Pour limiter l’impact de votre maison sur l’environnement, réalisez des travaux de rénovation qui permettent de lutter contre les déperditions énergétiques. Trouvez également des solutions efficaces pour réduire vos consommations en énergie. Et appliquez des astuces simples pouvant vous aider à réduire votre empreinte environnementale ainsi que vos factures d’énergie.
Voici ce que nous vous proposons.
Faites réaliser un audit énergétique
Avant toute chose, sollicitez les services d’un professionnel qualifié RGE pour réaliser un audit énergétique. Ce dernier permet effectivement de définir la meilleure stratégie ainsi que les travaux à entreprendre pour rendre votre maison plus écologique. Il consiste à évaluer les performances énergétiques du bâtiment en considérant ses points forts et ses faiblesses.
Le technicien tiendra compte, entre autres, de l’année de construction de votre logement, des matériaux qui le composent, de son emplacement géographique, de son exposition à l’ensoleillement ou au vent, des équipements de chauffage et du type d’énergie utilisés.
Améliorez l’isolation de votre maison
Pour profiter d’une maison écologique, vous devez également améliorer l’isolation de votre maison. Faites appel à des professionnels pour isoler efficacement votre toiture, vos murs, vos planchers, vos combles et vos fenêtres.
Grâce aux travaux d’isolation, vous pouvez gagner en confort thermique et acoustique. Vous supprimez les déperditions énergétiques. Donc, vous allez consommer et polluer moins. Le renforcement de l’isolation de votre logement vous permet aussi de l’enlever dans la catégorie des passoires thermiques. C’est un bon moyen de rehausser sa valeur et sa salubrité.
Produisez vous-même de l’énergie
L’autre solution qui s’offre à vous est de produire vous-même de l’énergie. Au lieu d’utiliser des énergies fossiles, optez pour des énergies propres. De nos jours, l’électricité verte a le vent en poupe et celle-ci peut être produite à partir de ressources naturelles renouvelables et inépuisables.
L’installation d’un kit panneau solaire, par exemple, pourrait bien faire l’affaire. Sinon, il n’y a pas de mal non plus à exploiter l’énergie hydraulique, les éoliennes ou la biomasse.
Utilisez un chauffe-eau solaire
Pour ce qu’il en est de l’eau chaude sanitaire, vous ne devez pas hésiter à utiliser un chauffe-eau solaire. De la même manière qu’un kit panneau solaire, ce dispositif capte les rayonnements du soleil pour les transformer en chaleur et pour chauffer l’eau présente dans un ballon de stockage.
Ici, il convient de noter qu’il existe des solutions 2en1 capables de produire à la fois de l’électricité et de l’eau chaude. Ce genre de kit panneau solaire est dit hybride ou aérovoltaïque.
Installez un chauffage à énergies renouvelables
Question chauffage, il vous est conseillé aussi de faire installer un modèle à énergies renouvelables. Chauffage solaire, chauffage au bois, pompes à chaleur géothermiques, pompes à chaleur aérothermiques, … Un large choix d’appareils est actuellement mis à votre disposition sur le marché pour s’adapter à vos besoins et surtout pour vous aider à concrétiser une véritable transition énergétique.
Nota Bene
Avant de clôturer ce guide, il y a lieu de préciser que tous travaux de rénovation qui permettent d’améliorer les performances énergétiques d’un logement peuvent être financés par l’Etat.
Eh oui, vous pouvez profiter d’aides financières intéressantes si vous décidez de transformer votre chez vous en une maison plus écologique. Parmi ces subventions, on peut citer : les aides de l’Anah, les crédits d’impôts, l’éco-prêt à taux zéro, MaPrimRénov’ et les aides régionales.