A quoi sert un blog et pourquoi de nombreuses entreprises en ont un ?

Avec l’essor des réseaux sociaux, on a tendance à voir les blogs comme des symboles d’une ère numérique dépassée, constitués de contenus textuels qui n’intéressent plus personne. Une pensée qui serpente dans certains domaines du monde des affaires français, mais qui détermine une erreur d’évaluation sensationnelle.

Bien que les tendances sur internet évoluent, le blog reste un outil au potentiel incroyable. Ce n’est pas un hasard, en effet, si de nombreuses entreprises célèbres ont non seulement leur propre site Web, mais aussi un blog, sur lequel des contenus sont publiés régulièrement. Pourquoi des marques célèbres décident-elles d’investir du temps et de l’argent dans un blog d’entreprise ? La réponse est simple : parce que l’agenda en ligne apporte un certain nombre d’avantages importants. Continuez à lire pour découvrir à quoi sert un blog et pourquoi tant d’entreprises décident d’y investir.

Qu’est-ce qu’un blog ?

Avant d’expliquer pourquoi c’est important, on va essayer de donner une définition de ce qu’est un blog. Partir de la base est toujours utile pour bien comprendre de quoi on parle. Le blog de Marie est une plateforme sur laquelle il est possible de publier régulièrement du contenu, afin d’attirer un certain type d’audience. La plupart des blogs sont organisés selon différentes catégories pour différencier les différents contenus, selon le sujet traité. Les articles (appelés aussi posts) sont affichés chronologiquement mais à l’envers, puisque le visiteur retrouvera toujours l’article récemment publié au premier plan. Tout dépend de la structure que vous souhaitez donner à votre agenda en ligne, selon le thème choisi.

La naissance et le grand succès des blogs ont fait qu’une nouvelle discipline est née, le Blogging, qui voit comme protagonistes des personnalités professionnelles appelées blogueurs.

Les raisons pour lesquelles un blog est si utile

Bien qu’il semble que le contenu vidéo soit désormais le maître, en réalité un blog professionnel peut encore trouver beaucoup d’espace aujourd’hui. Tout réside dans la qualité des articles, qui doivent être utiles pour le type de public que vous souhaitez vous adresser et rédigés avec toutes les optimisations SEO appropriées. Selon les dernières données disponibles en ligne, il existe actuellement plus de 600 millions de blogs actifs en ligne, produisant quelque chose comme 6 millions de messages par jour dans le monde. Des chiffres importants qui montrent à quel point l’agenda en ligne reste un bon choix, non seulement pour les projets personnels mais aussi pour les entreprises et les activités commerciales.

Eh bien, il est maintenant temps de définir une fois pour toutes les 5 raisons qui font de la création d’un blog une idée fantastique.

Fournir des informations utiles

La première raison d’ouvrir un blog est de pouvoir, grâce à lui, fournir des informations utiles à un certain type de public. Chaque activité, qu’elle soit privée ou corporative, entend s’adresser à une cible précise, définie en fonction des intérêts, du lieu d’origine, de la langue, etc. Le travail du blogueur est d’écrire du contenu qui peut être apprécié par le public cible. De cette façon, il sera beaucoup plus facile d’approcher un certain type d’utilisateur, qui sera peut-être intéressé par le projet ou les produits que l’entreprise promeut.

Améliorez votre réputation en ligne

Un blog professionnel sur lequel est publié un contenu de qualité aide une marque à améliorer sa réputation en ligne. Faire qu’une marque devient, dans l’esprit des gens, un symbole de fiabilité nécessite un travail constant, à réaliser sur différents canaux. Comme toujours, la différence réside dans le contenu. Si le blogueur est capable de proposer un contenu utile en adéquation avec les besoins des lecteurs, alors l’entreprise m’en profitera énormément. Le point d’arrivée est précisément représenté par la création de ce sentiment de confiance qui conduira les utilisateurs à choisir votre entreprise plutôt qu’une autre, même si vos produits peuvent coûter plus cher que la concurrence.

Les avantages SEO

La grande majorité des utilisateurs utilisent Google comme moteur de recherche principal, du moins en Occident. Cette certitude nous amène à faire une réflexion : conquérir les premières positions de Google, en fonction de requêtes de recherche spécifiques, est très important. Le blog est un fidèle allié dans cette montée en haut des résultats de recherche. Dans les différents articles publiés, le blogueur (qui doit connaître au moins les bases du SEO Copywriting) pourra insérer une série de mots-clés, qui ensuite sont ce que les utilisateurs cibles recherchent pour trouver des informations ou des produits. Il est donc clair que le blog peut vous apporter une grande aide pour gagner des positions sur le moteur de recherche. L’une des conséquences immédiates de pouvoir se classer en tête des résultats de recherche de Google est analysée dans le paragraphe suivant.

Augmenter le trafic qualifié

Être en tête des résultats de Google pour des requêtes spécifiques entraîne une conséquence inévitable et souhaitable : l’augmentation du trafic qualifié. Par l’expression « trafic qualifié », j’entends l’ensemble des utilisateurs qui sont potentiellement intéressés par ce que vous avez à proposer, qu’il s’agisse uniquement de contenus approfondis ou de produits ou services à vendre ou sur lesquels donner des conseils. L’augmentation du trafic ciblé sur le blog (ou sur le site de l’entreprise lié au blog) entraînera une croissance considérable des opportunités, qu’il s’agisse de vente de produits e-commerce, d’abonnements à des programmes spécifiques ou de newsletters. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles d’innombrables marques décident d’investir pour avoir leur propre blog : créer du contenu qui « accroche » les utilisateurs cibles, créer un sentiment de confiance et pousser ces utilisateurs à effectuer des actions spécifiques.

Créer un réseau de relations

Avec un blog comme le reto bucher, vous pouvez également créer un réseau dense de relations, non seulement avec des utilisateurs cibles mais également avec des collègues qui opèrent dans le même secteur que vous. En effet, il n’est pas certain qu’on doive toujours se battre avec ceux qui travaillent dans notre propre domaine. En effet, des relations collaboratives peuvent être créées afin de proposer des contenus diversifiés mais aussi de toucher de nouveaux publics en « exploitant » la visibilité du collègue dans le respect de toutes les parties concernées. Créer un réseau dense de collaborations peut vous aider à augmenter votre popularité, avec un impact considérable sur votre réputation également. Il existe différentes manières de collaborer sur un blog : par exemple, vous pouvez publier des interviews de spécialistes de votre secteur, ou héberger sur votre blog des articles de fond rédigés par des blogueurs « externes », ou encore lancer de nouvelles rubriques thématiques pouvant inclure des interventions de professionnels. Le blog est le bon outil pour proposer de nouvelles collaborations.

Author: Sophie

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