Les comptoirs en billot de bois sont magnifiques et s’harmonisent bien avec n’importe quel décor, mais il y a quelques conseils que vous devez connaître avant de vous engager dans cette tendance. Si vous êtes quelqu’un qui aime passer du temps dans la cuisine et qui apprécie son lot d’expositions de design, vous avez sans aucun doute rencontré la dernière tendance en matière de cuisine : les plans de travail en billot de bois. Ces surfaces ne sont pas seulement incroyablement élégantes, elles sont également fonctionnelles (ce sont des planches à découper géantes, après tout !).
Mais il y a quelques choses à savoir avant d’investir dans le remplacement de votre comptoir ou simplement dans la modernisation de votre îlot de cuisine. Nous avons le scoop sur ce que vous devez considérer avant de sauter le pas.
Le billot de bois demande de l’entretien
Bien que jolis, les comptoirs en billot bois nécessitent beaucoup plus d’entretien que leurs homologues en marbre ou en pierre. Vous devrez traiter la surface avec de l’huile minérale pour protéger le bois naturel et utiliser du papier de verre pour poncer et combler les entailles ou les rayures qui se sont produites. En moyenne, ce genre de retraitement doit être fait une fois par an, mais cela dépend aussi de l’utilisation que vous faites du plan de travail. Le point positif est que, s’ils sont bien entretenus, ces comptoirs peuvent durer très longtemps.
Ils réchauffent votre cuisine
Le bois naturel ajoute une touche rustique à n’importe quel espace et peut aider à rendre votre cuisine plus chaleureuse et confortable. Et si vous êtes plus dans le look moderne, l’incorporation de billot bois peut ajouter un contraste inattendu qui est très tendance. C’est une pièce de décoration très actuelle mais aussi belle et de bon goût.
Billot de bois, un accessoire se déclinant en plusieurs styles
Les deux principaux choix que vous avez lors de l’achat de comptoirs en billot bois sont le grain de bout ou le grain de bord. Alors que le grain final (où les extrémités des fibres de bois sont exposées) est plus cher, il dure plus longtemps et s’use généralement mieux. Le grain des bords (nommé parce que la surface du comptoir correspond aux bords latéraux du bois) montre plus facilement les marques.
Vous pouvez également choisir votre essence de bois, dont le chêne, le bouleau, l’érable et plus encore. Certains bois, comme le chêne, ont un grain plus gros, mais sont également durs et durables. Le bouleau a un grain plus subtil mais un peu plus doux.
Soyez prudent avec l’eau et la chaleur
Placer des comptoirs en billot de bois près de l’évier ou de votre poêle peut être très risqué si vous ne faites pas attention. En ce qui concerne l’eau, le bois absorbe très rapidement le liquide, ce qui peut entraîner des moisissures. De plus, si vous renversez quelque chose comme du café ou de la sauce tomate, il y a un risque élevé de tache en raison de la nature poreuse du plan de travail. Et lorsqu’il s’agit de la cuisinière ou d’autres casseroles et poêles chaudes, la chaleur peut non seulement brûler le bois, elle peut également provoquer des fissures ou des bulles sur la surface du comptoir. Bien que vous puissiez considérer le bois comme très durable (et cela peut l’être), il est préférable d’être très prudent et de le traiter comme toute autre surface de comptoir sensible, comme le marbre ou même le granit.