Mites dans vos vêtements : quoi faire ?

Il vous est certainement arrivé de trouver votre tee-shirt préféré troué par les mites. Avant que celles-ci ne s’installent confortablement dans vos armoires ou placards et qu’elles ne fassent plus de dégâts en abîmant tous vos pulls en lainage, voici des remèdes de grand-mère naturels et écologiques très efficaces contre les mites et leur invasion.

Comment savoir qu’on a des mites à la maison ?

Pour savoir si notre maison est infestée de mites, il n’y a qu’à vérifier l’état de notre garde-robe et faire attention si on a des insectes volants. En effet, si on trouve des petits trous dans nos vêtements notamment ceux en lainage, c’est sûrement que les mites ont élu domicile dans notre dressing ou armoire.

Les mites sont des insectes qui font partie de la famille des teignes, Il ne faut pas confondre les mites textiles avec les mites alimentaires. Il est vrai qu’elles se ressemblent mais on ne les trouve pas aux mêmes endroits et n’apprécient pas la même nourriture. Les mites alimentaires se nourrissent de fruits secs, et d’aliments secs alors que les mites textiles ont un faible pour nos vêtements.

Les mites textiles sont des petits papillons inoffensifs. Oui Inoffensifs, ce sont leurs larves qui sont dangereuses et qui n’épargnent pas les vêtements notamment ceux en lainages d’origine animale comme le cachemire et la laine de mouton. Ces larves s’installent sur les plafonds ainsi que les angles des murs au niveau des plinthes. Leur nourriture ? Nos chers pulls d’hiver et autres vêtements soigneusement rangés qui sont à l’abri de la lumière car ces petites bêtes détestent cette dernière mais adorent la sueur. On les retrouve également nichés dans les tapis en laine et les rideaux.

Anti mite vêtement : Comment se débarrasser des mites ?

Pour venir à bout des mites et de leurs larves, il est primordial de faire en premier lieu un grand nettoyage de ses placards, armoires et dressings. Il faut jeter tous les vêtements troués, et laver tout le reste à haute température. Pour les textiles délicats comme les lainages qui ne supportent pas le lavage à haute température, il faut les placer au congélateur dans un sac hermétique. C’est une astuce naturelle pour lutter efficacement contre les mites et pour tuer les larves et leurs oeufs. Il faut aussi nettoyer votre placard en passant d’abord l’aspirateur dans tous les recoins et surfaces puis le laver à l’aide d’un produit insecticide naturel contre les mites : un mélange d’eau savonneuse (3 fois la quantité du vinaigre), de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix comme l’huile essentielle de menthe poivrée, de clous de girofle, de bois de cèdre-rouge, de laurier ou d’eucalyptus. Ces huiles essentielles sont répulsives et efficaces pour faire fuir et éradiquer les mites et leurs larves. Quand elles sont associées à un produit répulsif naturel, elles luttent contre les infestations et invasions des mites tout en étant sans danger pour le linge et les armoires. A l’inverse des insecticides vendus en droguerie, un anti mite vêtement naturel vous protège contre la toxicité des produits chimiques.

Pour prévenir le retour des mites dans vos armoires, il faut les aérer régulièrement et éviter d’y mettre des affaires sales. Des petits sachets remplis de fleurs de lavande, de feuilles de laurier, de clous de girofle ou encore de zestes de citron séchés, en plus de parfumer votre penderie, éloigneront les mites.

Author: Povoski

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *