Avec l’omniprésence du Coronavirus, il est essentiel de s’habituer aux gestes barrières. Toutefois, vous devez savoir que les objets que vous utilisez au quotidien peuvent aussi devenir des vecteurs de transmission. Le téléphone portable en fait partie. D’où l’intérêt de le nettoyer et de le désinfecter fréquemment. Mais comment faut-il procéder ?
Les outils dont vous aurez besoin
Pour aseptiser votre téléphone, vous aurez besoin d’une solution désinfectante. Aujourd’hui, ce genre de produits est devenu facile à trouver en raison de la pandémie de la Covid-19. Vous pouvez par exemple utiliser des gels hydroalcooliques, de l’eau de javel, des détergents, de l’ammoniaque ou encore des solvants à haut taux d’alcool.
Ensuite, ayez sous la main de quoi essuyer. Cela peut très bien être des chiffons, des chiffonnettes à lunettes, des tissus de microfibres ou des lambeaux de textiles. Pensez à en préparer plusieurs.
Enfin, ayez de quoi vaporiser la solution. Des aérosols à air comprimé par exemple feront l’affaire.
Comment devez-vous procéder ?
Nettoyer un téléphone portable avec un bout de chiffon peut vous sembler anodin. Cependant, il sera toujours préférable de procéder de façon ordonnée. Voici donc quelques conseils pour vous aider à nettoyer et à bien désinfecter votre téléphone portable.
Commencez par vous laver les mains. Cela peut vous surprendre, mais vous devez, avant tout, avoir des mains propres, car il est ici question de virus. Si vous en avez à proximité, pensez aussi à mettre des gants en caoutchouc ou en latex.
Ensuite, préparer le matériel. Vous pouvez par exemple verser la solution désinfectante dans un récipient pour imbiber plus facilement les bouts de tissu. Vous pouvez aussi utiliser des aérosols à air comprimé pour projeter la solution désinfectante sur le téléphone.
Avant de commencer le nettoyage, enlever la coque de protection. Vous pourrez ainsi atteindre les faces cachées. Il faut préciser que l’objectif est de décrasser l’entièreté du téléphone.
Enfin, saisissez-vous des bouts de tissus et commencez à frotter tous les côtés (la face, l’arrière, les tranches sur les côtés, sur le haut sur le bas…). Une fois que c’est fait, lustrer ensuite la coque (intérieur et extérieur). Quand vous avez fini, laissez sécher quelques secondes. Pendant ce temps, vous pouvez préparer d’autres lingettes imbibées préalablement de solution hydroalcoolique. Vous les utiliserez pour désinfecter le téléphone et la coque.
Une fois tous ces gestes accomplis, vous pouvez tout remettre en place et allumer de nouveau l’appareil.
Les bénéfices que vous pourrez tirer
En prenant le temps de nettoyer régulièrement votre téléphone, vous diminuez les risques de transmission du coronavirus via l’appareil. C’est une chose plus qu’appréciable, car aujourd’hui, on a tendance à l’emporter où que l’on aille. Selon une étude publiée par le cabinet Deloitte en 2016, une personne normale touche le téléphone environ 26,6 fois par jour. Pour les jeunes entre 18 et 24 ans, la moyenne est de 50 fois par jour. À cela s’ajoute le fait que vous posiez l’appareil n’importe où vous allez. Cela en fait un vecteur de transmission particulièrement important. D’où l’utilité de faire un nettoyage intégral.
Pour ce qui est de la fréquence, désinfecter le téléphone autant de fois que vous vous lavez les mains est impossible. Cependant, négliger le niveau de risque élevé serait aussi déraisonnable. Donc, pour trouver le juste équilibre, pensez à faire ce geste de temps en temps. Souciez-vous aussi de la propreté de l’endroit où vous le poser, même si vous êtes à la maison. Évitez par exemple de l’emmener avec vous dans la salle de bains. Ayez aussi l’habitude de l’essuyer avec des lingettes de temps à autre.