Vous êtes intéressé par les VTT électriques et vous aimeriez avoir un bon modèle chez vous. Cependant, vous doutez encore de son utilité pour vos besoins de déplacement et hésitez à vous en procurer. Voici 10 bonnes raisons qui pourraient vous aider à prendre votre décision.
1. Le VTT électrique est à la portée de tous les budgets
Le marché offre une large variété de VTT électriques adaptés à presque tous les goûts. Que vous soyez un cycliste amateur ou professionnel, vous n’aurez pas de mal à trouver celui qui convient à vos besoins ou habitudes de déplacement. Pour ce qui est du coût, les plus petits budgets peuvent se contenter des VTT électrique occasion. Plusieurs plateformes de vente en ligne proposent également des prix intéressants pour les modèles neufs, avec possibilités de paiement en plusieurs fois.
2. Vous roulerez avec moins d’effort
Avec le VTT électrique, le slogan c’est moins d’effort pour plus de confort. Si vous redoutez les montées à vélo et les grands efforts qu’elles demandent, ce ne sera plus le cas avec votre vélo électrique. Le confort que vous accorde le moteur vous fera vite oublier les mauvais souvenirs des parcours cyclistes en hauteur.
3. Vous ferez des économies avec votre VTT électrique
Contrairement à votre voiture ou à votre moto, le vélo électrique vous fera réaliser des économies. Vous n’aurez plus à payer :
- Des frais d’essence ;
- Des frais de parking ;
- Des mensualités d’assurance.
La recharge de la batterie et l’entretien seront désormais les seules dépenses dont vous allez vous soucier.
4. Vous n’arriverez plus au travail en sueur
Le vélo électrique vous évitera d’arriver en sueur au travail. Avec ce type d’engin, votre rythme cardiaque pourrait rester presque identique à celui d’un marcheur. Il vous offre l’avantage de vous déplacer sans effort et de gravir des hauteurs sans grande difficulté.
5. Finis les embouteillages
Avec le VTT électrique, finis le stress et la fatigue des embouteillages. Avec des pistes cyclables disponibles sur la plupart des grands axes routiers, la voie est toujours libre pour vous. Grâce à ce moyen de transport, vous pourrez aussi désormais éviter les heures perdues à chercher un stationnement. Les heures de pointe dans le métro ou le bus ne seront également plus un souci pour vous.
6. Vous limiterez les risques d’accident
Avec le Vélo électrique, l’assistance électrique s’arrête automatiquement lorsque la vitesse de 25 km/h est atteinte. Un facteur qui contribue à réduire considérablement les accidents. L’avantage avec le vélo, c’est aussi la réduction au quart de la probabilité de faire un accident en voiture. Et pour cause, le risque d’un accident de voiture est quatre fois plus élevé que celui encouru à vélo.
7. Faire du sport deviendra plus facile
S’il est une évidence que faire du sport est bénéfique pour la santé, avec le vélo électrique, faire du sport deviendra une partie de plaisir. L’assistance électrique dont dispose l’engin ne vous dispense pas des efforts. Il vous offre la possibilité de régler les efforts au degré que vous souhaitez. Avec le réglage du niveau d’assistance électrique, le VTT électrique s’adapte à votre condition physique.
8. Vous pouvez transporter des passagers sans souci
Vous hésitez à passer au vélo électrique à cause du nombre de places limité ? Sachez qu’il existe des vélos électriques qui transportent plus d’un passager. Si vous avez besoin de transporter vos enfants ou du matériel, le vélo cargo ou cargobike est le modèle qu’il vous faut. Vous avez le choix entre le biporteur, le triporteur ou le longtail électrique de grandes marques.
9. Vous protégerez l’environnement
En roulant avec un VTT électrique, vous contribuez à la protection de la planète en réduisant la pollution atmosphérique. Il s’agit d’un véritable geste écologique. En effet, un utilisateur de vélo électrique émet moins de CO2 et de microparticules dans l’air, contrairement aux voitures et motos.
10. Vous pouvez vous passer de votre voiture
Si votre trajet domicile-travail n’excède pas 25 kilomètres, le VAE constitue pour vous une alternative crédible à la voiture. La batterie d’un vélo à assistance électrique dispose souvent d’une autonomie de 50 km, soit 2 jours d’utilisation. Vous n’aurez plus à craindre pour les pannes, car un atelier de réparation de vélo est toujours disponible en un clic sur votre smartphone.