Conclure des ventes lors des périodes de promotion, à l’approche des fêtes, ou encore pendant le Black Friday, est l’objectif de tout marchand. Cependant, après les ventes, il arrive que certains colis expédiés ne parviennent paas à leurs propriétaires. Pour éviter ce problème, de plus en plus d’entreprises optent pour la livraison de marchandise avec suivi d’expédition. Il s’agit d’une opération qui permet d’avoir un œil sur le parcours du colis. Vous souhaitez en savoir davantage ? Découvrez ici les meilleurs conseils pour réussir votre livraison de colis avec suivi d’expédition.
Mettez les numéros de suivi à la disposition des clients pour toutes les commandes
La première chose à savoir est qu’il n’est pas possible de suivre le parcours d’un colis sans que celui-ci n’ait un numéro de suivi. Pour que cette opération puisse fonctionner, ce numéro est donc indispensable. Ainsi, chaque paquet doit disposer d’un numéro qui lui est propre. Par exemple pour l’envoi colis états unis, vous devez non seulement inscrire le numéro sur le paquet, mais également le transmettre au client. De cette façon, lui aussi sera en mesure de connaître le trajet de sa commande. D’ailleurs, il est impératif que ce numéro lui soit communiqué dès l’achat du produit. Aussi, vous devez vous assurer qu’il y ait une transparence dans l’opération d’expédition. Veillez donc à ce que le numéro qui lui a été communiqué corresponde à la marchandise qu’il a achetée. Par ailleurs, pour éviter toute ambiguïté et surtout pour plus de clarté, certaines entreprises choisissent d’envoyer le numéro de suivi par mail. Cela leur permet d’être certaines que le client a reçu la bonne information.
Diversifiez les canaux de suivi des colis
Aujourd’hui, grâce aux nombreux progrès réalisés dans le domaine de la technologie, il vous est possible de diversifier vos canaux de suivi. Cela permet non seulement d’éviter les encombrements sur les plateformes, mais également de faciliter le suivi aux clients. Aussi, vous devez vous assurer que les canaux que vous mettez à leur disposition soient ergonomiques et accessibles depuis n’importe quel pays. L’objectif ici est de rendre le suivi plus aisé.
D’ailleurs, si vous souhaitez simplifier cette tâche, il est recommandé d’intégrer un tracking à votre site web. Devenu très tendance ces dernières années, le tracking est un système de localisation efficace. Il permet non seulement au client, mais également à l’entreprise de savoir avec exactitude à quel endroit se trouve la marchandise. Bien entendu, pour que le client puisse avoir accès à cette information, il devra d’abord se rendre sur la plateforme. Une fois connecté, il doit saisir dans le champ dédié le numéro de suivi de colis qui lui a été communiqué.
En dehors du tracking, vous pouvez également vous servir du service de messagerie (SMS). Bien que certaines personnes le trouvent rudimentaire, il faut dire qu’il s’agit d’une alternative fiable. En effet, avec les SMS, vous ne risquez pas de vous heurter aux spams lorsque vous en faites usage.
Donnez une estimation du temps de livraison au client
Peu importe la destination de la marchandise, qu’il s’agisse de l’Angleterre, de la France, de la Hollande, etc. Il est recommandé de donner une estimation du temps de livraison. D’ailleurs, sachez qu’un client qui achète un produit en ligne est souvent impatient de le recevoir. Ce n’est donc pas pour la forme que celui-ci a souvent recours au système de suivi de marchandise. Ainsi, en plus du numéro de suivi, votre email ou votre SMS doit mentionner l’heure et la date de livraison. Ces informations sont cruciales, car elles lui permettront de savoir jusqu’à quand il doit procéder au suivi de sa commande.
Optez pour un système automatique de notification
Généralement, certaines entreprises oublient de montrer l’intérêt qu’elles portent aux clients. Même si ceux-ci suivent le parcours de leur colis, vous devez leur prouver que vous vous souciez d’eux. L’un des meilleurs moyens pour prouver cet intérêt est de rester en contact avec eux. Pour ce faire, chaque fois que la commande sera à un point stratégique, veuillez envoyer une notification afin de l’informer de sa position actuelle. Cela permettra de le rassurer. Par ailleurs, notez qu’un client qui vérifie régulièrement la progression de sa commande à peut-être peur de ne pas se faire livrer. Grâce à cette notification, il sera plus serein.
Anticiper les questions de vos clients
Peu importe le système mis en place pour gérer au mieux l’expédition et le suivi des commandes, certains clients vous contacteront. Étant donné que vos équipes seront certainement très occupées, il serait judicieux d’anticiper en fournissant des réponses préétablies aux questions récurrentes. De cette façon, vous évitez non seulement les pertes de temps à votre équipe, mais de plus, vous maintenez une expérience client cohérente.
Aussi, vous devez avoir de l’empathie pour votre client peu importe le problème qu’il vous soumet. Ayez donc de la patience, adaptez vos réponses et votre ton en fonction de son humeur. Par exemple, si un client vous fait part de son inquiétude quant à la livraison, vous devez essayer de vous mettre à sa place. Cela vous permettra de comprendre sa frustration. À partir de ce moment, il vous sera plus facile de transformer une expérience potentiellement négative en une expérience positive.