Il est utile de s’abonner à des logiciels de référencement tels que Ahrefs, Semrush et Deepcrawl. Mais vous débutez dans l’optimisation des moteurs de recherche ? Commencez par Google Search Console avant de dépenser de l’argent. Vous avez déjà des comptes premium, mais vous n’utilisez pas Google Search Console ? Il s’agit là d’une occasion manquée.
Qu’est-ce que la Search Console de Google ?
Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tools) est un outil de référencement gratuit développé par Google pour les propriétaires de sites web. La Google Search Console vous fournit une quantité énorme d’informations pertinentes pour aider votre site web à mieux se classer dans Google.
Avec Google Search Console, vous pouvez vérifier si vos méta titres et méta descriptions fonctionnent correctement et s’ils garantissent un CTR élevé. Vous pouvez également découvrir d’importantes erreurs d’exploration telles que les erreurs 404, les erreurs de serveur, les noindex, etc. et les résoudre immédiatement !
La Google Search Console vous permet également de savoir sur quels termes de recherche votre site web est déjà bien positionné. Vous pouvez même découvrir les tendances en matière de mots-clés, ce qui vous permettra d’optimiser votre contenu en conséquence.
Besoin d’un accompagnement SEO ? N’hésitez pas à faire appel à une agence SEO pour vous aider lors de votre stratégie.
Nos conseils pour utiliser Google Search Console
1. Découvrez pour quels mots-clés vous êtes déjà trouvé
Via « Performance » dans le menu de gauche, vous pouvez rapidement et facilement voir sur quels termes de recherche votre site web est déjà classé. Vous sélectionnez les données souhaitées, telles que le nombre de clics et le nombre d’impressions.
Vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées sur une URL donnée ? Naviguez alors vers « Pages » et cliquez sur la page concernée. Cliquez ensuite sur « Recherches » et vous verrez immédiatement pour quels termes de recherche la page concernée est affichée dans la SERP. Il est également possible de voir la moyenne des résultats.
2. Soumettez votre sitemap XML et vérifiez quelles pages sont indexées
Votre budget d’indexation peut être crucial si vous avez un gros site web (avec plus de 100 000 pages). Vous ne voulez pas le gaspiller pour des pages non pertinentes. Veillez donc à soumettre un sitemap XML actualisé à Google Search Console. Le sitemap XML soumis ne doit contenir que des pages indexables. Par conséquent, n’incluez pas de pages avec une balise noindex dans les sitemaps XML.
3. Repérer les erreurs d’indexation et les résoudre
Les problèmes de couverture dus à des erreurs d’indexation nuisent à vos efforts de référencement. Tout d’abord, vous gaspillez votre précieux budget d’exploration et, souvent, d’autres pages contiennent encore des liens internes vers vos pages qui contiennent une erreur d’exploration. Deuxièmement, chaque page acquiert une certaine autorité et une erreur de crawl vous fera perdre l’autorité de cette page.
Résolvez ces erreurs autant que possible en appliquant des redirections, en supprimant les boucles de redirection (plusieurs redirections à la suite) ou en effectuant d’autres actions.