Durant les règles, le corps d’une femme est sujet à plusieurs changements. Une hausse de la température corporelle, des douleurs dans le ventre, des changements d’humeur, de la fatigue, etc. Le plus dur à vivre, c’est l’insomnie. En effet, durant ces quelques jours, il est presque impossible de trouver le sommeil. Pour vous aider à dormir durant la période menstruelle, voici 10 conseils.
1. Dormez sur un matelas confortable
Les règles sont accompagnées de violentes douleurs dorsales. Ces dernières empêchent de se reposer et de dormir confortablement. En prenant le temps de consulter les avis matelas mal de dos, vous pouvez trouver le modèle de couchage qui convient à ce type de problème. Le plus plébiscité est le matelas en latex 100% naturel. Ce dernier épouse parfaitement la morphologie du dormeur. Il exerce également une pression sur les zones tendues. Par conséquent, pour une femme enceinte ou en période de menstruation, c’est le matelas idéal.
2. Procurez-vous un oreiller confortable
Pour dormir confortablement, il faut que tous les accessoires de la literie soient performants. Le matelas joue le rôle le plus important. Mais aussi vous devez prendre le temps de choisir l’oreiller qui apporte plus de confort pendant votre sommeil. Durant les règles, la femme est plus agitée. Elle se retourne fréquemment dans son lit. D’où l’importance d’avoir un oreiller adéquat.
3. Prenez un bain chaud
Les cycles menstruels sont caractérisés par la fluctuation de la température corporelle. Cette dernière est plus haute durant l’ovulation. Elle baisse en début de règle. Néanmoins, cette période est aussi marquée par les bouffées de chaleur.
Il faut savoir que c’est la fraîcheur qui nous aide à nous endormir plus facilement. Ainsi, pour stabiliser la température du corps, il faut prendre un bain chaud avant d’aller au lit. Il se crée un contraste entre votre température corporelle et celle de la chambre. C’est ce qui permet de vous endormir plus facilement.
4. Utilisez les sous-vêtements adaptés
La culotte de menstruation améliore votre confort au cours de la nuit. Avec ce sous-vêtement, vous n’avez pas besoin de vous réveiller pour vous changer. À savoir également que les tampons et les cups ne sont pas vraiment recommandés pour dormir.
5. Prenez un dîner léger
Le système digestif est aussi perturbé durant les règles. La contraction des muscles intestinaux est modifiée. Ce qui ne favorise en rien le sommeil. Par conséquent, durant cette période, il vaut mieux privilégier les aliments faciles à digérer à l’instar du riz, des légumes, du yaourt nature, du poisson.
6. Reconnaissez que votre état joue un rôle sur votre humeur
La période des règles, c’est aussi le moment où vous avez des sautes d’humeur. A un moment, vous êtes heureuse, la minute d’après, vous vous sentez triste. Les maux de dos n’aident pas non plus à se calmer. Pour remédier à cette situation, il faut que vous gériez vos sentiments. Admettez que ce moment est passager. Et qu’il s’agit d’un des effets des menstruations sur votre humeur.
7. Pas de café ni de thé
La progestérone, au même titre que la mélatonine, aide à l’endormissement. Durant la période des règles, cette dernière connaît une forte décroissance. Pour apaiser votre corps et éviter toute agitation, vous ne devez pas boire certaines boissons. Il s’agit entre autres du café, du thé, de l’alcool, etc.
8. Évitez les écrans
Vous l’avez déjà sans doute entendu plusieurs fois. Les écrans sont associés à un sommeil de mauvaise qualité. Alors, une bonne heure avant d’aller vous coucher, ne regardez plus votre smartphone.
9. Faites des exercices de relaxation
Pour être à l’aise et détendu, faites quelques exercices de relaxation. Cela permet de relâcher tous les muscles de votre corps.
10. Dormez dans une literie propre
Notre dernier conseil, mais le plus important : dormez dans une literie hygiénique. Vos draps, vos couettes, votre oreiller ainsi que votre matelas doivent être propres. Si vous pouvez les changer tous les jours, n’hésitez pas à le faire.
Voilà nos 10 conseils pour réussir à dormir confortablement. Ce, même si vous êtes en pleine période de bouleversement hormonal. N’oubliez pas, le sommeil est important pour votre santé et votre bien-être.