Lorsqu’une fuite se trouve dissimulée derrière un mur, il n’est pas souvent facile de la repérer visuellement. En effet, les infiltrations d’eau sont souvent imperceptibles à l’œil nu, c’est pourquoi, il faut fournir un peu plus d’effort pour trouver la fuite. L’identification de la fuite n’est pas une opération difficile pour un expert en détection de fuite, car ce dernier possède l’expertise et les compétences requises dans ce domaine.
En lisant cet article, vous saurez comment détecter les premiers signaux d’une fuite d’eau dans un mur et ce que vous devez faire pour gérer la situation de manière correcte.
Savoir détecter les signaux de fuite
En cas de besoin d’un spécialiste recherche de fuite 77, une entreprise spécialisée dans ce secteur d’activité met à votre disposition des artisans expérimentés pour réussir la recherche d’une fuite d’eau de manière efficace et non destructive. Ces dépanneurs seront équipés de technologies de pointe telles que les caméras thermiques et les gaz traceurs. Bien évidemment, ces outils permettent de détecter la fuite avec précision, tout en évitant des travaux inutiles, destructeurs et parfois onéreux.
En revanche, avant de faire appel à un dépanneur local, il faut savoir repérer les signaux de fuite. Par exemple, la présence d’une fuite cachée dans un mur peut avoir plusieurs impacts comme la manifestation des odeurs nauséabondes dans certaines pièces de votre habitation comme la salle de bains ou la cuisine. De même, une augmentation imprévisible et soudaine d’une facture d’eau peut révéler une fuite d’eau. Enfin, le signal le plus fréquent qui doit vous interpeller celui de la propagation des traces d’humidité ou de moisissure au niveau des murs ou des plafonds. Après avoir repéré ces signes indicateurs de fuite, il ne faut pas tarder à solliciter un spécialiste en détection de fuite pour qu’il puisse vous aider à trouver la fuite sans avoir à endommager vos murs.
Etant donné que les fuites d’eau derrière un mur sont difficiles à localiser sans la présence d’un professionnel, il faut toujours confier ce travail à un professionnel bien outillé pour déterminer l’endroit précis de la fuite en évitant les dégâts importants.
Des détecteurs non destructifs pour trouver la fuite
Dans le but de localiser une fuite dissimulée derrière un mur sans casse, le recours à des méthodes non destructives s’impose. A ce propos, votre artisan pourra privilégier des détecteurs non destructifs pour déterminer l’origine de la fuite sans endommager la structure. Parmi détecteurs, on peut citer l’humidimètre. Il s’agit d’un appareil très prisé par les experts en détection de fuite, car il est conçu pour mesurer avec exactitude le taux d’humidité dans différents matériaux. Un excès d’humidité peut vous indiquer la présence d’une fuite cachée que vous devez localiser dans les meilleurs délais pour ne pas aggraver le dégât. L’utilisation de l’humidimètre est très simple. Pour cela, votre artisan appliquer cet appareil soigneusement sur le mur afin d’analyse les variations d’humidité. De telle manière, une zone présentant une humidité anormalement élevée est sans aucun doute un indicateur clair de la présence potentielle d’une fuite. Bien évidemment, l’humidimètre compte parmi les meilleures méthodes non invasives qui permettent de localiser une fuite sans casse.
Par la même occasion, votre dépanneur pourra opter pour la technique du gaz traceur pour trouver la fuite. La recherche de fuite via le gaz traceur consiste à injecter ce gaz dans la zone suspectée, et lorsque le gaz s’échappe, l’endroit de l’anomalie sera détecté rapidement. Cette solution est très avantageuse car la localisation de la fuite n’exige aucune démolition de vos murs.
Au bout du compte, pour détecter et traiter efficacement une fuite d’eau cachée dans un mur, il est essentiel de faire appel à un professionnel qualifié.