Comment meubler une petite maison ? Des astuces et les erreurs à éviter

Nous ne pouvons pas tous nous permettre une villa ou un appartement de 200 m², nous sommes nombreux à devoir meubler une petite maison. Désormais, les nouveaux bâtiments se sont adaptés à la génération de ceux qui ne vivent pas dans la maison et veulent qu’elle soit confortable et sans fioritures. Mais le design répond aussi à ces tendances et il n’est pas certain qu’une petite maison ne puisse être belle et fonctionnelle.

Il y a cependant des règles à respecter pour arriver à un résultat optimal et surtout des erreurs à ne pas commettre. Voyons donc quelques idées pour créer un environnement confortable et efficace même avec quelques mètres carrés disponibles.

Conseils pour meubler une petite maison

Il y a quelques erreurs de base à éviter quand on veut meubler un petit espace et par petit on entend entre 40 et 60 mètres carrés. Vous devez surtout faire attention à la façon dont vous souhaitez répartir les espaces, aux couleurs que vous utilisez et aux solutions pour ranger vos affaires.
Voici donc ce qu’il faut surveiller :

  • La division de l’espace
  • Les couleurs
  • Les solutions de placard

Comment diviser une petite maison ?

Dans n’importe quel espace, qu’il soit grand ou petit, diviser les pièces selon la fonction d’utilisation est toujours la meilleure solution. Diviser ne veut pas forcément dire surélever les murs, vous pouvez utiliser des bibliothèques, des armoires, des bacs en plaques de plâtre qui allient fonctionnalité et esthétisme. En effet, avec ce type de mobilier, il est possible d’avoir des conteneurs et des séparateurs en même temps.
Si, en revanche, vous préférez ne pas surélever les cloisons chez vous et que vous aimez les open space, vous pouvez toujours définir les espaces avec des tapis ou des couleurs.

Concernant les couleurs de votre petite maison

Une autre mise en garde à ne pas sous-estimer est l’utilisation de la couleur pour meubler. On sait très bien que le noir s’estompe et que le blanc s’élargit, c’est la même chose qui se passe à l’intérieur de la maison. Évidemment le blanc illumine et augmente la profondeur d’une pièce, le noir assombrit un environnement, surtout s’il est petit. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas être audacieux et que vous ne pouvez pas utiliser des couleurs plus vives. Il suffit d’utiliser des palettes en tons, peut-être de couleurs douces, ou d’utiliser une couleur plus forte pour définir un espace ou délimiter une zone, et c’est là qu’intervient le color block : avec cette technique vous pourrez donner de la profondeur et au en même temps pour diviser un espace avec de la couleur.

Les solutions de placard dans la maison

Profitez de tous les espaces disponibles, c’est la règle. Feu vert pour mezzanines, rangements, box, etc.
Même les coins morts peuvent devenir une excellente occasion d’insérer des étagères ou des bibliothèques.

Il est obligatoire d’avoir un lit conteneur, nous conseillons toujours ceux à tiroirs plutôt que ceux à rabat, ils permettent plus d’espace (le nôtre est vraiment très haut) et une plus grande propreté.

Les bancs et les poufs de rangement peuvent être fonctionnels et meubler en même temps.
Dans la cuisine, essayez d’utiliser des éléments hauts toute hauteur, afin de profiter de tout l’espace disponible.

Dans la salle de bain, n’oubliez pas qu’il y a de petits sanitaires et lavabos et d’utiliser tout l’espace en dessous pour créer des solutions où vous pourrez ranger vos affaires. Ayant un petit espace, vous n’avez pas à tout remplir de manière confuse.

Meubler une petite maison avec style

Petit ne veut pas dire sans goût et sans personnalité. Votre maison doit toujours refléter votre style, quelle que soit sa taille. Cependant, il y a quelques précautions à prendre en compte. Voici donc le guide, les astuces et les erreurs à éviter lors de la décoration d’une petite maison.

Les conseils

Préférez les meubles suspendus, ils créent de l’air dans l’environnement et permettent d’utiliser l’espace en dessous avec des paniers décoratifs

A moins que vous ne soyez un watusi, n’oubliez pas que pour la chambre il y a des matelas de 190cm de long, pas seulement 200 cm de long. 10 cm économisés c’est pas mal.
espaces divisés oui, mais toujours ouverts. Feu vert aux solutions de partition dont nous avons parlé ci-dessus.
Les miroirs sont les meilleurs amis des petites maisons, ils permettent de donner de la profondeur. Plus il y a de lumière, plus l’espace paraît aéré. Alors n’oubliez pas de bien éclairer chaque recoin.

Les erreurs

Utiliser des meubles volumineux, disproportionnés par rapport à l’environnement
acheter une table à manger de taille fixe. Il en existe de nombreuses sur le marché, ainsi que des consoles extensibles, qui vous permettront de modifier les espaces à volonté dans votre maison de demain.
peindre tous les murs d’une pièce avec des couleurs sombres, rappelez-vous ce que nous avons déjà dit sur les couleurs. Non à la baignoire ! Quel que soit votre rêve, vous risquez de voler un espace de rangement utile dans la salle de bain. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site tout pour la maison.

Author: fconsult

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *