Comment commencer en toute sécurité un programme d’entraînement après 50 ans ?

Avec l’âge, notre masse musculaire diminue. Il est donc logique de se concentrer sur la santé et la forme physique en vieillissant, mais il peut parfois être intimidant de commencer un programme d’entraînement à mesure que l’on vieillit. Cependant, il est important de garder à l’esprit qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à s’entraîner. L’exercice physique présente de nombreux avantages pour la santé, surtout en vieillissant. Il s’agit notamment d’améliorer la santé cardiaque, de traiter l’hypertension artérielle, d’éviter l’obésité et d’éloigner le diabète.
Alors, que pouvez-vous faire pour entreprendre un programme d’entraînement en toute sécurité après 50 ans ?

Concentrez-vous sur votre motivation

Qu’est-ce qui vous motive ? Qu’est-ce qui vous donnera ce petit coup de pouce supplémentaire le matin pour vous lever plus tôt que d’habitude et commencer à vous entraîner ? Quelle que soit la raison pour laquelle vous faites de l’exercice, qu’il s’agisse d’un ordre du médecin, d’une perte de poids, d’une meilleure forme physique ou simplement d’une augmentation de l’énergie, gardez-la à l’esprit. Cela vous permettra de vous motiver et de vous concentrer sur votre objectif final. Le site votre passion et vos intérêts dispose de tous les informations à ce sujet.

Commencez lentement

Considérez un programme d’entraînement comme un marathon et non comme un sprint. Commencez tout nouveau programme d’entraînement lentement, en vous plongeant dans l’eau avec des exercices d’intensité plus faible au début, qui ne choqueront pas votre corps. En vieillissant, notre corps ne récupère plus aussi vite qu’avant. Cela signifie que si vous commencez un tout nouveau programme d’entraînement ou si vous incorporez des exercices différents de ceux auxquels vous étiez habitué, allez-y doucement afin de ne pas en ressortir trop endolori ou même blessé. Faites de votre mieux pour suivre le programme qui vous est proposé, mais écoutez aussi votre corps. Si quelque chose ne vous semble pas sûr, prenez du recul. Ne vous sentez pas obligé de passer de 0 à 60 dès le départ. L’objectif est de développer chaque séance d’entraînement jour après jour.

Mélangez les choses

Faire toujours la même chose est non seulement ennuyeux, mais cela n’apporte pas le plus grand bénéfice à votre corps. Si vous faites partie d’une salle de sport, essayez différents cours et voyez ce que vous aimez. Pendant les mois où vous aimez être à l’extérieur, faites une promenade, une course, une randonnée, un tour de vélo ou une baignade chaque fois que vous en avez envie. La variété permet à votre corps de réagir à différents types d’exercices. Que vous fassiez du cardio, de la musculation, des exercices de faible intensité ou de haute intensité, le fait de varier entraîne votre corps à s’adapter à différents types d’exercices et à en tirer le meilleur parti.
Et la variété ne concerne pas seulement le choix des exercices, mais aussi l’ordre dans lequel vous les effectuez. Une fois que vous avez un programme en tête, changez l’ordre des exercices. Par exemple, si le lundi vous avez fait du cardio au début et de la musculation à la fin, le mercredi, essayez les poids et haltères à l’avant et terminez l’entraînement par du cardio.

Protégez-vous

Avant de vous lancer dans une séance d’entraînement ou un nouveau programme, soyez honnête quant à vos capacités actuelles. Si vous savez que certains mouvements ou exercices vous dérangent, procédez avec prudence. Commencez tout nouveau programme ou séance d’entraînement lentement, en habituant votre corps à l’amplitude complète des mouvements à chaque mouvement. Si vous vous blessez, cela interrompt votre programme et peut affecter votre attitude et votre état d’esprit.
Il n’y a jamais de mauvais âge pour se mettre en forme. Cependant, l’ensemble du processus sera différent si vous avez 50 ans ou 20 ans. Alors, assurez-vous de commencer doucement, de trouver votre motivation, de mélanger vos séances d’entraînement et de faire de votre mieux pour éviter les blessures en vieillissant. Ensuite, regardez votre corps changer de l’intérieur comme de l’extérieur.
Quels sont les conseils que vous donneriez à une personne de plus de 50 ans qui commence un programme d’entraînement ? Rejoignez notre communauté sur Facebook pour en discuter davantage. Par ailleurs, si vous souhaitez bénéficier d’autres astuces, offres et conseils d’entraînement, devenez un initié.

Author: Juliana

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