Conseils pour vendre rapidement son bien à Valence

La vente d’un bien immobilier à Valence repose sur une succession de certaines étapes, qu’il convient de connaître pour vendre efficacement et rapidement. Pour cette démarche, plusieurs questions vous viendront en tête : à quel prix vendre le bien ? Aurais-je recours à un particulier ou à une agence ? Quelles sont les démarches à faire ? Comment ferais-je pour l’annonce ?

En effet, qu’il s’agisse d’une vente ou d’un achat immobilier, il est essentiel de disposer de toutes les informations utiles pour se préparer et surtout pour réussir la transaction dans les meilleures conditions.

Voici un guide vous aidant à vendre rapidement votre bien immobilier à Valence.

Choisir entre une agence immobilière et une vente de particulier en particulier

Lorsque quelqu’un désire vendre son bien à Valence, il a le choix entre vendre le bien immobilier de particulier à particulier ou faire appel à un intermédiaire (une agence immobilière). Ici, il s’agit d’une décision très importante, car elle implique pour chaque option, des avantages et des inconvénients.

  • Une vente de particulier à particulier

Cette technique de vente est tout à fait réalisable, pourtant, elle demande plus de disponibilité, notamment pour trouver des acquéreurs, gérer les visites, répondre aux appels téléphoniques, etc. Cela ne s’improvise pas donc, surtout si vous êtes novice en la matière. De ce fait, si vous n’avez pas le profil adéquat et très peu de connaissance dans le secteur, la meilleure alternative est de vous faire aider par un prestataire spécialisé dans le domaine immobilier.

  • Faire appel à une agence immobilière

Afin d’assurer la vente de votre bien, il est conseillé de faire appel à une agence immobilière. En fait, elle s’occupera de tout, c’est-à-dire du début jusqu’à la signature du contrat de vente. Toutefois, il faut que vous soyez conscient que le prix net de votre bien sera diminué par les frais d’agences pratiqués par l’agence, soit de 5,5% en moyenne.

Si vous décidez de faire appel à une agence, vous pouvez choisir de vendre par mandat simple ou par mandat exclusif. En fait, la première option vous permet de confier la vente de votre bien à des agences différentes. Quant au mandat exclusif, il impose que votre bien se vende en exclusivité par une seule agence.

Estimer le bien à un juste prix

Pour évaluer un bien immobilier, il convient de prendre en compte plusieurs critères comme la localisation du bien, l’année de construction, le prix du marché, la concurrence sur des biens similaires dans le même quartier, notamment à Valence, etc. L’estimation d’un bien nécessite donc des connaissances profondes en matière d’immobilier. De ce fait, il est nécessaire de vous faire accompagner par un professionnel. Vous pouvez également vous faire une première idée de la valeur de votre bien grâce à une estimation immobilière en ligne.

Se procurer des documents nécessaires à la vente du bien

En fait, la liste des documents varie en fonction du bien en question. Mais en général, le vendeur doit se munir de :

  • Une copie de l’acte de vente ou titre de propriété
  • Trois derniers procès-verbaux des réunions de copropriétaires, s’il s’agit d’un bien soumis au régime de la copropriété
  • Un certificat de non-hypothèque
  • Dossier du diagnostic technique ou DDT

 Réaliser les diagnostics obligatoires

Le vendeur doit fournir ce dossier à l’acheteur. Ce document consiste à faire connaître à l’acheteur toutes les informations relatives au bien. En effet, dans ce DTT, vous pouvez voir :

  • Le diagnostic amiante
  • Le diagnostic de performance énergétique
  • Le diagnostic plomb
  • Le diagnostic termite
  • Le diagnostic état des risques et pollution
  • Le diagnostic électricité et gaz

Valoriser votre bien immobilier

Si vous souhaitez vendre votre bien, ne négligez rien ! Partez du principe que vous vendez le bien à vous-même. L’objectif ici est de mettre en valeur le bien immobilier dans le but de le vendre dans les meilleures conditions possibles.

Pour cela, il faut que le potentiel acquéreur puisse se projeter dans le bien en question.

Pour ce faire, n’hésitez pas à nettoyer la maison ou l’appartement de fond en comble. Rendez votre bien plus propre ! Enlevez tous les objets encombrants.

Une fois faite, réalisez les photographies. Pour cela, mettez en avant les caractéristiques principales de votre bien.

Author: Zozo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *