Choisir le meilleur système de climatisation

Choisir le meilleur système de climatisation

La hausse des températures a rendu les climatiseurs plus ou moins indispensables pour tous les ménages. Cependant, choisir le mauvais climatiseur pour votre maison peut vous faire payer des factures d’électricité élevées ou vous faire regretter d’avoir acheté un climatiseur qui n’est pas très efficace pour refroidir votre pièce. Il est très important d’avoir les bonnes informations avant de se rendre dans un magasin pour en acheter une pompe à chaleur ou un système de chauffage et climatisation adapté. Ce guide d’achat a pour but de vous aider à identifier les facteurs à prendre en compte pour faire le bon achat de climatiseur et éviter la chaleur de l’été.

Quel type de climatisation devriez-vous acheter ?

Les climatiseurs de fenêtre et les climatiseurs split sont les deux types de climatiseurs les plus populaires pour les particuliers. Ils présentent à peu près les mêmes caractéristiques, mais sont disponibles dans des formats différents. En raison de leur taille et de leur installation, ces systèmes de climatisation présentent des avantages et des inconvénients inhérents à chacun d’eux.
Les climatiseurs de fenêtre sont les climatiseurs individuels les plus couramment utilisés. Tous les composants du climatiseur sont intégrés dans un seul boîtier, un monobloc. Par conséquent, les climatiseurs de fenêtre sont beaucoup plus faciles à installer que les climatiseurs split. Ils sont généralement montés sur le rebord d’une fenêtre ou dans une ouverture dans le mur. D’un autre côté, le fonctionnement des composants dans ce même boîtier signifie qu’ils sont plus bruyants que les climatiseurs split. Ils constituent la meilleure option pour les pièces de petite taille et leur prix est abordable.
Les climatiseurs split, comme leur nom l’indique, comportent deux unités. L’unité intérieure est placée dans la maison et l’autre à l’extérieur. Comme le compresseur est placé dans l’unité extérieure, les climatiseurs split sont plus silencieux que les climatiseurs de type fenêtre. La conception split rend l’installation de la climatisation difficile, car vous devez percer des trous dans votre mur pour faire passer les câbles et les tubes qui relient les deux unités. Ils peuvent être installés dans une pièce sans fenêtre, un avantage que les climatiseurs de fenêtre n’offrent pas. Ils ont un design élégant et sont disponibles dans de beaux designs qui sont destinés à se fondre dans le reste de votre pièce. Ils sont cependant légèrement plus chers que les climatiseurs de fenêtre.

Comment savoir quelle capacité convient à votre pièce ?

Après avoir choisi le type de climatisation, vous devez déterminer la capacité du climatiseur. La capacité des climatiseurs est mesurée en termes de tonnes. Les climatiseurs split et de fenêtre sont disponibles en différentes capacités, allant de 1 à 2 tonnes. Le tonnage d’un climatiseur ne fait pas référence à son poids ; il s’agit d’une unité utilisée pour déterminer la vitesse à laquelle un climatiseur peut refroidir une pièce. En termes simples, une pièce plus grande nécessite un climatiseur d’un tonnage plus élevé, car elle aura besoin de plus de ventilation d’air froid pour refroidir ou rafraîchir la pièce.
Un tonnage plus élevé signifie que le climatiseur est peut-être plus cher, mais le prix du climatiseur peut également varier en fonction de ses caractéristiques et de son efficacité énergétique.

Bien que la taille de la pièce soit l’élément le plus important à prendre en compte pour déterminer le tonnage, d’autres facteurs doivent également être pris en considération. Par exemple, la taille des fenêtres et la quantité de lumière solaire qui entre dans la pièce doivent également être prises en considération. C’est important, surtout en été, car la lumière du soleil qui pénètre dans la pièce peut aussi augmenter la température de manière significative. Si vous avez une grande fenêtre qui fait face au soleil à un certain moment de la journée, vous aurez besoin d’un climatiseur avec un plus performant.

Comment choisir le climatiseur le plus économe en énergie en fonction de vos besoins ?

L’une des principales raisons pour lesquelles certaines personnes hésitent à acheter un climatiseur est le coût de fonctionnement.
Des climatiseurs ayant des capacités similaires n’ont pas nécessairement la même consommation d’énergie. Certains climatiseurs ont donc un meilleur indice que d’autres. Malheureusement, ces climatiseurs sont également chers. Dans ce cas, il est important pour vous de déterminer si l’achat de la variante la plus chère mais la plus efficace est la meilleure solution. Demandez à votre installation de climatisation réversible des conseils en fonction de la performance énergétique du climatiseur choisi.

Climatiseurs équipés d’un onduleur

Si les factures d’électricité et les économies d’énergie sont votre principale préoccupation, une clim équipée d’un onduleur est l’une des meilleures options qui s’offrent à vous. Dans les climatiseurs traditionnels, le compresseur, lorsqu’il est actif, fonctionne à sa vitesse maximale ou est éteint. Ce processus de mise en marche et d’arrêt constant du compresseur, pour s’adapter au changement de température, consomme beaucoup d’énergie. Les climatiseurs équipés d’un onduleur, contrairement aux climatiseurs traditionnels, contrôlent constamment la vitesse du moteur du compresseur afin de s’adapter aux légers changements de température de la pièce. Les climatiseurs équipés d’un onduleur sont réputés être considérablement plus efficaces que les climatiseurs ordinaires. On dit également que les climatiseurs équipés d’un onduleur ont un meilleur rendement et ont une durée de vie plus longue. Pour la mise en service de ce type de climatisations, contactez un chauffagiste-frigoriste proche de chez vous.

Filtres :

Outre la capacité et la consommation d’énergie, il y a d’autres caractéristiques à prendre en compte lorsque vous installez un climatiseur réversible (pac). L’une des choses les plus importantes que vous pouvez rechercher est le type et le nombre de filtres à air des climatiseurs. La plupart des fabricants proposent aujourd’hui des filtres antibactériens qui aident à désinfecter l’air des bactéries et autres germes afin de créer un environnement sain. Certains climatiseurs sont également équipés de filtres anti-odeurs.

Débit d’air :

Presque tous les climatiseurs actuels sont équipés de volets qui peuvent être déplacés manuellement pour rediriger l’air. Certains autres vous donnent la possibilité d’utiliser une télécommande et de contrôler automatiquement la direction du flux d’air afin que les pompes à chaleur puissent climatiser tout l’espace de manière homogène.

Autres caractéristiques :

Vous pouvez également opter pour un climatiseur fourni avec une télécommande à affichage numérique. Celle-ci est très utile pour contrôler les nombreuses fonctions. Par exemple, elle permet d’utiliser le mode minuterie, qui peut allumer et éteindre le climatiseur mobile ou fixe selon vos préférences. Le niveau sonore du climatiseur doit également être pris en compte, surtout si vous envisagez de l’installer dans une chambre à coucher. Les niveaux sonores d’un climatiseur sont généralement mentionnés dans les détails de ses spécifications.

Fluides frigorigènes :

Les réfrigérants sont l’un des composants les plus importants du climatiseur. Ce sont des fluides qui passent par des cycles de conversion de phase, du liquide au gaz et inversement, afin de fournir de l’air frais à la climatisation.

Fonctions avancées :

Outre ces caractéristiques générales, vous pouvez également opter pour des fonctions supplémentaires telles que la climatisation chaude et froide. Ces climatiseurs sont en train de devenir une tendance croissante sur le marché. Ces climatiseurs sont comme des climatiseurs tout temps. Ils peuvent non seulement être utilisés comme climatiseurs pendant les étés, mais aussi comme chauffage pendant les hivers. Certains climatiseurs ont également des fonctions d’adaptation. Ces climatiseurs sont équipés de capteurs intégrés qui évaluent l’environnement de la pièce et ajustent l’air autour des personnes en conséquence. Certains climatiseurs peuvent également modifier la direction de leur flux d’air vers le côté de la pièce où se trouvent les personnes.

Les climatiseurs sont de gros appareils encombrants qu’il est difficile de manquer, surtout dans les petites pièces. Cherchez-en un qui s’harmonise avec l’intérieur de votre maison. Comme nous l’avons mentionné, les climatiseurs split sont disponibles dans de nombreux modèles, mais comme les climatiseurs de fenêtre sont de moins en moins utilisés, vous ne trouverez peut-être pas beaucoup d’options. Si vous aimez les fonctions intelligentes, vous devriez également rechercher des climatiseurs dotés de la technologie Wi-Fi. Ces fonctions intelligentes vous permettent de contrôler votre climatiseur à l’aide de votre smartphone ou de votre tablette, grâce à une application. Si vous souhaitez en savoir plus sur les climatiseurs Wi-Fi, lisez notre article sur le sujet.

Enfin, l’un des aspects les plus importants à rechercher lors de l’achat de climatiseurs réversibles est sa garantie. La plupart des fabricants offrent une garantie minimale d’un à deux ans. Certains fabricants offrent également une garantie supplémentaire pour les composants essentiels tels que le compresseur. La période de garantie de ces composants est généralement beaucoup plus longue que la garantie globale fournie sur le climatiseur.
Tout cela devrait aider votre climatiseur à fonctionner efficacement, réduisant ainsi la consommation d’électricité. Cela signifie pour vous des factures d’électricité moins élevées. Si vous n’avez pas encore opté pour ce plan, lisez la suite pour savoir comment entretenir correctement votre climatiseur.

Author: Povoski

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *