra de tableau de bord est presque une assurance pour votre sécurité sur la route et pour votre véhicule.
En achetant correctement dès le départ, vous économiserez de l’argent et vous disposerez d’une caméra de bord testée et fiable, dont vous pourrez être sûr qu’elle fonctionnera au moment où vous en aurez le plus besoin.
Fiabilité
Assurez-vous que la caméra embarquée que vous achetez est un modèle fiable ! Consultez les avis de dashcam pour voiture que vous achetez et comparez-les. Vérifiez les caractéristiques qui permettront à la caméra embarquée de fonctionner de manière optimale dans différentes conditions, par exemple sa capacité à résister à des températures élevées.
Vous devez vérifier les problèmes récemment connus pour les caméras embarquées que vous envisagez d’acheter.
Capacité d’enregistrement – 1 canal ou 2 canaux
Voulez-vous enregistrer uniquement ce qui se trouve devant votre véhicule (1 canal) ? Où souhaitez-vous enregistrer à la fois ce qui se trouve devant le véhicule, ainsi que ce qui se trouve derrière le véhicule, ou même à l’intérieur du véhicule (2 canaux) ?
Chaque conducteur a des besoins différents. La plupart des conducteurs qui recherchent une dashcam pour se protéger sur la route chercheront une dashcam à 1 canal, montée sur le pare-brise et orientée vers l’avant, ce qui signifie qu’elle ne peut enregistrer que ce qui se passe sur la route devant la voiture.
C’est un excellent moyen de se familiariser avec les dashcams, et ces caméras sont généralement moins coûteuses qu’une installation à 2 canaux. Cependant, de nombreux conducteurs veulent une protection complète à l’avant et à l’arrière, et paieront le prix supplémentaire pour la tranquillité d’esprit et se contenteront d’une caméra embarquée à 2 canaux.
Cette couverture complète ne laisse rien à l’interprétation en cas d’incident. Certains conducteurs, tels que les chauffeurs de taxi/Uber/Lyft, sont intéressés par l’enregistrement de l’intérieur du véhicule pour enregistrer les passagers, et bénéficieraient de caméras dotées de capacités infrarouges.
Qualité vidéo et couverture
La qualité et la résolution vidéo sont peut-être l’une des qualités les plus importantes à rechercher dans une caméra embarquée. Lorsqu’un accident se produit, il est impératif que les détails de l’accident puissent être vus à partir de la séquence de la caméra.
La qualité vidéo varie de 480p à 1296p. Une caméra de qualité supérieure (1080p et plus) sera en mesure de distinguer les plaques d’immatriculation, un aspect extrêmement important de la capture des accidents. Plus la qualité des séquences vidéo est élevée, plus l’espace de stockage occupé par les séquences sur la carte mémoire est important, ce qui nous amène au facteur décisif suivant.
Capacités de la carte mémoire
La carte mémoire est sans doute l’un des éléments les plus importants d’une caméra embarquée. La meilleure qualité de caméra du monde ne sert à rien si la carte mémoire est défectueuse et que les images ne sont pas correctement écrites ou enregistrées.
La vitesse d’écriture d’une carte mémoire est importante pour choisir une carte mémoire de qualité, et est déterminée par la classe de la carte mémoire.
Les classes 2, 4, 6 et 10 indiquent les vitesses d’écriture minimales en Mo, ce qui signifie qu’une carte de classe 2 a une vitesse d’écriture minimale de 2 Mo, tandis qu’une carte de classe 10 a une vitesse minimale garantie de 10 Mo. La plupart des fabricants de caméras embarquées recommandent d’utiliser une carte de classe 6 ou supérieure. Une carte incompatible peut entraîner une lecture vidéo saccadée, des fichiers incomplets et d’autres problèmes.
En règle générale, les durées suivantes sont une approximation de la durée d’enregistrement d’une caméra embarquée en HD avant que la carte ne se mette en boucle (recommence l’enregistrement depuis le début de la carte).
Si vous enregistrez en définition standard, vous pouvez vous attendre à ce que les durées d’enregistrement soient le double des durées indiquées ci-dessous avant que la caméra ne boucle.
Carte de 8 Go – 2 à 3 heures
Carte de 16 Go – 4 à 6 heures
Carte de 32 Go – 6 à 12 heures
Carte 64 Go – 10 à 20 heures
Carte 128 Go – 20-40 heures
Discrétion
Est-il important pour vous que votre caméra embarquée soit visible par les autres ? Les dashcams existent dans une grande variété de formes et de tailles. De nombreux consommateurs préfèrent avoir une caméra embarquée discrète et non visible de l’extérieur afin de ne pas attirer l’attention.
Il est recommandé à ceux qui possèdent des caméras embarquées de grande taille de les retirer du véhicule chaque fois qu’elles ne sont pas utilisées.
Des dashcams tels que la marque Garmin ou BlackVue proposent un design discret et facilement retirable si vous n’êtes pas serein de le laisser à vue.
Nous espérons que ce guide vous a aidé à mieux comprendre comment choisir la bonne caméra de tableau de bord pour vos besoins ! N’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous en pensez.