Les Magic Mushrooms ne sont pas seulement synonymes d’hallucinations (bien que celles-ci soient parfois très agréables). Voici cinq façons dont les Magic Mushrooms peuvent contribuer à votre santé.
1. La dépression
Dans une étude réalisée en 2022, des chercheurs ont analysé les effets de la psilocybine – le composé psychédélique présent dans les Mushrooms – chez 27 personnes souffrant depuis longtemps de dépression. Les participants ont reçu deux doses de psilocybine toutes les deux semaines entre août 2017 et avril 2019.
Les chercheurs ont constaté que les niveaux de dépression des participants restaient faibles 1, 3, 6 et 12 mois après le traitement. Bien qu’il s’agisse d’une bonne nouvelle, les chercheurs ont noté que d’autres recherches sont nécessaires pour explorer le lien entre la psilocybine et la dépression. En particulier, nous devons encore savoir si les traitements peuvent durer plus de 12 mois.
2. La psilocybine pourrait aider à prévenir l’abus de substances
Les chercheurs tentent actuellement de déterminer si la psilocybine peut aider les gens à cesser de fumer, de boire ou d’abuser de drogues.
Dans une petite étude, les chercheurs ont analysé l’utilisation de la psilocybine comme moyen de traiter la dépendance à l’alcool. Ils ont constaté que la psilocybine aidait à réduire la consommation d’alcool et les envies d’alcool.
Dans une petite étude pilote, les chercheurs ont constaté que la psilocybine améliorait de manière significative les chances des fumeurs de s’abstenir de fumer après une période de 12 mois.
Il semblerait également que la psilocybine puisse aider à traiter d’autres formes de toxicomanie. Mais nous avons encore besoin de beaucoup de recherches pour savoir si la psilocybine peut réellement aider à réduire les envies et la consommation de drogues.
3. Maux de tête
Selon des recherches menées en 2017, les substances psychoactives comme la psilocybine pourraient aider à traiter les maux de tête et les migraines.
Cependant, une petite étude indique que la psilocybine peut en fait provoquer des maux de tête. Les chercheurs ont noté que la gravité des maux de tête dépendait du dosage, mais que les symptômes n’étaient pas invalidants ou graves.
Alors oui, le jury n’a pas encore tranché sur cette question.
4. Trouble de stress post-traumatique (TSPT)
Dans une étude animale, des chercheurs ont constaté que de faibles doses de psilocybine aidaient à conditionner la réponse de peur chez les souris. Cela pourrait signifier que les Magic Mushrooms peuvent aider à traiter le syndrome de stress post-traumatique et les affections connexes. Mais nous avons besoin de plus de recherches sur l’homme pour explorer ce lien.
En outre, des études montrent que les effets psychologiques de la psilocybine peuvent être imprévisibles. Il est donc difficile de dire si les Magic Mushrooms sont un moyen efficace à 10/10 de traiter le SSPT.
5. L’anxiété
Bien que nous ayons besoin de plus de recherches, il est possible que la psilocybine puisse aider à soulager l’anxiété.
Dans une étude de 2016, 51 patients atteints de cancer et dont le diagnostic mettait leur vie en danger ont reçu soit une dose très faible, soit une dose élevée de psilocybine. Le groupe ayant reçu la dose élevée a connu une augmentation plus importante du sens de la vie, de l’optimisme et de la qualité de vie. Ils ont également constaté une diminution de l’angoisse de la mort par rapport au groupe ayant reçu une faible dose de psilocybine.