Le café figure dans la liste des boissons les plus consommées dans le monde. Toutefois, il fait aussi partie des produits qui participent à la déforestation et pour cause, sa plantation requiert de vastes terrains. Désormais, les consommateurs, conscients des conséquences de leur consommation, sont alors de plus en plus nombreux à se tourner vers un produit plus respectueux de l’environnement. Ils optent alors pour le café bio en grains. Zoom sur ce type de café.
Qu’est-ce que le café bio ?
Pour porter l’appellation bio, un produit doit répondre à quelques critères. Pour le café bio en grains en particulier, il doit être cultivé dans une condition précise : sans pesticides et tout ce qui est produits chimiques. Cela inclut les produits phytosanitaires utilisés pour l’entretien des plantes, les fertilisants pour le sol et les engrais chimiques.
Mais ce n’est pas tout, le café bio en grains doit également être récolté et traité de manière bio. Le stockage, la torréfaction et tous les autres procédés indispensables pour l’emballage, etc. du café doivent répondre aux exigences des labels bios. Les équipements utilisés pour réaliser ces étapes doivent n’avoir qu’un faible impact sur l’environnement. Les packagings doivent être conformes aux normes écologiques.
Pour produire du café bio, les cultivateurs se servent de compost et des méthodes de production alternatives. A la place des pesticides, ils utilisent de la cendre ou encore de la chaux. Quant à la régulation thermique des plants, ils mettent des végétaux sur leurs pieds.
Les labels écologiques et bio les plus connus pour le café sont l’Eurofeuille qui est un label bio européen et le label AB.
Pourquoi consommer du café bio en grains ?
La consommation de café bio en grains a plusieurs avantages autant pour les consommateurs que pour l’environnement et les producteurs.
Pour les consommateurs, le café bio est une solution présentant peu de risque pour leur santé et leur bien-être. Etant dépourvu d’éléments chimiques, le produit n’engendre pas de conséquences néfastes pour la santé.
Contrairement au café non bio, le café bio n’impacte pas le sol. Au contraire, il le nourrit car les cultivateurs utilisent des solutions écologiques pour la fertilisation et la protection contre les insectes. La plantation du café bio n’engage pas non plus la destruction des forêts. Il ne déstabilise pas l’écosystème.
En commandant du café bio, les consommateurs participent à la valorisation du commerce équitable. Ils apportent également leur pierre au développement de l’économie locale et à la promotion des concepts « écologie » et préservation de la planète.
Comment choisir du café bio en grains ?
Les consommateurs peuvent prendre en considération plusieurs éléments lorsqu’ils choisissent leur café bio en grains.
D’abord, ils peuvent faire leur choix en fonction de la variété du café. Ils peuvent acheter du café bio arabica, du café bio robusta ou un mixte entre les deux. Chaque variété a ses propres caractéristiques. La sélection se fait donc selon les attentes particulières des buveurs. Certains cherchent un café bio plus caféiné tandis que d’autres non.
Ensuite, le degré de torréfaction est aussi un élément pouvant déterminer le choix pour les consommateurs avérés. Il est déterminé selon la température et la durée de torréfaction choisie par le torréfacteur. Les résultats qui en découlent sont variables : le café peut être brun, blond, etc. Il peut être acidulé, amer, etc.
Et enfin, le café bio en grains peut être présenté dans différents contenants : petit sac en papier de quelques grammes, bocal, boîte en carton, etc. Il est même possible de trouver des grains de café bio dans des sacs en raphia ou en jute. Tout dépend de la quantité souhaitée par le consommateur.