Comment trouver des missions quand on est indépendants ?

Travailler en freelance peut s’avérer très bénéfique dans plusieurs secteurs dont l’informatique et beaucoup l’ont compris. D’ailleurs, les plus grandes plateformes de freelance contiennent plus de travailleurs que de clients. Avez-vous du mal à trouver des missions en tant que freelance en informatique ? Voici quelques astuces pour accroître vos chances de trouver des commandes !

S’inscrire sur les plateformes de freelance

L’idéal lorsque vous êtes sur une plateforme de freelance est de vous assurer qu’elle est spécialisée dans votre secteur d’activité. Il convient donc de prioriser les sites internet de mise en relation (prestataires indépendants et clients) et dédiés aux domaines de l’IT. Il existe toutefois deux catégories de plateformes freelances : les gratuites et celles payantes.

Pour maximiser vos chances, l’option payante est idéale. Une fois inscrit, vous devez mettre en avant toutes vos compétences dans l’univers IT ainsi que les prestations offertes. En outre, pour les débuts, veuillez fixer des tarifs légèrement en dessous de ceux de la concurrence.

Il va de soi que vous devez avoir une bonne réputation pour accroître votre clientèle sur les sites de freelance. Pour ce faire, vous êtes tenu de fournir des services de qualité afin de toujours obtenir des avis positifs.

Intégrer des groupes de freelance en informatique

Les forums de travailleurs indépendants sont des groupes d’échange et d’entraide entre professionnels et débutants. Lorsque vous intégrez ce genre de sphère, vous augmentez vos chances de trouver du travail dans votre secteur.

En effet, certains membres du groupe peuvent partager des avis de recrutement ou discuter des projets avec la communauté. Ces situations sont récurrentes lorsque ces derniers sont submergés par du travail ou indisponibles pour profiter des offres. De plus, les forums de freelance sont très souvent consultés par des clients en quête de prestataires disponibles.

En outre, le freelance étant généralement un solitaire, l’appartenance à cette communauté permet de développer des relations sociales et professionnelles. Vous avez également l’opportunité de faire appel à l’expertise des personnes plus expérimentées que vous en cas de difficultés.

Trouver des clients sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont à la fois, une mine d’information et un bon moyen de communication. Ces médias sont utilisés par des millions de personnes qui, souvent, partagent des offres de missions et biens d’autres informations utiles.

Étant freelance, vous pouvez vous servir de cet univers pour repérer des tâches ponctuelles rémunérées qui relèvent de vos compétences en informatique. Pour y parvenir, l’astuce est de suivre les bonnes personnes et de vous abonner aux pages utiles. Il s’agit notamment des comptes et pages qui publient des contenus relatifs au domaine de l’IT.

Enfin, vous devez prioriser les médias sociaux utiles tels que Facebook, Twitter ou LinkedIn. Pour augmenter vos chances, vous pouvez faire des recherches ciblées sur les offres relatives à vos compétences en IT.

Faire recours aux ESN

Les grandes entreprises et les clients ont souvent des relations étroites avec les entreprises de services numériques. Il arrive donc parfois que les ENS manquent d’experts pour réaliser certains projets qui leur sont assignés. Ainsi, en faisant recours à un ENS, vous avez des chances de recevoir divers projets si vous êtes compétents. Il convient également de préciser que cette solution ne vous rend pas totalement libre. Les ESN recrutent des travailleurs et leur choisissent des tâches à accomplir.

Par ailleurs, certains ENS recrutent exclusivement des freelances. Ainsi, si vous préférez travailler en toute liberté, vous devez bien vous renseigner sur l’entreprise avant d’y postuler comme consultant.

Expérimenter la méthode de bouche-à-oreille

Dans l’univers IT, les meilleurs se font très vite connaître par le bouche-à-oreille. Vous pouvez bénéficier des recommandations de vos proches lorsqu’ils rencontrent un client qui recherche les compétences dont vous disposez. De plus, avec cette méthode de référence, vous avez de grandes chances de conserver vos clients pendant très longtemps. L’idéal est d’être vraiment à la hauteur pour ne pas décevoir votre référent et pour ne pas perdre votre client.

En outre, vos connaissances dans le milieu professionnel ou vos anciens camarades peuvent également vous aider à trouver des clients. Lorsque vous manquez de travail, n’hésitez donc pas à entrer en contact avec ces derniers.

Author: Odile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *