Malheureusement, les mauvais payeurs existent en grand nombre en ce moment. Seuls 60% des factures sont payées à temps. Il faut savoir reconnaitre à l’avance les mauvais payeurs pour les éviter. Pour identifier les mauvais payeurs, il vous est alors possible d’analyser leurs comportements. Généralement, le mauvais payeur refuse de signer un contrat, trouve des prétextes et fait des demandes suspectes.
Le refus de signature de contrat par les mauvais payeurs
On peut dans un premier temps parler de mauvais payeurs quand ces derniers refusent de signer un contrat. Cela va en effet rendre officielle votre collaboration. Il y aura donc des devoirs et des droits entre les deux parties. Le mauvais payeur va refuser de signer, car il ne va pas assurer sa part du marché et il ne veut pas être tenu en cas de problème. Dans ce cas, on vous recommande d’annuler de suite votre collaboration. Non seulement les mauvais payeurs refusent de signer un contrat, mais ils refusent également de payer un acompte. En effet, dans un contrat, il y a toujours une caution à régler à l’avance pour gage. Les mauvais payeurs ne vont jamais accepter de payer cet acompte. Il se peut que des raisons valables rendent impossible le paiement d’un acompte. Par exemple, le manque de confiance. Dans ce cas, il faut rassurer la personne et signer un contrat d’acompte. Mais quand le refus n’est pas justifié, il s’agit certainement d’un mauvais payeur.
La trouvaille des prétextes par les mauvais payeurs
On peut dans un second temps parler d’un mauvais payeur quand celui-ci trouve toujours des prétextes, c’est-à-dire des excuses. Le plus souvent, il parle des difficultés financières qu’il rencontre actuellement. Au moment où vous allez parler des tarifs, le mauvais payeur va agir différemment. Il va essayer de faire baisser les tarifs, ce qui est tout à fait normal. Mais la baisse des tarifs avec les mauvais payeurs va au-dessous de ce qui est juste lors des négociations. Dans ce cas, évitez-le puisqu’il s’agit certainement d’un mauvais payeur. Il arrive aussi que ce dernier parle pour repousser l’échéance de paiement. Il va essayer de repousser sans cesse le délai que vous lui avez imposé au début. Il va demander un délai, puis un autre et encore un autre et ainsi de suite. Il fait des promesses de paiement dans un délai déterminé sans avoir l’intention de le faire. Ce sont des signes que vous êtes réellement face à un mauvais payeur.
Les demandes suspectes par les mauvais payeurs
On peut dans un dernier temps parler de mauvais payeur quand il fait des demandes suspectes. Habituellement, le mauvais payeur demande par exemple d’établir une facture au nom d’une autre société. C’est possible quand la société a plusieurs filiales. Cependant, vous devez être vigilant dans ce cas et faire des vérifications pour vous assurer de la réalité des choses. Quand une personne refuse de mettre son nom ou celui de son entreprise dans une facture, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche. Vous devez éviter de signer un contrat avec ce genre de personne. Ce sont surtout les mauvais payeurs qui utilisent cette astuce pour ne pas se faire attraper plus tard.