Les meilleurs ensembles de couteaux japonais à acheter

Une cuisine est incomplète sans un ensemble de couteaux japonais bien aiguisés qui peuvent accomplir tous les types de tâches de coupe, de hachage, de tranchage et de découpage avec facilité.

Lorsqu’on parle de couteaux, la première chose qui vient à l’esprit est le Gyutou japonais, mais il en existe plusieurs autres variétés.
Le meilleur ensemble de couteaux japonais est fabriqué à partir d’un acier de qualité supérieure, plus léger et plus fin qu’un couteau européen, et qui conserve un bien meilleur tranchant. Il est intéressant de noter que les différents styles de couteaux au Japon sont connus sous différents noms tels que Yanagiba, Nakiri, Bunka, Deba, Santoku et Cleaver.

La caractéristique unique des couteaux japonais est qu’ils sont créés en pensant aux chefs professionnels. Ils présentent un design attrayant, une fonctionnalité exceptionnelle, des bords tranchants comme des rasoirs et une qualité suprême. Bien que leur prix soit parfois plus élevé que celui des couteaux occidentaux, la qualité en vaut la chandelle.
Si vous vous intéressez à la cuisine japonaise et souhaitez apprendre l’art de cuisiner des mets aussi délicats, un bon set de couteaux est indispensable. Il peut vous aider à vous familiariser avec les différentes façons d’utiliser les couteaux japonais dans la cuisine – du hachage des carottes au filetage du poisson cru.

Que vous soyez un débutant en cuisine, un chef cuisinier ou un cuisinier amateur expert, attendez-vous à trouver un couteau qui réponde à vos besoins. Si cela vous amène à chercher le set parfait, attendez-vous à être désorienté par la myriade de choix disponibles en ligne.

Pour vous aider à prendre votre décision, nous avons passé en revue quelques-uns des meilleurs couteaux japonais disponibles sur le marché. Nous avons passé en revue chaque produit, en pesant ses avantages et ses inconvénients, et en le comparant aux produits concurrents pour aboutir à une liste de neuf couteaux.

Jeux de couteaux de chef de cuisine Dfito

Le premier produit de notre liste est ce set de couteaux de cuisine 5 pièces qui est emballé dans une boîte attrayante. Il se compose d’un couteau Santoku 7″, d’un couteau de chef 8″, d’un couteau Santoku 5″, d’un couteau d’office 3,5″ et d’un couteau hachoir 7″. Les bords incurvés offrent d’excellentes performances en termes de tranchage, de hachage, de découpe de légumes, de fruits et de viande.
Comme ces couteaux sont fabriqués en acier inoxydable forgé à haute teneur en carbone, ils arborent une dureté Rockwell de 54+ qui les rend extrêmement robustes et durables. La lame du couteau présente une excellente robustesse et résistance à la rouille, et les lames peuvent être aiguisées à un angle de 13-15 degrés par côté.

Comparé à d’autres ensembles de couteaux ordinaires, il présente un aspect plus occidental et japonais. La texture originale du bois et le motif ondulé gravé au laser rendent les couteaux plus élégants et plus brillants. La mitre solide ajoute de la force et de la robustesse aux couteaux.

Caractéristiques et spécifications du produit

  • Apparence et conception ingénieuses
  • Tranchant ultra tranchant
  • Livré dans un étui de protection
  • Finement poli et résistant à la rouille
  • Lame testée au laser et aiguisée comme un rasoir
  • Affûtage plat en V

Avis des utilisateurs/clients

Les personnes qui ont utilisé ce set de couteaux sont impressionnées par son prix moyen, car elles obtiennent une bonne qualité sans se ruiner. Les utilisateurs sont également satisfaits du fait que les cinq couteaux sont performants et sont livrés dans leur propre étui. Quelques clients ont signalé que les couteaux n’ont pas une lame en acier et que le manche est légèrement glissant.

Conclusion

Il s’agit d’un ensemble de couteaux bien conçu qui offre une performance décente pour le prix. L’ensemble est lourd et, surtout, les lames sont tranchantes, ce qui facilite la découpe d’une variété de fruits, de légumes et de viande. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un set de couteaux pour un usage quotidien, il offre un bon rapport qualité-prix.

Ensemble de couteaux 6 pièces Yaxell Mon

Cet ensemble de six couteaux fait partie de la série Yaxell Mon, connue pour sa durabilité et sa solidité. Chaque couteau de l’ensemble est fabriqué à partir de trois couches d’acier inoxydable japonais Cobalt Molybdenum Vanadium VG10, et est en outre revêtu d’un acier inoxydable de qualité supérieure des deux côtés.

La lame du couteau présente une finition sablée et une ligne d’épée Katana qui lui confère une apparence impressionnante. Le manche est en résine noire et deux rivets en acier inoxydable complètent le look. L’embout du manche est également fabriqué en acier inoxydable 18/10 pour durer plusieurs décennies.

Le set de couteaux Yaxell Mon comporte également un matériau en toile teint en noir pour plus de brillance, l’angle de la lame de 12° ajoute du tranchant et le polissage améliore l’apparence. Fabriqué à la main dans la ville de Seki au Japon, ce produit bénéficie d’une garantie fabricant à vie.

Caractéristiques et spécifications du produit

  • 3 couches de Cobalt Molybdène Vanadium VG10
  • Embout de manche gravé
  • Acier inoxydable de haute qualité
  • Lame à finition sablée
  • Micarta noir en lin et toile
  • Angle de la lame de 12
  • Garantie à vie du fabricant

Garantie utilisateur/client

Plusieurs utilisateurs ont déclaré que cet ensemble de couteaux est l’un des meilleurs disponibles sur le marché aujourd’hui, bien meilleur que les gammes henckles et shun que l’on trouve dans les magasins de détail. De nombreux clients ont déclaré que les couteaux sont très beaux et qu’ils apportent une valeur ajoutée à la cuisine. Quelques utilisateurs ont signalé que les lames ont tendance à rouiller et à se casser à l’usage.

Conclusion

L’utilité et la fonctionnalité de ce set de couteaux à ce prix sont difficiles à battre. Il excelle non seulement dans l’ajustement et la finition, mais offre également un équilibre parfait. Les poignées sont légèrement lourdes pour offrir aux utilisateurs une bonne prise en main et de meilleures performances de coupe. Dans l’ensemble, le set de couteaux 6 pièces Yaxell Mon (voir plus) est plus que ce que vous pouvez attendre à ce prix.

Shun Classic 6 pièces Slim Knife Block Set

Il s’agit d’un ensemble de six couteaux de la gamme Shun Classic, avec de superbes lames revêtues de Damas. Les lames sont fabriquées à la main en acier inoxydable Damas et présentent un motif fluide sur l’acier.

L’ensemble de couteaux comprend un couteau Santoku de 7 pouces, un couteau de chef de 8 pouces, un couteau à aiguiser de 9 pouces, un couteau en bois foncé à 8 fentes, un couteau de cuisine polyvalent Shun et un couteau d’office de 3,5 pouces. Les lames sont extrêmement tranchantes, résistantes à la corrosion, durables et belles à voir.

D’une dureté Rockwell de 60-61, ces lames de couteau à double biseau de 16° peuvent être aiguisées à la main. Elles sont munies de manches en PakkaWood en forme de D, résistants à l’humidité, qui ajoutent de l’élégance au produit. Veillez à bien entretenir le couteau en le lavant délicatement à la main avec du produit vaisselle et en le séchant immédiatement.

Caractéristiques du produit

  • Manche en PakkaWood en forme de D
  • Noyau de coupe VG-MAX
  • Revêtement Damas en acier inoxydable
  • Fabriqué à la main à Seki, au Japon

Commentaires des utilisateurs/clients

Plusieurs utilisateurs ont mentionné que ces couteaux ont des lames très tranchantes, à tel point qu’il faut faire très attention en les utilisant. Les clients sont très impressionnés par l’artisanat d’expert qui est superbe jusque dans les détails. Certaines personnes ont mentionné que l’entretien de ces couteaux est facile mais qu’ils ont tendance à avoir des taches de rouille si vous ne prenez pas soin de les essuyer complètement à chaque fois.

Conclusion

L’ensemble Shun Classic 6-piece Slim Knife Block Set (en savoir plus) est fabriqué de main de maître à partir des meilleurs matériaux et il est incroyablement tranchant pour couper les légumes et la viande comme du beurre. Le tranchant des couteaux produit une certaine résistance lorsque vous tranchez, hachez ou coupez en dés. Nous recommandons vivement ce set à tous ceux qui souhaitent passer à la vitesse supérieure en matière de cuisine.

Ensemble de bloc de 6 pièces Shun Sora

Cet ensemble de 6 pièces de la maison Shun Sora est tout ce dont vous avez besoin pour hacher, trancher, éplucher, dénoyauter, épépiner et planter dans la cuisine. Il comprend un couteau d’office de 3,5 pouces, un couteau utilitaire de 6 pouces, un couteau de chef japonais, des ciseaux à herbes et un acier à aiguiser de 9 pouces.

Le couteau d’office de 3,5 pouces, doté d’une lame agile, permet de couper tous les types d’ingrédients avec précision. Le couteau utilitaire allie agilité et puissance pour vous aider à effectuer des coupes plus petites, et permet également de réaliser des tranches très fines pour la confection de sandwichs.

Le couteau de chef polyvalent de 8 pouces ou gyuto a une lame légèrement incurvée et une pointe roulante à utiliser pour des tranches efficaces et efficientes. La cisaille à herbes est idéale pour couper délicatement les tiges des herbes. Le couteau d’affûtage en acier inoxydable de 9 pouces possède des surfaces micro-rainurées pour les tâches quotidiennes.

Caractéristiques du produit

  • Pèse 10 livres
  • Fabriqué à la main au Japon
  • Bloc de bambou exquis
  • Couteaux en acier inoxydable de qualité supérieure

Commentaires des utilisateurs/clients

Ceux qui ont acheté ce produit ont déclaré qu’ils étaient extrêmement satisfaits de la valeur et du rapport qualité-prix de ce jeu de couteaux. Certains utilisateurs ont également mentionné que les couteaux conservent très bien leur tranchant avec un aiguisage régulier. Quelques clients ont dit qu’il suffit d’essuyer la lame du couteau et de la garder sèche pour qu’elle dure plus longtemps.

Conclusion

Il s’agit d’un jeu de couteaux étonnant qui donne l’impression de couper des poires comme un avocat et de couper des racines dures comme une pomme. Avec un affûtage régulier et un entretien approprié, ces couteaux peuvent durer très longtemps et vous offrir un bon retour sur investissement. Dans l’ensemble, nous pensons qu’il s’agit de certains des meilleurs ensembles de couteaux japonais.

Ensemble de couteaux de chef Ross Henery Professional 9 pièces

Pour des préparations de repas plus rapides et plus faciles, nous vous recommandons le set de couteaux Ross Henery Professional 9 pièces qui comprend un couteau à découper de 10 pouces, un couteau de chef de 8 pouces, un couteau à pain de 8 pouces, un couteau hachoir de 7 pouces, un couteau à désosser de 6 pouces, un couteau d’office de 4 pouces, une fourchette à viande et un acier à aiguiser.

Ces articles sont fabriqués en acier inoxydable à haute teneur en carbone qui résiste à la corrosion et à la rouille, de sorte que les lames conservent longtemps leur tranchant de rasoir. Une tige d’affûtage peut être utilisée pour aiguiser les lames si nécessaire. Les angles étroits de style japonais permettent aux utilisateurs d’obtenir des coupes précises de la viande.

Nous aimons la façon dont la lame de ce couteau est méticuleusement équilibrée et dispose d’une poignée moletée et d’une languette pleine pour vous donner un contrôle optimal lorsque vous tranchez, coupez en dés ou découpez une dinde tendre. Chaque couteau Ross Henery est aiguisé à la main pour répondre aux normes élevées, et ils sont également soumis à des contrôles d’assurance qualité rigoureux.

Caractéristiques du produit

  • Pèse 5,24 livres
  • Ensemble de 9 pièces
  • Fabriqué en acier inoxydable à haute teneur en carbone
  • Équilibré, pleine soie
  • Affûtés à la main
  • Étui de voyage à roulettes

Avis des utilisateurs et des clients

De nombreuses personnes ont déclaré que les couteaux Ross Henery Professional étaient beaux, élégants et extrêmement tranchants. Plusieurs personnes ont mentionné que ces couteaux sont légers malgré leur solidité, et que les tranchants tiennent très bien. Quelques clients ont averti que l’acier au carbone peut rouiller facilement si vous ne faites pas attention à son entretien après utilisation.

Conclusion

Il s’agit de l’un des meilleurs ensembles de couteaux japonais qui ont un aspect et un fonctionnement excellents à un prix raisonnable. Si vous êtes à la recherche d’un kit de démarrage pour commencer un voyage culinaire, alors cela vaut certainement votre argent. Cependant, vous devez faire attention à bien entretenir les couteaux en les essuyant après utilisation pour éviter tout dommage à long terme.

YOSHIHIRO- Couteau de chef Damas martelé SET 6PC

Si vous tenez à acheter des produits traditionnels, éprouvés et testés, vous devez absolument découvrir cet ensemble de couteaux de chef YOSHIHIRO- Hammered Damascus. Il se compose de six magnifiques couteaux qui sont très pratiques pour effectuer une variété de tâches de cuisine telles que couper, hacher, éplucher, etc.
Comme l’ensemble de couteaux de chef YOSHIHIRO est forgé et martelé avec 16 couches d’acier selon la tradition du Damas, ce produit est le plus vendu année après année. Il comprend un couteau de chef Gyuto en deux tailles, un petit couteau utilitaire, un couteau à trancher Sujihiki, un couteau Santoku à usages multiples et un couteau à légumes Nakiri.

Ces couteaux sont fabriqués au Japon et sont complétés par un manche de style occidental qui peut être étendu à la soie complète. Le manche est soudé de façon ergonomique au couteau pour une utilisation sans faille. La lame a une texture martelée qui aide à éliminer la friction et empêche les aliments de coller.

Caractéristiques du produit

  • Acier inoxydable VG-10
  • Manche en bois d’acajou
  • Angle à double tranchant
  • Résistant aux taches
  • Nécessite un affûtage et un rodage
  • Fabriqué au Japon

Avis des utilisateurs/clients

De nombreuses personnes qui ont utilisé ce produit ont déclaré que ce set de couteaux a un très bon équilibre qui aide à couper une variété d’ingrédients avec facilité et confiance. Certaines personnes ont également fait remarquer qu’elles n’avaient pas à faire de gros efforts pour maintenir le tranchant des bords. D’autres ont fait l’éloge du service clientèle qui est à la hauteur.

Conclusion

C’est un ensemble complet de couteaux que vous pouvez demander pour compléter votre cuisine. Que vous soyez un débutant, un expert en cuisine ou un chef, ce set de six couteaux peut vous aider à accomplir de nombreuses tâches à la fois. Si vous recherchez des couteaux bien construits, sans frottement et fabriqués à la main, c’est un bon choix. Dans l’ensemble, il offre un bon rapport prix/performance.

Guide d’achat : Ce qu’il faut rechercher dans le meilleur set de couteaux japonais

Bien que tous les couteaux ci-dessus soient soigneusement sélectionnés pour répondre à vos divers besoins, nous avons créé ce guide d’achat pour vous aider à choisir le meilleur d’entre eux. Lisez la suite pour savoir comment choisir le meilleur couteau japonais, ce qu’il faut rechercher dans ces couteaux et comment en prendre soin.

La durée de vie moyenne d’un couteau est généralement d’environ 10 ans dans un foyer américain moyen. Par conséquent, si vous mettez la main sur un bon ensemble de couteaux, le prix n’a pas beaucoup d’importance car sa durabilité et sa qualité seront supérieures à ce que vous dépensez pour l’acquérir.

Néanmoins, si vous avez un budget strict, réfléchissez au montant que vous souhaitez dépenser pour un nouveau jeu de couteaux. Même si vous avez un budget de 100 $, il n’est pas difficile de trouver un jeu de bonne qualité à ce prix. La question suivante que vous devez vous poser est l’objectif pour lequel vous souhaitez acheter le couteau.

Êtes-vous végétarien ou végétalien, ou utiliserez-vous le couteau pour couper de la viande et des cartilages également ? Prévoyez-vous d’utiliser le couteau comme un ustensile de cuisine ordinaire ou lors d’occasions spéciales pour préparer des sushis ou des sashimis ? La réponse à ces questions vous aidera à déterminer le meilleur type de couteau pour votre usage.

Caractéristiques d’un bon couteau japonais

S’il existe plusieurs couteaux haut de gamme dont vous n’avez peut-être pas besoin dans votre vie car ils sont spécialement conçus pour les chefs professionnels, un couteau santoku est une bonne option pour les chefs à domicile. Vos couteaux peuvent avoir des lames de style japonais ou occidental utilisées pour trancher, émincer, découper, hacher, etc.

Un bon set de couteaux japonais comprendra également un nakiri bocho ou couteau à légumes qui sert principalement à hacher les légumes. Si le couteau a une lame plate, il est encore plus facile d’obtenir des tranches fines et régulières en coupant les légumes.

Outre les lames, vous devez également vous assurer que le couteau a une soie complète. N’oubliez pas qu’une soie allongée n’a pas beaucoup d’importance, mais si vous achetez une soie squelettique ou une demi-queue, le couteau risque de ne pas être très durable.

Ensuite, vous devez vérifier les bonnes mesures de sécurité, comme une bonne mitre. Il s’agit de l’acier non aiguisé qui existe entre la lame et le manche, ce qui permet d’éviter tout accident en cuisine. Ainsi, une mitre bien conçue est extrêmement importante pour votre sécurité.

N’oublions pas non plus qu’il existe un bon équilibre de poids entre le manche et la lame. Si votre séance de préparation dure environ 5 minutes, l’aspect de l’équilibre n’est peut-être pas si important pour vous. En revanche, si vous travaillez pendant une heure ou plus, vos mains seront épuisées sans un poids bien équilibré.

Les différents types de couteaux japonais

Comme dans cet article, nous parlons du meilleur set de couteaux japonais, il est important de regarder les différents types de couteaux que vous pouvez vous attendre à trouver. Outre le processus de forgeage qui rend ces couteaux japonais uniques et utiles, ils sont également connus pour avoir un but spécifique.

Le couteau Deba est destiné à décapiter et à découper en filets le poisson, qui fait partie intégrante de la cuisine japonaise. Le couteau Yanagiba, quant à lui, possède le tranchant et la longueur nécessaires pour couper le poisson en douceur. Il est idéal pour faire de fines tranches de poisson cru pour les sushis ou les sashimis.

Le couteau Honesuki est un bon choix pour travailler la viande et la volaille. Il possède une pointe qui permet de séparer facilement les cartilages et les os. Si vous êtes un chef cuisinier amateur, vous devez découvrir le couteau nakiri pour réaliser des coupes précises et nettes de légumes.

Pour ceux qui souhaitent un couteau plus polyvalent capable de s’attaquer à une variété d’articles tels que le poisson, le bœuf, les légumes et les fruits, nous recommandons le couteau gyuto. Avec une combinaison de lames occidentales et japonaises, c’est un bon choix pour les connaisseurs et les débutants.

Maintenant que vous savez ce que les lames des différents couteaux sont capables d’accomplir, parlons de la façon dont les manches diffèrent. Le choix le plus courant pour la plupart des forgerons de lames est le bois de magnolia japonais, car il ne glisse pas lorsqu’il est mouillé.

Les manches en bois sont souvent taillés en forme de D, d’octogone ou d’ovale pour améliorer la prise en main du couteau. La construction du manche des couteaux japonais représente généralement le « style Wa », ce qui signifie qu’ils présentent un design simpliste et léger.

Les gauchers ne doivent pas se sentir découragés car le manche Yo ou occidental convient à toutes les mains. Ces poignées sont nettes et stables par nature. Outre les manches, les chefs gauchers utilisent également une lame à biseau unique avec un affûtage vers la gauche.

Prendre soin de votre set de couteaux japonais

Après avoir investi une bonne quantité de temps et d’argent dans le meilleur set japonais, il est important que vous preniez soin de vos couverts. Même si la plupart des lames ci-dessus sont fabriquées dans un matériau à haute teneur en carbone, les couteaux japonais sont sujets à la rouille.

Vous devez prendre soin des couteaux après utilisation en nettoyant et en séchant soigneusement les lames, surtout après un contact avec des ingrédients très acides comme les tomates ou les agrumes. Si elle n’est pas bien entretenue, la lame peut devenir plus foncée à l’usage.

De même, il est important d’affûter et d’aiguiser régulièrement la lame pour éviter que le métal ne s’écaille et pour la maintenir en bon état. Certains sets sont livrés avec des outils d’affûtage, ce qui vous évite d’avoir à les acheter séparément.

Outre l’affûtage périodique de la lame, vous devez également veiller à la qualité de votre planche à découper. Nous vous suggérons de choisir une planche à découper fabriquée en cyprès japonais aromatique, un bois tendre résistant à la moisissure qui peut prolonger le tranchant de vos couteaux japonais.

Questions connexes

Peut-on utiliser ce couteau sur une surface en métal ou en verre ?

Si vous voulez que la lame de votre couteau japonais dure plus longtemps, nous vous conseillons d’éviter de l’utiliser directement sur une surface en métal ou en verre. Utilisez toujours une planche à découper en bois lorsque vous coupez des légumes, des fruits, du poisson ou de la viande pour préparer vos repas.

Que se passe-t-il lorsque vous utilisez un couteau en acier au carbone avec des aliments acides ?

La lame du couteau en acier au carbone peut être réactive avec les aliments acides. Si elle n’est pas utilisée correctement, elle peut réagir et provoquer des changements de goût, de couleur et d’odeur dans les aliments. Ces couteaux nécessitent un entretien supplémentaire pour garantir leur longévité.

Puis-je mettre mon ensemble de couteaux au lave-vaisselle ?

Nous vous conseillons de lire les instructions du fabricant lorsque vous nettoyez un ensemble de couteaux japonais. S’il n’est pas compatible avec le lave-vaisselle, évitez d’en mettre un. Lavez-le toujours à la main en utilisant de l’eau chaude et un savon doux pour éviter d’endommager les bords de la lame ou le manche.

 

Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *