Lombricomposteur : ce qu’il faut savoir pour bien l’utiliser

Peut-être que vous avez rendu compte du volume de déchets de cuisine qui finissent à la poubelle, alors que ces derniers peuvent être simplement compostés. Ou encore, vous souhaitez tout simplement faire participer votre famille à une bonne démarche environnementale. Savez-vous ce qu’il vous faut ? Le lombricomposteur est un matériel permettant de traiter vos déchets organiques, tout en préservant l’environnement par un processus appelé lombricompostage. En fait, il consiste en la digestion des déchets de cuisine par les vers de surface qui produisent un fertilisant. Avec cette technique, vous réduisez et valorisez vos épluchures de fruits et légumes, et ce, quelle que soit la taille de votre habitation. Voici ce que vous devez savoir pour bien utiliser votre lombricomposteur.

Quelles sont les précautions à prendre pour bien démarrer avec votre lombricomposteur ?

Pour bien utiliser un lombricomposteur, comme sur le site https://www.eco-worms.com/fr/, vous devez prendre en considération quelques points importants.

Où placer votre lombricomposteur ?

Qu’il soit en intérieur ou à l’extérieur, assurez-vous que votre lombricomposteur soit placé dans un endroit frais et protégé du soleil direct, de la neige et du froid.

Si vous décidez de placer votre lombricomposteur, vous devez :

  • Éviter de l’installer contre du bois pour que les autres insectes ne viennent pas envahir le bac à compost.
  • L’éloigner du soleil. Les vers vont être cuits, car la chaleur s’accumule avec le compostage en lui-même
  • Le mettre dans un endroit abrité de la pluie. Posez un couvercle sur votre bac pour empêcher l’eau d’entrer.
  • Assurer qu’il y a un peu de vent

Pour le lombricompostage intérieur, préférez plutôt un emplacement à proximité de la cuisine. Ainsi, vous pouvez facilement y mettre les épluchures. Certes, il s’agit d’un intérieur sensible, c’est pourquoi il faut adopter des gestes simples pour éviter l’apparition de moucherons.

Quels déchets à ne pas mettre dans votre lombricomposteur ?

Vous devez noter que tous les déchets n’en valent pas. En outre, vous ne devez pas en mettre trop par rapport au nombre de vers. Assurez-vous que ces épluchures soient réduites en petits morceaux afin d’aider les lombrics à la transformation.

Pour cela, les végétaux comme les épluchures de fruits et légumes peuvent faire l’affaire. Généralement, ils sont très appréciés par les vers de compost. Cependant, il faut les découper avant de les disposer dans les bacs. Pensez aussi à les recouvrir de carton ou de papier pour éviter une invasion de mouches. Toutefois, certains sont néfastes pour le lombricompost. Voici une liste :

  • L’artichaut
  • L’asperge
  • L’avocat
  • Les cucurbitacées comme tomate, citron, potiron, courgette, pastèque, melon, etc. Parce que leurs grains peuvent germer dans le bas.
  • Les pommes de terre : il faut en mettre le moins possible, car leurs peaux peuvent pourrir et risquent de générer des odeurs.
  • Les agrumes comme l’orange, pamplemousse : ils possèdent des vertus antiseptiques et sont très acides et irritants pour les vers.
  • L’ail, la rhubarbe, l’échalote, l’oignon

Quant aux produits d’origine animale, voici ceux à éviter :

  • Les produits laitiers comme fromage, yaourt, lait, etc
  • Les viandes et poissons
  • Les déjections animales et litières

Quelles solutions aux problèmes avec un lombricomposteur ?

Parmi les principaux problèmes que vous pourriez rencontrer avec votre lombricomposteur, voici quelques-uns :

  • Fuite de vers du lombricomposteur

Les vers étant sensibles aux vibrations, il est possible que leur transport occasionne un stress et les poussent dès les premiers jours à essayer de sortir du lombricomposteur. En fait, pour éviter ce désagrément, disposez votre lombricomposteur sous une source de lumière pendant 2 ou 3 jours. Étant photosensibles, les vers ne sortiront plus.

  • Présence de moucherons

Afin d’éviter la venue des moucherons, il faut d’abord éviter de laisser vos déchets à l’air libre trop longtemps, avant de les mettre dans le lombricomposteur.

Vous devez également pulvériser les parties extérieures du lombricomposteur pendant les périodes chaudes.

  • Mauvaises odeurs

Si le contenu du lombricomposteur dégage une odeur nauséabonde, c’est sans doute parce que vous avez mis trop d’aliments, et que les vers n’ont pas eu le temps de les décomposés. Pour y remédier, ajoutez une bonne quantité de papier et de carton. Arrêtez également de les nourrir pendant quelques jours.

 Il faut noter que l’odeur de moisissure dans le lombricomposteur repose également sur le fait que l’air ne passe pas. Pour cela, créez une colonne d’air dans le lombricomposteur en repoussant les déchets sur le côté du plateau. Cela permettra non seulement à l’air de passer, mais aussi aux vers de compost d’accéder aux différents niveaux de compost.

Author: Zozo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *