Votre voiture ne démarre pas ? Votre climatisation ne fonctionne plus ? Votre voyant est allumé ? Eh bien, peut-être que votre batterie est défectueuse ou en fin de vie.
Jouant le rôle de producteur d’énergie pour votre moteur et pour l’ensemble des composants électriques et électroniques de votre voiture, cette pièce est très sollicitée à chaque fois que vous roulez. Ainsi, il est donc normal qu’elle tombe en panne à un moment donné et qu’elle ne soit plus en mesure d’assurer ses fonctions.
Différents signes vous permettent de reconnaître rapidement une batterie hors service. Et en cas de doute, vous pouvez utiliser les techniques suivantes pour la tester.
Prendre les bonnes précautions de sécurité
Tout d’abord, commencez par enlever les bijoux et tout autre objet métallique que vous portez pour effectuer le test en toute sécurité. Tâchez également d’intervenir avec des mains bien sèches pour éviter tout problème de conductivité d’électricité.
Bien sûr, il faut que vous repériez l’emplacement de la batterie de votre voiture pour pouvoir la diagnostiquer. Et utilisez un multimètre pour mesurer le voltage du système électrique.
Se fier à la couleur des bouchons de batterie
Pour contrôler votre batterie, vous pouvez aussi vous fier à l’état de ses bouchons. Prenez un tournevis et démontez ces derniers pour pouvoir regarder leur couleur.
D’habitude, un seul bouchon devient noir quand il y a un court-circuit et/ou une batterie en défaillance. Tous les bouchons se teignent, en revanche, en noir quand il y a une surcharge, c’est-à-dire un problème lié au circuit de chaleur.
Si les bouchons s’affichent avec leur couleur d’origine, vous pouvez vous réjouir, car cela signifie que votre batterie s’est tout simplement déchargée et qu’il faut contacter un spécialiste du dépannage batterie voiture à Paris pour la recharger.
Utiliser un multimètre
Par ailleurs, sachez qu’il est tout à fait possible de tester la batterie d’une voiture qui démarre et d’une voiture qui ne démarre pas.
- Dans le cas de la voiture qui démarre, vous n’avez qu’à connecter les signes + et – du multimètre respectivement sur ceux de votre batterie. Ensuite, vous devez brancher et démarrer votre voiture et vous devez accélérer jusqu’à ce que vous atteigniez les 2 000 tours par minute.
La tension d’une batterie normale se situe généralement entre 13,2 et 15 V. En dessous de 13,2 V, il s’agit d’un problème d’alternateur. Au-delà de 15 V, par contre, il s’agit d’un problème de surcharge et donc d’une tension certainement défaillante.
- Dans le cas de la voiture qui ne démarre pas, vous aurez besoin d’une autre voiture qui fonctionne normalement. Ici, l’idée est de recharger la batterie défectueuse à l’aide de la batterie de secours. Du coup, vous devez donc vous munir d’un câble rouge/noir pour booster la charge de votre batterie.
Après l’opération, la vérification des tensions aux bornes de la batterie s’effectue de la même manière que dans le cas de la voiture qui démarre. Les chiffres de référence sont 13,2 et 15 V. Donc, il y a une défaillance quand le résultat affiché sur l’écran du multimètre ne tombe pas dans cet intervalle.