Comment bien utiliser les programmes de son lave-linge ?

Les lave-linge modernes peuvent être un peu difficiles à prendre en main avec tous leurs boutons et leurs cadrans. Mais une fois que vous savez comment le manipuler, il vous aidera à gagner du temps dans la réalisation de votre lessive au quotidien. Si vous ne savez pas comment choisir le cycle de lavage adapté à vos vêtements, ce guide vous sera d’une grande aide.

En effet, si vous devez laver beaucoup de vêtements plus délicats, il vaut la peine de vérifier les étiquettes de vos vêtements et de les comparer aux programmes proposés par le lave-linge avant de faire un achat. La capacité de charge entre les différents programmes peut également varier sur certaines machines, alors, assurez-vous de bien lire les consignes avant de lancer votre machine. A noter que le choix du bon programme vous permettra d’entretenir vos vêtements tout en évitant de les ternir et les endommager surtout pour ce qui est des tissus délicats.

Les vêtements délicats

Comme pour les cycles synthétiques, il s’agit généralement de cycles à basse température visant à protéger les vêtements des dommages. Si vous devrez laver un nombre important de vêtements en laine ou en soie, sachez que ce cycle est parfait pour que vos vêtements sentent bons et soient propres. Mais vous devez toujours vérifier l’étiquette d’entretien du vêtement au préalable, car certains vêtements ne doivent jamais être lavés en machine. Vous pourrez vous rendre sur speed-laverie.fr afin d’en connaître davantage.

Les vêtements pour le sport

Si votre famille est particulièrement active, il peut être utile d’utiliser un programme dédié au sport. Ces cycles sont spécialement conçus pour traiter les vêtements de sport en microfibres, tout en éliminant la sueur, les tâches et les odeurs. Ces cycles sont souvent plus longs, mais ils lavent à des températures plus basses pour éviter d’endommager les matériaux.

Les vêtements en coton

Pour les vêtements qui ont besoin d’être lavés rapidement, le cycle de lavage rapide est certainement ce qu’il vous faut. En effet, vous pouvez laver votre tenue du lundi au dimanche soir lorsque vous l’avez oublié. De nombreux lave-linge modernes disposent d’un tel programme, et certains programmes de lavage rapide ne prennent que 15 minutes. Cependant, il faut savoir que certains cycles de lavage rapide ne sont conçus que pour les vêtements peu sales, et que certains peuvent limiter la charge à 1,5 kg soit deux paires de pantalons denim.
Le choix de la température, un point important
Tous les lave-linge disposent d’un programme dédié au réglage de la température, mais leur fonctionnement exact varie d’une machine à l’autre. Certaines machines disposent d’un simple cadran permettant de choisir entre 30°C, 40°C ou 60°C, par exemple, tandis que d’autres combinent la température avec d’autres options, comme 60°C pour le coton ou 30°C pour les matières synthétiques.

Le programme anti-froissement, un plus à connaître !

Les programmes anti-froissement sont parfois aussi appelés cycles de pré-repassage ou de repassage facile, selon la marque de la machine. Ce programme de machine à laver est conçu pour empêcher la formation de plis, généralement en réduisant la vitesse ou la durée du cycle d’essorage. Certaines machines peuvent avoir un programme anti-froissement dédié. Il suffit de l’activer pour que vos linges ne nécessitent aucun repassage.

Le programme pour les vêtements de bébé

Les cycles dédiés aux vêtements de bébés sont généralement des programmes intensifs, souvent à haute température et avec plusieurs cycles de rinçage pour s’assurer que la plus grande partie possible du détergent soit éliminée. Toutes les machines ne disposent pas d’un tel cycle ; si la vôtre n’en dispose pas, une alternative consiste à régler manuellement une température plus élevée et à ajouter un cycle de rinçage supplémentaire s’il reste des traces de détergent.

Avec ces quelques détails, vous savez maintenant comment bien utiliser les programmes de votre lave-linge en fonction des linges que vous allez laver. Sachez également qu’il est judicieux de bien choisir le programme en fonction du type de tissu. Vous pouvez vous référer aux mentions sur les étiquettes afin de bien choisir le programme dédié à vos linges. N’hésitez pas à vous référer aux différents conseils du revendeur afin d’éviter de choisir un programme qui ne correspond pas à vos vêtements. Au tout début cela peut sembler difficile, mais avec le temps, vous verrez, vous n’aurez aucun mal à adopter votre lave-linge.

Author: Matthieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *