Vous êtes-vous déjà demandé quels sont les moyens de trouver des informations sur Internet ? Comment se déroule la recherche ? Quels sont les moyens dont je dispose ? . Nous entrons un mot-clé pour notre recherche Google et attendons les résultats. Presque tout le monde utilise google, ici vous pouvez trouver les pourcentages de fréquentation. En effet, le but des moteurs de recherche est précisément d’associer des textes ou des éléments en général plus proches des intérêts de l’utilisateur en fonction de mots-clés et de recherches passées (tracées grâce aux cookies).
Nous sommes en ligne et nous nous apprêtons à faire une recherche d’informations pour un emploi, le temps passe et les clics rebondissent sur les touches, mais sommes-nous sûrs de pouvoir filtrer les informations dont nous avons besoin de la bonne manière ?
Que souhaitez-vous savoir ?
Une recherche peut se faire au hasard, je peux utiliser le premier résultat disponible et le terminer comme ça. Simple, trivial et sans effort. La valeur de cette recherche sera sûrement faible ou pire.
Bien sûr, si vous y allez au hasard, vous ne devriez pas être surpris si les choses ne se passent pas comme prévu au début de la recherche.
Il faut partir de la pensée qu’une recherche d’information sur le web est une affaire sérieuse, comme pour les recherches traditionnelles sur papier imprimé.
Peut-être même plus sérieux et difficile. Une recherche d’information sur des livres implique la recherche de sources, leur analyse, comparaison, sélection, et enfin une rédaction de leur contenu et de la liste des sources.
Sur Internet le principe est le même : recherche, analyse, comparaison, sélection, rédaction. Le problème est la quantité incroyable de données présentées et mises à disposition en quelques secondes.
Les plus grandes difficultés étant donné l’énorme quantité de données accessibles sont :
- la sélection des sources
- reconnaître quelles informations sont fiables
- quelles informations choisir
- comment ne pas violer le droit d’auteur pour les images et les textes
Il est entendu que les compétences traditionnelles en recherche doivent s’accompagner d’autres compétences, et celles-ci doivent être enseignées.
Comment enseigner la maîtrise de l’information et les compétences de recherche ?
La recherche et le filtrage des informations peuvent être effectués de plusieurs manières, mais l’approche suggérée est la plus cohérente et implique :
- commencer à développer ces compétences tout de suite
- insérer des activités connexes et de courtes leçons sur le sujet
- donner de nombreuses occasions de pratique et de rétroaction
- les enseignants doivent abandonner leurs vieilles habitudes et améliorer leurs compétences.
Taper des mots-clés significatifs est une chose, mais comprendre ce qu’il faut consulter en est une autre. Les élèves pourraient être encouragés à aller au-delà des deux ou trois premiers résultats. Parfois, des informations importantes se trouvent également après les deux ou trois premières pages de résultats. De nombreux sites sont en tête des pages de réponse car ils utilisent des techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche pour indexer leurs pages, mais cela ne signifie pas que leur contenu est meilleur ou plus utile que ce qui est répertorié dans des positions moins attrayantes. Comme pour dire : ne nous arrêtons pas à l’apparence !
Une bonne habitude est de regarder l’URL de la page et son domaine (.com, .org, .fr.), cela peut nous aider à comprendre si le site peut être fiable. Cela ressemble à un site « officiel », est-ce un forum, un blog, un gouvernement ou une institution éducative ? Les domaines qui incluent .gov ou .edu peuvent être des sources fiables.
Lors d’une recherche sur le web et sur différentes sources, on peut apprendre aux élèves à ouvrir des sites sur différents onglets du navigateur (clic droit sur le titre et cliquer sur « ouvrir dans un nouvel onglet » ou avec un raccourci clavier en maintenant la touche CTRL enfoncée tout en faisant cliquer sur le nom du site), afin de toujours laisser la page de recherche active et de pouvoir y accéder pour des recherches ultérieures.
Quels moteurs de recherche ?
Il existe de nombreux moteurs de recherche qui peuvent être utilisés pour rechercher des informations en ligne, mais le plus utilisé est sûrement Google.
Les recherches effectuées par des utilisateurs extérieurs à la communauté Prever, dirigées vers le contenu via les pages de réponse, utilisent également Google comme moteur de recherche principal, comme en témoigne le rapport de statistiques du moteur de recherche de février. Remarquez que plus de 90 % des recherches sont effectuées avec Google.
Les élèves savent désormais surfer sur Internet, faire des recherches, reconnaître des sites de confiance et évaluer la qualité d’un blog d’information. C’est bon, mission accomplie ! Non. Ce n’est pas encore fini.
Nous devons expliquer que vous ne pouvez pas simplement copier et coller les informations trouvées. Il faut informer sur les règles du droit d’auteur et le problème du plagiat et donner les compétences pour éviter les épisodes de ce type.
Il n’est pas facile de contrôler tous les élèves au travail et le copier-coller permet toujours de se défouler. Nous devons être prudents et les pousser à modifier le contenu, à écrire des informations dans leurs propres mots et à montrer comment utiliser des citations et citer des sources.
Suffit simplement de consulter leretroviseur.fr, si vous avez trouvé ce blog cela veut dire que c’est un bon moyen pour trouver l’information en ligne
Bonjour,
Je m’appelle Olivier, expert en marketing digital, et je suis ravi de vous écrire aujourd’hui. Il y a quelques années, j’étais un étudiant fauché et introverti, mais aujourd’hui, j’ai aidé plus de 70 personnes à vivre de leur activité notamment des coachs/thérapeutes/freelances, dont 10 gagnant plus de 10.000Euros/mois.
Je suis convaincu que vous pouvez également atteindre vos objectifs et c’est pourquoi je veux vous offrir une opportunité exceptionnelle avec ce pack extrême.
Olivier.