Particuliers et professionnels peuvent recourir aux services de nettoyage, de façon régulière ou ponctuelle et pour des missions classiques ou bien complexes et spécifiques. On peut donc distinguer différentes catégories de ces services.
Les services classiques d’une société de nettoyage
Quand on dit services classiques, on réfère aux interventions qui sont simples à effectuer, ne nécessitent pas de connaissances techniques spécifiques et sont plutôt communes. C’est le cas pour le nettoyage à domicile (services aux particuliers) et l’entretien régulier des bureaux, locaux et des infrastructures professionnelles.
Dans ce cadre, des agents de propretés doivent réaliser plusieurs tâches comme l’aspiration des saletés, l’époussetage des meubles et équipements, le nettoyage des sols et l’entretien des murs. En plus du vidage des poubelles, de la désinfection des sanitaires, du lavage des vitres, etc.
La société de nettoyage utilise des matériels classiques comme les aspirateurs et les chiffons, et des produits nettoyants qui ne sont pas sensibles. Elle doit sans doute respecter certaines normes d’hygiène et de santé, mais elles restent basiques. Par exemple en utilisant des produits biodégradables et respectueux de l’environnement.
Les travaux spéciaux d’une société de nettoyage
Dans cette catégorie, on peut regrouper les prestations complexes du côté technique, en termes de la charge du travail ou de l’importance des ressources (matérielles et humaines) à mettre en place. Il peut donc s’agir de services classiques comme le nettoyage des vitres, mais à une échelle plus grande.
En effet, le lavage des vitres de grands bâtiments nécessitera plus de temps et de ressources. Idem pour l’entretien des espaces verts qui inclut des activités comme le ramassage des déchets, le balayage des sols et le nettoyage des infrastructures. Parmi les travaux spéciaux d’une société de nettoyage, on trouve le ravalement des façades et la remise en état des sols. Puis viennent les prestations qui requièrent des compétences spécifiques comme l’entretien des machines dans une usine, les agents doivent alors avoir des connaissances en électromécanique.
Le nettoyage peut aussi nécessiter l’emploi de produits à risque (dans des usines chimiques par exemple) ou le respect de normes strictes comme c’est le cas en restauration-hôtellerie et dans les hôpitaux.
Les interventions ponctuelles d’une société de nettoyage
En plus d’effectuer un entretien régulier des locaux de tout genre, une entreprise de nettoyage peut intervenir de façon ponctuelle quand survient un problème ou un évènement spécial. Un bon exemple est le nettoyage fin de chantier qui doit être mené après des travaux de rénovation ou de construction.
Des interventions en parallèle des travaux sont recommandées, mais un nettoyage à la fin s’avère indispensable pour livrer des locaux propres comme l’exige la loi. Le nettoyage après un sinistre est également une prestation ponctuelle proposée par de nombreuses entreprises de propreté. Celles-ci interviennent pour remettre les lieux en bon état après un incendie, une inondation, une catastrophe naturelle ou tout autre type de sinistre. Également dans le cas d’un logement insalubre ou pour réaliser une dératisation.
Ainsi, une société peut être plus ou moins polyvalente ou bien se spécialiser en un certain domaine. Assurez-vous donc qu’elle propose ce dont vous avez besoin avant de lui faire appel.
Commentaires récents