Manger à bon escient les légumes pour mieux maigrir

Efficaces pour garder une bonne santé, les légumes figurent parmi les aliments dits minceur. De par leur richesse en nutriments, ils aident à perdre du poids, à éliminer les graisses corporelles. Pour tirer pleinement profit des vertus amincissantes des légumes, il est judicieux de les manger à de la bonne manière. Manger à bon escient les légumes revient à adopter certains gestes particuliers.

Varier au maximum le type de légumes à manger

Il est vrai que les légumes renferment des propriétés amincissantes hors du commun. Pour autant, ne miser que sur quelques légumes en particulier n’est pas une bonne idée. Dans le cadre d’un programme diététique perte de poids, la variété revêt toujours de l’importance. Il est donc judicieux de varier au maximum le type de légumes à manger, tous les jours.

Manger 5 légumes différents tous les jours : voilà le conseil classique des médecins et des nutritionnistes spécialistes de l’amincissement.  Pour cela, deux options s’offrent : soit on mise sur 5 légumes d’une même catégorie, soit on prend un légume pour chaque catégorie.

Pour élucider la première option, voici un exemple : lundi on table sur 5 légumes de la catégorie de légumes-feuille tels que le cresson, la blette, l’épinard, l’ortie et le poireau, et les jours suivants, on procède de la même manière, mais avec une autre catégorie de légumes.

Avec la deuxième approche, pendant une journée on a le privilège de manger 5 légumes issus respectivement de différentes catégories. Par exemple, on est en mesure de tabler sur la rhubarbe (légume-feuille), l’artichaut (légume-fleur), le céleri branche (légume-tige), le petit pois (légume-graine) et l’ail (légume-bulbe).

Mélanger les légumes avec d’autres denrées alimentaires

Les légumes renferment, certes, des atouts minceur non négligeables, mais ils se doivent d’être mélangés avec d’autres aliments. L’objectif étant d’évincer les carences alimentaires, car en tant qu’aliments non complets, ils ne contiennent pas tous les apports nutritionnels nécessaires pour permettre à l’organisme de bel et bien fonctionner.

Pour cela, les trois repas journaliers doivent faire l’objet des recettes de légumes avec d’autres nourritures tels que les viandes, les poissons, les laits, les fromages… Les fruits font aussi partie des bons compagnons des légumes.

Les fruits sont, soit à manger en tant que collations, soit à mélanger avec les petits déjeuners. Dans le cas où ils se présentent comme étant des collations, les légumes à mélanger avec eux doivent être triés sur le volet.

Des petits déjeuners constitués des fruits et des légumes présentent aussi un régime minceur à caractère exceptionnel, car pleins de nutriments et délicieux. Les laits de soja sont le type de laits pouvant idéalement se mélanger avec certains légumes.

Calculer les valeurs nutritionnelles des légumes à manger

Manger régulièrement des légumes. Les mélanger avec d’autres denrées alimentaires, tous les moyens sont bons pour miser sur une alimentation amincissante constituée essentiellement de légumes. Il faut noter que les légumes en question sont à manger avec une quantité spécifique.

Une consommation excessive n’est jamais recommandée. Il est même judicieux de calculer les valeurs nutritionnelles des légumes à prendre tous les jours, et définir la quantité à inviter sur les plats quotidiens en fonction de celles-ci. Avec un légume qui renferme un taux élevé de fibres, il est sage de miser sur une quantité moins importante.

Face à un légume qui manque de minéraux, la quantité de ce qu’on mange doit être augmentée. En effet, l’un des bonnes raisons de manger des légumes est de faire le plein de minéraux. Effectuer le calcul des compositions nutritionnelles des légumes n’est pas difficile.

Certaines applications en ligne permettent actuellement de le faire. Il existe aussi des sites Internet donnant des informations complètes sur les valeurs nutritionnelles des légumes et des fruits. Pour avoir un bon programme alimentaire digne de ce nom, il est nécessaire de recourir à un professionnel de la nutrition.

Author: Harry

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