Pourquoi avoir une papeterie d’entreprise personnalisée est-elle essentielle ?

Chaque entreprise se doit d’avoir une papeterie personnalisée. En plus d’aider à créer un lien de proximité avec les clients et les collaborateurs, la papeterie aide à établir son image de marque et à promouvoir son activité. Quels sont les éléments indispensables dans une papeterie d’entreprise ? Découvrez-les dans cet article.

Quels sont les incontournables en matière de papeterie d’entreprise ?

De la carte de visite en passant par l’enveloppe et le papier à lettres avec en-tête, les pochettes et les chemises à rabat, la carte de correspondance ou encore les tampons encreurs et dateurs : il existe une multitude de papeterie d’entreprise qu’il est tout à fait possible de personnaliser.  Si la papeterie professionnelle est la plus encourue, il y a également ce que l’on appelle la papeterie corporative qu’on utilise en interne.

Qu’elles soient utilisées au quotidien (formulaires, chemises de présentation, reçus, etc.) ou offerts en cadeaux à des collaborateurs et clients lors des fêtes de fin d’année (Calendriers, agendas, bloc-notes, etc.), les papeteries d’entreprise sont incontournables.

Comment promouvoir sa marque avec sa papeterie personnalisée ?

La papeterie d’entreprise contribue à améliorer l’image de marque de l’entreprise et confirmer son professionnalisme. Ainsi, dès que les partenaires commerciaux, les prospects et les clients la reçoivent, ils l’associent directement à l’entreprise. Pour qu’elle soit efficace, il est bien évidemment impératif que le design soit soigné et que les couleurs rappellent d’emblée la charte graphique de l’entreprise.

Choisissez par exemple un pelliculage soft touch ou la pose d’un vernis sélectif sur la papeterie d’entreprises, notamment la carte de visite. Pensez également à bien choisir le type de papier pour vos papiers à lettres et assurez-vous qu’ils soient de bonne qualité. Un effet laminé brillant sera par exemple parfait pour vos cartes de correspondance.

Dans tous les cas, la papeterie d’entreprise devra être originale et ainsi, retenir aisément l’attention de leurs destinataires. Le but est de créer une bonne impression et pour cela, la papeterie personnalisée est la plus indiquée, car les possibilités de création sont infinies.

Quelles sont les tendances du moment en matière de papeterie d’entreprise ?

Le design Memphis est de plus en plus couru, il se base sur le non conventionnel et prône la création de papeteries audacieuses. On dévie ainsi des typographies et des couleurs classiques et on mise sur des associations plus complexes, empruntant le style de l’art déco ou encore du Pop Art. Résultat : on obtient des articles de papeteries uniques avec des formes, des motifs et des formats originaux.

Les dégradés de couleurs sont également très appréciés, notamment les dégradés Duotone qui donnent du peps au design et font un pied de nez aux couleurs trop classiques, jugés désormais trop fades. Qu’ils se retrouvent sur le logo, sur l’en-tête du papier à lettres ou à l’intérieur d’une enveloppe, les dégradés de couleurs donnent de suite le ton !

Quant au format, le design classique et symétrique a beau être un intemporel, il reste qu’il n’est pas obligatoire. Des designers ont en effet créé de nombreux layouts afin de créer d’autres formats pour vos cartes de visite et vos pochettes à rabat. Il est par exemple possible de diviser le papier à en-tête en trois parties verticales qui accueilleront respectivement le logo de l’entreprise, ses coordonnées ainsi que le corps de texte.

Enfin, pour réussir sa papeterie d’entreprise, il faut miser sur le minimalisme et la simplicité. Ainsi, lors de la conception graphique, il faut éviter de surcharger avec des visuels inutiles et de privilégier un design aéré. Bien évidemment, la conception doit rester cohérente avec l’identité de la marque pour qu’il soit facile pour les prospects de facilement assimiler les couleurs et les associer à l’univers de l’entreprise.

 

 

 

Author: Eva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.