Pourquoi les investisseurs raffolent de l’or en période de crise ?

Bien que nous ne puissions pas prédire l’avenir, le prix de l’or a augmenté de façon spectaculaire au cours des 20 dernières années et, en temps de crise, il devient plus tentant pour les investisseurs de parier sur l’or. Il n’y a qu’à voir le rachat or Paris qui a pris une tournure croissante ces derniers mois.

Cela n’est guère le fruit du hasard. Car en effet, l’or a traditionnellement servi de refuge aux investisseurs. La valeur de celui-ci est restée stable au cours de l’histoire, malgré plusieurs changements de monnaie qui ont entraîné une baisse comparable de la valeur de la monnaie papier. En outre, en termes d’instruments financiers, l’or semble être le seul à ne pas être lié aux caprices du système bancaire mondial.

L’or à travers l’histoire

Si vous envisagez d’investir dans l’or, il est utile de connaître un peu l’histoire de ce métal précieux. Dès la nuit des temps, les Égyptiens de l’Antiquité ont commencé à utiliser l’or dans la création de pierres précieuses. L’or ne devient une « monnaie d’échange » que bien des années plus tard, plus précisément avec les grecques d’Athènes.

Les commerçants de l’époque avaient besoin d’une monnaie standardisée pour faciliter les transactions commerciales. Les gens acceptaient déja les bijoux en or, il semblait donc logique de créer des pièces d’or dotées de sceaux appropriés pour que les gens les acceptent plus facilement.

L’utilisation de l’or comme monnaie par l’Empire gréco-romain a continué à se développer en Europe, comme le prouvent les objets anciens aujourd’hui conservés dans les musées. Petit à petit, la monnaie d’une nation a fini par dépendre de la quantité d’or ou d’autres métaux précieux qu’elle détient.

Pour donner un autre exemple, cette fois-ci plus contemporain, la relation binomiale entre le dollar et l’or demeure extrêmement ravélatrice. Bien entendu, le dollar n’est plus indexé sur l’or depuis la fin des accords de Bretton Woods. Néanmoins, le fait que la monnaie la plus puissante du monde libre était indexé sur ce métal précieux n’est pas anodin. Depuis, la quantité d’or stockée dans les banques centrales a commencé à avoir un effet symbolique sur la valeur des devises.

De l’Amérique à l’Asie en passant par l’Afrique et l’Europe, l’or était devenu un bien stratégique vital, symbole mondial de richesse et de stabilité économique, grâce à l’avènement d’un système monétaire lié à la valeur de l’or. Bien qu’il soit toujours un symbole de richesse, l’or n’a plus aucune influence sur les systèmes monétaires mondiaux.

Investir dans l’or comporte des avantages

Les investissements dans l’or offrent une longue liste d’avantages. L’une des raisons est que l’économie mondiale est en difficulté depuis 2008. À la suite de la crise financière, les prix de l’or ont connu une augmentation significative et sont restés constants.

Malheureusement, l’économie mondiale ne se porte toujours pas bien aujourd’hui, et les perspectives d’avenir ne semblent pas prometteuses non plus, c’est pourquoi il est logique de placer de l’argent dans l’or plutôt que les actions volatiles des marchés financiers.

En définitive, investir dans l’or est l’unes des rares valeurs refuges qui peut incontestablement protéger vos fonds contre l’inflation et les catastrophes financières, car de nombreux pays sont aujourd’hui très endettés. Une augmentation des prix et une augmentation de votre investissement sont toutes deux probables en raison de cette évolution. Il est également important de bien choisir sa joaillerie avant de procéder à des transactions et de bien vérifier les avis clients de la bijouterie.

Le système bancaire grecque est une excellente illustration du fait que votre argent n’est jamais en sécurité. Les banques grecque à l’époque ont retenu les fonds de nombreuses personnes lorsque la crise a éclaté. Il y a donc plusieurs raisons d’envisager de diversifier vos finances et d’investir dans du réel tel que l’or. La raison derrière ça est que l’or peut être que miné, alors que la monnaie peut être imprimée. Cela fait donc toute la différence en terme de valeur et de fluctuations.

Author: Yves

1 thought on “Pourquoi les investisseurs raffolent de l’or en période de crise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *