Aujourd’hui, il existe des équipes d’experts qui s’occupent de la dératisation. Elles peuvent toujours intervenir que les clients se situent dans une petite ou dans une grande couronne. Elles prennent la place de l’expert et sont capables de faire n’importe quoi face à n’importe quelle situation. Leur mission est de proposer des solutions adaptées à la situation afin de se débarrasser le plus rapidement possible des rongeurs.
En plus, ces derniers sont des nuisibles qui causent beaucoup de dégâts dans une maison ou dans un appartement. Ils se déplacent très rapidement et sont assez difficiles à capturer. Aussi, ils maîtrisent parfaitement l’art de la cachette. Toutefois, ils font du bruit et laissent des traces de salissure à l’endroit où ils se trouvent. Cet article propose quelques astuces qui permettent de se débarrasser de ces nuisibles.
Comment éliminer ces rongeurs dans un endroit ?
Afin de rendre la dératisation Essonne efficace, on doit passer par plusieurs étapes importantes. On diagnostique le problème en cherchant le nuisible. Le professionnel met en place un planning avant d’entamer à l’intervention. Il utilise des pièges, des poisons et d’autres systèmes pour se débarrasser des rongeurs plus rapidement. Il a aussi l’obligation de bloquer les moyens d’accès qui se situent dans l’espace vie ou dans les espaces à protéger. En effet, il y a souvent des trous un peu partout où les nuisibles peuvent se faufiler plus simplement. À la fin, le professionnel contrôle quelques jours ou quelques semaines plus tard pour vérifier l’efficacité de la dératisation Essonne effectuée. N’attendez pas trop longtemps pour appeler un professionnel si vous savez que votre domicile est infesté de rongeurs. En effet, ces derniers causent des dégâts et sont porteurs de maladies comme la leptospirose.
Comment différencier les espèces de rongeurs ?
Les personnes qui ne sont pas des spécialistes de la dératisation n’arrivent fréquemment pas à différencier un rat d’une souris. En effet, ces bestioles sont très rapides et nous n’avons pas beaucoup de temps pour les identifier quand on les aperçoit. La souris est la plus petite des nuisibles qu’on peut rencontrer dans les régions. Elle est entre 3 à 10 cm de long, c’est pour cela que l’adulte est souvent confondue à un jeune rat. Elle possède de grandes oreilles et une queue qui est à peu près égale à la longueur de son corps. Sa couleur varie entre le gris et le brun foncé. Cela dépend de la place avec laquelle elle se situe.
Dans les pays européens, il y a autant de rats de couleur bruns que de noirs. Le brun est celui qui est plus répandu dans le monde. De ce fait, il y a une forte chance qu’il s’agit de l’espèce qui entre dans les maisons ou dans les appartements. Ce type de bestiole est encore plus trapu par rapport au noir. Sa queue est un peu plus courte que son corps et il a de petites oreilles poilues. En outre, le rat noir possède un corps plus fin avec de grandes oreilles fines et une queue plus longue que son corps. Pour plus de précision, la race du rongeur brun est plus facilement domesticable des deux.
Comment reconnaître les traces des bestioles ?
Parfois, on a un doute sur le type d’infestation à cause des restes alimentaires des rongeurs partout dans la maison. De ce fait, les trois espèces qui sont le rat brun, le rat noir et la souris sont des omnivores. Mais, ils préfèrent toutes les graines. De plus, le rat et la souris reviennent toujours au même endroit pour manger et cela facilite déjà l’éradication de ces bestioles ou la dératisation Essonne. Il existe aussi d’autres pistes qui confirment la présence des rongeurs dans le domicile. Souvent, on entend des grattements dans les murs et dans les planchers. On trouve aussi des excréments qui ressemblent à des grains de riz, mais de couleur noire. Ceux du rat sont un peu plus gros que ceux de la souris. En outre, ils sont très faciles à reconnaître.
Le niveau de reproduction des rongeurs
Ce point est un élément à ne pas négliger, car il indique l’urgence de l’intervention d’un professionnel pour la dératisation Essonne. Pour la souris, elle est capable de produire entre 6 et 10 nichées par an. À chaque fois, elle peut avoir 5 à 6 petits. Pour le rat, il est capable d’avoir des nichées plus de 15 fois par an. Chaque portée lui permet d’avoir 10 petits. De plus, ces nuisibles ont une maturité sexuelle très rapide. En effet, 2 à 3 mois après leur naissance, le rat et la souris peuvent avoir des petits et cela indique que la maison sera très vite envahie par des rongeurs.
Comment se débarrasser des rongeurs soi-même ?
Il existe plusieurs méthodes pour éliminer les rats et les souris dans un endroit. Les occupants peuvent décider de faire appel à un professionnel ou de le faire eux-mêmes. La première chose à faire est de boucher les passages des rongeurs comme les mini trous. Souvent, les gens pensent que c’est très simple, mais cela n’est pas assez facile à mettre en œuvre. Pour ce faire, les occupants ont l’obligation de trouver les accès que les bestioles empruntent. Ils auront déjà besoin des bons matériaux pour effectuer cette étape.
Pour un domicile indépendant, il est très important d’inspecter l’extérieur de la maison, de chercher et d’identifier les espaces. Les occupants vérifient les petites fissures comme un petit espace entre deux briques par exemple. Notamment, les fissures fournissent un point d’entrée pour les souris comme pour les rats. À cet effet, boucher les espaces et les fissures avec du mortier et du mastic silicone est une des priorités. Si vous avez un garage, n’oubliez pas de bien inspecter cet endroit, car c’est un parc d’attractions des souris. Elles trouvent toujours de nombreuses cachettes dans ces lieux. La seule manière de faire la dératisation Essonne dans le garage est de garder la porte fermée, car le froid de ce lieu les aide à bien s’installer.