Madagascar est une des meilleures destinations au monde pour les amoureux de la nature sauvage. Ce pays, situé entre le canal de Mozambique et l’océan Indien, dispose d’une grande variété d’espèces animales et végétales ainsi que des sites et des lieux exceptionnels de tout genre. Pour les découvrir, il est possible d’opter pour une randonnée à Madagascar. C’est une manière formidable de faire des aventures et d’explorer les paysages malgaches. De plus, sur l’île, il existe différentes sortes de parcours de randonné adaptés à tous les niveaux. Mais comment en choisir un justement ? Voici quelques éléments de réponse.
Les envies
Chaque randonneur a ses propres envies en matière de découverte. Certains sont plus attirés par la verdure, la forêt, les grandes plaines, etc. D’autres sont plutôt fascinés par les plages, les sites historiques, les villages, la culture, et bien d’autres encore. Le choix de la destination de randonnée à Madagascar peut donc dépendre de ce que les randonneurs veulent découvrir une fois sur l’île. D’ailleurs, ce pays dispose de toute une panoplie de parcours et de paysages. Il a des zones arides et sèches principalement dans le sud. Il a aussi des zones qui ressemblent aux plaines africaines dans sa partie ouest. Dans le nord et à l’est, les paysages malgaches sont verdoyants et couverts d’espèces végétales diverses. Les régions plutôt montagneuses sont situées sur les hauts-plateaux, le sud, le sud-est et l’est. Ceux qui veulent faire des randonnées incluant une escapade en mer peuvent opter pour les zones côtières, sachant que cette destination est une île bordée de plus de 5 000 km de côte.
Le niveau
Le niveau du randonneur est un des éléments clés qui sont à considérer lorsqu’il choisit sa destination. Il peut être un débutant, un professionnel, etc. Le parcours qu’il va prendre doit être convenable à son niveau. Il est également nécessaire de prendre en considération les conditions physiques et les capacités diverses. Certaines randonnées peuvent inclure des parcours en pirogue, en kayak, etc. Il faut noter que les niveaux de difficulté des randonnées dépendent de la distance, de la durée, de l’altitude et des terrains. Chaque randonneur doit toujours opter pour la destination qui convient à son niveau. De cette manière, sa randonnée à Madagascar sera une belle expérience agréable et sécuritaire.
Le climat
L’île rouge est une destination tropicale. Il faut donc se préparer avec différents équipements adaptés avant de venir faire une randonnée à Madagascar. En principe, le pays a deux principales saisons toute l’année, dont la saison sèche et fraîche considérée comme l’hiver (entre avril et septembre) et la saison humide et chaude ou été (entre octobre et mars). Il faut noter que les conditions météorologiques peuvent avoir un impact significatif sur l’activité. Pendant la saison des pluies par exemple, certaines zones sont inaccessibles. Il existe aussi des saisonnalités pour diverses espèces animales et végétales. Elles peuvent être plus intéressantes pendant des moments précis. Les randonneurs qui souhaitent venir faire une randonnée à Madagascar doivent alors bien définir les périodes de l’année qui leur conviennent.
Les autres éléments pouvant être considérés
Le randonneur peut aussi avoir des intérêts personnels et des objectifs qui lui sont spécifiques. Il peut ainsi définir sa destination de randonnée à Madagascar en fonction de ces éléments. Il y a par exemple ceux qui souhaitent atteindre des sommets très hauts. Ils peuvent alors faire une randonnée sur l’une des montagnes les plus hautes de l’île comme Andringitra ou Ankaratra. Ils peuvent aussi faire un défi physique et parcourir le maximum de kilomètres qu’il puisse faire. Certaines personnes sont tout simplement à la recherche d’endroits pour se détendre et les plages sont parfaites pour elles.