Une fuite de toiture peut arriver de manière inopinée, même en absence de pluie forte. Une toiture non étanche est la principale responsable d’infiltration d’eau dans la maison. Face à ce genre de situation, il faut agir le plus rapidement possible afin de limiter les catastrophes.
Les causes courantes d’une infiltration de toiture
Nombreuses sont les raisons qui peuvent être les causes d’une fuite d’eau sur le toit. Dans la plupart des cas, ce sont les conditions climatiques intempéries (les feuilles détrempées, la neige, la pluie,) ou le manque d’entretien qui sont les principaux facteurs du problème. Mais il existe également d’autres raisons non apparentes qui requièrent une inspection plus approfondie avec des appareils de recherche de fuite électro-acoustique.
Les bardeaux endommagés
Les bardeaux cassés peuvent occasionner une infiltration d’eau par la toiture. Les vents violents et une forte pluie seront susceptibles de casser les bardeaux. Une inspection est indispensable après les fortes pluies et les tempêtes de vent pour éviter des surprises désagréables. Cela permet de vérifier si les bardeaux sont intacts ou non.
Les solins fissurés
Le rôle du solin est de garantir son étanchéité aux zones de raccordement. Ils sont installés sous les bardeaux. Le solin crée une barrière efficace et résistante à l’eau. Le produit d’étanchéité utilisé par les couvreurs pour raccorder les solins ont tendance à se corroder au fil du temps. Cette corrosion est souvent le résultat des vents violents et de la pluie. Dès l’inspection de vos bardeaux, il est également possible de bien examiner les solins. En cas d’incapacité personnelle, le mieux est de contacter un processionnes pour une inspection plus pointue et une réparation, si possible.
La colonne d’évent fissuré
Il faut s’assurer d’une bonne aération du toit pour empêcher la formation d’eau et d’humidité. Les évents de toit permettent de réaliser correctement cette tâche. Ils sont scellés avec des solins. Avec le temps, les évents peuvent se casser ou se détériorer, ce qui entraîne une infiltration d’eau sur le toit jusqu’à ce qu’ils soient scellés par un professionnel en la matière.
L’obstruction des gouttières
Les gouttières permettent de siphonner l’eau de toiture à travers un conduit de descente. Dès lors que la gouttière soit remplie de feuilles mortes, de brindilles et d’autres déchets, l’eau va s’accumuler et s’infiltrer dans l’ossature du toit. Le nettoyage des gouttières est indispensable pour éviter un remplacement précoce de la toiture.
Une cheminée fissurée
Les cheminées peuvent être indestructibles, mais le mortier les reliant à un toit se constitue d’un mélange d’eau, de ciment et de sable. Avec le temps, l’endommagement de ce mélange peut être accéléré par la pluie. Ainsi, il convient de s’assurer que votre cheminée ne soit pas abîmée.
Les méthodes de recherche de fuite non destructive
Il peut arriver qu’il soit très difficile de repérer une fuite au niveau de la toiture. Dans ce cas, il faut utiliser des appareils modernes qui ne requièrent aucune démolition de la structure du toit. Les voici donc :
- La recherche de fuite électro-acoustique: cette technique consiste à utiliser un microphone afin d’augmenter le son émis par l’infiltration d’eau dans le toit. C’est une technique qui permet d’identifier la source précise de la fuite d’eau sans casser la toiture ou la couverture de la membrane.
- La recherche de fuite fumigation : c’est une méthode qui consiste à injecter une fumée épaisse dans l’ossature du toit afin de trouver la source précise du problème. Dès l’échappement de la fumée au-dessus de la surface du toit, c’est l’endroit précis de la fuite d’eau.
- La recherche de fuite par colorant traçant : cette technique consiste à verser du produit fluorescent sur le toit et observer l’apparition de couleur fluorescente à un endroit précis dur le toit.