Faites-vous partie de nombreuses personnes qui travaillent tout le temps devant un écran ? Vous savez sûrement ce que c’est la fatigue oculaire. Étant le sens le plus sensible du corps, la vue doit être l’organe le plus soigné. Pourtant, de nos jours, nos yeux sont facilement sujets à des douleurs ou à des tensions, car ils sont sollicités en permanence par les écrans, les rayons UV ou les pollutions. De ce fait, on éprouve une immense fatigue oculaire mais aussi cérébrale. Heureusement, il existe des moyens pour les soulager et les relaxer pleinement.
Nous vous livrons dans cet article, quelques astuces pour détendre les muscles oculaires.
Se faire masser ou masser les yeux
Pour cette méthode, deux options s’offrent à vous, à savoir : soit vous utilisez un appareil de massage oculaire comme le masseur yeux, soit vous massez vos yeux manuellement.
En fait, un appareil de massage pour les yeux est un dispositif électronique sans fil, se présentant sous la forme d’un masque ou d’une lunette de ski. Comme son nom l’indique, il est à placer sur les yeux bien fermés. Cet accessoire de massage a été conçu spécialement pour masser vos yeux et détendre ses muscles. En effet, les paramètres d’utilisation de ce masseur oculaire fonctionnent avec une application spéciale qui doit être définie avant l’installation du dispositif sur vos yeux. Ensuite, vous n’avez qu’à le placer sur vos yeux. Toutefois, veillez à ajuster l’élastique de maintien au diamètre de votre tête pour bien ressentir les pressions exercées par l’appareil.
En revanche, si vous optez pour la deuxième option, tout d’abord, mettez votre pouce et le majeur sur la racine de votre nez. Placez ensuite l’index entre les sourcils. Puis, massez les zones avec ces trois doigts pendant quelques secondes, en adoptant des mouvements légers circulaires.
Pratiques quelques exercices pour vos yeux
Il existe de nombreux exercices que vous pouvez pratiquer afin d’aider vos yeux à se relaxer. En général, ils ne marchent pas sur tout le monde, mais à vous de voir lequel d’entreeux vous correspond le mieux. Voici quelques-uns :
- Faites des pauses
Effectivement, nos yeux ont aussi besoin de phases de repos. D’ailleurs, ces pauses n’ont pas besoin d’être particulièrement longues pour être efficaces. Ces pauses sont nécessaires pour éviter les maux de tête ou les yeux secs qui picotent.
Pour cela, faites-le une fois toutes les demi-heures en déviant vos yeux de votre écran pendant 5 minutes. Puis, fermez-les ou regardez au loin. Ces exercices vous permettront une courte pause pour remédier au stress visuel.
Attention ! N’attendez pas d’avoir tous les symptômes de fatigue oculaire pour faire cet exercice.
- Clignez vos paupières
Sachez que vos yeux ont besoin de rester hydratés afin d’éviter l’apparition d’une sécheresse oculaire qui peut engendrer des inflammations, des rougeurs ou de l’inconfort. Pour cela, il vous suffit de cligner vos yeux dix fois rapidement, puis fermez-les pendant 2 secondes. En fait, chaque clignement d’œil favorise le renouvellement du liquide lacrymal.
Répétez ce petit exercice trois fois. A la fois de chaque série, gardez vos yeux fermés pendant quelques secondes pour une meilleure relaxation.
Ce battement de paupières améliore votre perception visuelle et vous évite de trop fixer.
- Lavez vos yeux régulièrement avec de l’eau froide
L’eau froide procure un effet apaisant qui aidera vos yeux à se détendre. Pour cela, vous pouvez le faire quelques fois dans la journée, soit une fois dans la matinée, une fois le soir. Si vous ressentez une certaine douleur ou fatigue au niveau des yeux, n’hésitez pas à le répéter à tout moment de la journée.