La profession d’architecte d’intérieur est en pleine expansion aujourd’hui. Les gens investissent de plus en plus dans les services de décoration intérieure pour augmenter la valeur d’un bien immobilier. Mais savez-vous ce que fait exactement ce professionnel ?
Que fait un architecte d’intérieur ?
Un architecte d’intérieur est un professionnel chargé de structurer et de décorer l’intérieur d’un bien, qu’il s’agisse d’une maison, d’un hôtel, d’un restaurant ou d’une entreprise.
L’objectif principal de cette fonction est de s’occuper non seulement de l’esthétique, mais aussi de la fonctionnalité des locaux. Il est donc nécessaire de prendre en compte des aspects tels que les dimensions de l’espace, l’ergonomie, les proportions, les couleurs, la décoration, etc…
La conception du projet immobilier
Le projet est le moyen par lequel l’architecte d’intérieur présente au client les solutions qu’il a imaginées pour la pièce. La disposition des pièces, leurs dimensions et la position correcte des meubles dans chaque pièce doivent également être clairement visibles.
À mesure que la technologie évolue, la visualisation de la conception devient de plus en plus réaliste avec le photoréalisme ou la réalité virtuelle. Le client peut pleinement imaginer ce que sera le résultat final.
À quoi l’architecte d’intérieur doit-il penser ?
La première étape de la planification d’un projet d’aménagement intérieur consiste à considérer l’agencement de l’espace, c’est-à-dire l’espace disponible. En plus de ces informations, des solutions esthétiques et fonctionnelles seront proposées.
Il est également nécessaire de déterminer les points d’alimentation électrique, la disposition des prises de courant, du téléphone et de la climatisation, par exemple.
Une autre partie très importante du travail de l’architecte d’intérieur consiste à réfléchir à un éclairage d’ambiance approprié. Il est nécessaire de comprendre la nécessité d’utiliser chaque espace et de proposer des solutions stratégiques pour chacun d’eux.
Une partie fondamentale du résultat final du projet est, bien sûr, l’association des couleurs qui composeront les pièces. Toutes les informations ci-dessus sont basées sur une évaluation des préférences et des besoins d’utilisation du client. Et, bien sûr, il faut tenir compte du budget alloué par le client.
Le suivi du projet
Cette partie est appelée gestion de projet. Elle n’est pas toujours nécessaire ou effectuée par l’architecte d’intérieur, mais c’est la phase où le projet commence.
L’architecte d’intérieur peut également vous aider dans la phase de réalisation. Comment ? Il peut, par exemple, vous indiquer l’entrepreneur le plus approprié pour les travaux, analyser les devis ou vous aider à choisir des meubles et des éléments de décoration.
C’est là que le projet commence à devenir réalité. C’est pourquoi le soutien d’un architecte d’intérieur ou d’une personne qui a conçu la pièce peut être très utile pour s’assurer que le résultat final est à la hauteur de la conception.
Quelle est l’importance de la décoration intérieure ?
De nombreuses personnes considèrent encore la décoration d’intérieur comme un service de luxe et ne voient finalement pas l’intérêt d’y investir. C’est une grave erreur, car l’ambiance intérieur, qu’il s’agisse de bâtiments résidentiels ou commerciaux, est la partie la plus importante du bâtiment. Dans la plupart des cultures sédentaires, on passe la plupart de notre temps à l’intérieur alors autant que ce soit agréable.
Il s’agit de bien plus que de projeter une ambiance esthétiquement plaisante, car chaque espace du lieu doit être considéré de manière stratégique pour garantir la qualité, le confort et, bien sûr, l’amélioration esthétique.