Vous avez toujours rêvé d’avoir un voilier ? Pourquoi ne pas sauter le pas et profitez des belles saisons pour voguer le long des rivières et de la mer ! Si vous vous demandez quelles sont les démarches à suivre pour devenir propriétaire d’un bateau, voici quelques conseils que nous avons recoupés pour répondre à votre question.
Achat ou location, quelle option choisir ?
Que ce soit pour une virée estivale ou pour un voyage long cours, sachez que vous pouvez choisir entre l’achat et la location d’un bateau à voile. Chacune de ces options présentent des avantages mais aussi des inconvénients, toutefois, pensez à choisi la meilleure option qui s’offre à vous. Si vous achetez votre voilier, sachez que cela vous procurera une totale indépendance tout en étant libre de différents contraints.
Le seul souci c’est que devenir propriétaire d’un voilier incombe beaucoup de choses. Vous devrez prévoir le budget pour l’achat qui constitue un véritable investissement, mais aussi les frais d’immatriculation, l’entretien, l’assurance ainsi que l’hivernage qui peut varier d’un pays à un autre. Dans ce cas, assurez-vous de prendre en compte ces différents détails avant d’acheter votre bateau.
Si vous avez un budget serré mais que vous souhaitez prendre un voilier pour profiter du grand bleu, la location reste une option intéressante. Vous aurez l’embarras du choix parmi les modèles de bateaux mis en location, et cela en fonction de vos besoins. Bien que vous ne viviez pas à proximité de la mer, vous pouvez toujours louer un bateau pour prendre le large.
En matière de location, la location avec option d’achat vous permettra de simplifier l’acquisition de votre voilier. Non seulement, vous aurez le temps de vous décider d’acheter ou non un bateau, mais en plus de cela, vous pourrez jouir des différents avantages fiscaux qui en découle. Après avoir pris le temps de louer votre voilier, vous pouvez vous le procurer en devenant propriétaire.
Quels sont les points à considérer avant l’achat d’un voilier ?
Avant de vous procurer un bateau de plaisance, pensez à vérifier ces critères de sélection. Vous aurez ainsi l’assurance de trouver le bateau idéal. Premièrement, posez-vous la question, pourquoi vous souhaitez acheter un voilier ? Est-ce que c’est pour le plaisir et la farniente ou est-ce que c’est pour la mettre en location pour constituer une source de revenus ? Le modèle variera avant toute chose de ces points que nous venons de mentionner, d’autant plus que vous pourrez faire part de votre décision à votre revendeur.
Ensuite, demandez-vous combien vous souhaitez allouer à votre acquisition. Il faut savoir que l’achat d’un voilier de plaisance constitue un véritable investissement. Afin de vous accompagner, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre concessionnaire de voiliers à Marseille. Il vous sera d’une grande aide pour trouver le modèle de voilier qui convient le plus à vos besoins tout en tenant en compte de votre budget.
Pour finir, demandez-vous si vous avez besoin d’un voilier qui nécessite un permis pour bateau ou non ? En effet, ce permis est nécessaire lorsque vous vous êtes procuré d’un bateau avec un moteur de puissance 6 chevaux, ce qui est l’équivalent de 4.5 KW. Votre concessionnaire pourra aussi vous accompagner dans cette optique.
Vous savez maintenant quels sont les avantages à tirer de l’achat d’un voilier et comment choisir l’équipement qui conviendra le plus à vos besoins. Si vous hésitez entre l’achat et la location, ces quelques informations vous ont permis d’opter pour la meilleure option qui correspondra le plus à vos besoins tout en tenant en compte de votre budget.