Quels sont les meilleurs écouteurs sport pour le cyclisme ?

Écouter de la musique en faisant du vélo est connu pour améliorer vos performances en augmentant votre endurance et en réduisant votre perception de l’effort. La musique aide également à garder l’esprit actif pendant les longues randonnées en solitaire. Et pour ceux qui écoutent des podcasts, une paire d’écouteurs pour vélo peut être tout ce dont vous avez besoin pour rendre votre expérience cycliste plus productive. Pour choisir la bonne paire d’écouteurs pour le cyclisme, vous devez savoir quelles sont les caractéristiques à rechercher.

Choisir les meilleurs écouteurs sport : Notre guide d’achat

Faire du vélo quand on n’entend pas ce qui se passe autour de soi n’est pas idéal, c’est pourquoi il est généralement déconseillé d’écouter de la musique ou son podcast préféré quand on est à vélo, surtout sur la route.

Mais grâce aux progrès de la technologie, il n’y a aucune raison de renoncer à votre bande-son. Optez plutôt pour des écouteurs qui laissent passer le monde extérieur pendant que vous écoutez. Ces modèles sécurisés pour les cyclistes offrent une meilleure chance d’entendre les dangers éventuels, tout en chantant sur votre dernière obsession audio.

Le casque à conduction osseuse à été conçu spécifiquement pour la sécurité des cyclistes. Ils transmettent le son à travers vos pommettes, laissant vos tympans libres d’entendre tout le reste, que ce soit un bus ou un autre vélo qui arrive derrière.

Certains écouteurs sans fil disposent également de modes de transparence. Dans ce cas, ils utilisent des microphones pour capter le son qui vous entoure et le transmettre dans les écouteurs en même temps que le son que vous écoutez, ce qui vous permet de rester conscient de votre environnement.

La plupart des oreillettes de bonne qualité fonctionnent également lorsque vous ne portez qu’une seule oreillette. Cela vous permettra de garder l’autre oreille libre pour écouter la circulation lorsque vous en avez besoin, évitant ainsi toute surprise pendant votre trajet.

Les fonctionnalités utiles comprennent également des capacités sans fil qui se connectent à votre téléphone ou à un autre appareil via Bluetooth. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier des fils qui pourraient se coincer ou tomber pendant que vous vous déplacez sur votre vélo.

Voici donc une liste de facteurs à prendre en considération lorsque vous êtes à la recherche d’une paire d’écouteurs pour vélo :

Pouvez-vous rester conscient de votre environnement ?

Nombreux sont ceux qui affirment qu’écouter de la musique en faisant du vélo peut constituer un danger. Bien que cela puisse être vrai, il existe des moyens d’atténuer ce risque pour assurer votre sécurité (et celle de votre entourage). Une bonne paire d’écouteurs de vélo doit vous permettre d’entendre votre musique en plus de votre environnement. Et cela est généralement possible grâce à des conceptions uniques à oreilles ouvertes ou à un mode de son ambiant.

De nombreux casques à oreilles ouvertes utilisent la technologie de conduction osseuse. Celle-ci envoie le son directement à l’oreille interne par le biais de vibrations contre votre tête et vos pommettes, contournant ainsi les tympans et laissant vos oreilles libres pour que vous puissiez entendre ce qui se passe autour de vous.

Cependant, tous les casques à oreilles ouvertes n’utilisent pas la conduction osseuse. Certains utilisent plutôt des conceptions uniques qui intègrent des haut-parleurs à l’extérieur des oreilles plutôt qu’au-dessus ou à l’intérieur comme les types habituels de casques et d’oreillettes.

Les casques à oreilles ouvertes ont généralement une qualité sonore inférieure à celle des casques habituels. Si c’est un problème majeur pour vous, vous pouvez opter pour des écouteurs dotés d’un mode de son ambiant. Ces derniers utilisent des haut-parleurs intégrés qui projettent les bruits extérieurs dans votre oreille afin que vous puissiez entendre votre environnement et votre musique en même temps.

Autonomie de la batterie

Les écouteurs sans fil sont un choix populaire pour le cyclisme, grâce à leur conception sans fil. Mais il peut être décevant de voir ses écouteurs s’éteindre pendant que l’on fait du vélo.

Pour vous donner une indication de la durée de vie de la batterie, les fabricants incluent souvent une estimation du temps de charge et de la durée de vie de la batterie dans les spécifications de leur produit. Vous pouvez vous en servir comme référence pour ne pas vous décourager si la batterie s’épuise au milieu d’une randonnée.

Recherchez des écouteurs dont la durée de la batterie est supérieure à celle d’un trajet moyen, au cas où le trajet durerait plus longtemps que prévu.

Est-il compatible avec d’autres équipements de protection ?

Tout cycliste a besoin d’un casque certifié pour la sécurité, équipé de feux arrière, et d’une bonne paire de lunettes de protection qui bloquent les débris et les rayons UV nocifs. Ces deux équipements sont impératifs pour rester en sécurité à vélo et doivent être pris en compte lors de l’achat d’une paire d’écouteurs pour vélo.

Cependant, il peut être difficile de porter à la fois un casque, des lunettes et des écouteurs. Cela peut être inconfortable s’il y a peu de place pour les placer tous sur votre tête.

Si cela vous préoccupe, vous pourriez être intéressé par un casque avec écouteurs intégrés ou par des lunettes de soleil avec écouteurs intégrés. Comme leur nom l’indique, ces deux types d’équipement sont dotés d’écouteurs intégrés, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier de trouver une paire adaptée.

Si l’équipement avec écouteurs intégrés ne vous convient pas, une petite paire légère qui épouse bien votre tête conviendra mieux à l’équipement de protection. Veillez simplement à éviter tout ce qui est encombrant.

Qualité audio et micro

Bien sûr, avec n’importe quel casque, la qualité audio est un facteur important.

Bien que les écouteurs à conduction osseuse soient le type d’écouteurs le plus courant pour le cyclisme, ils ne sont pas exactement les meilleurs en termes de qualité audio.

Étant donné que la technologie de conduction osseuse utilise des vibrations dans les os plutôt que dans l’air, l’expérience est moins naturelle. Et comme vos oreilles sont ouvertes, le vent et le bruit ambiant peuvent également être très perceptibles.

En raison de l’importance du bruit ambiant, vous devrez peut-être définir vos attentes en matière de qualité sonore des casques de vélo. Au mieux, les casques de vélo doivent être capables de fournir une qualité sonore qui reste agréable malgré les perturbations audibles.
En outre, pour ceux qui souhaitent pouvoir passer des appels téléphoniques, un micro est un excellent complément. Cela vous permet de prendre des appels téléphoniques sans avoir à sortir votre téléphone ou à interrompre votre randonnée.

Si vous êtes quelqu’un qui est toujours en train de téléphoner même lorsque vous faites du vélo, assurez-vous d’opter pour des écouteurs avec une réduction du bruit du vent sur les microphones. Ainsi, la personne à l’autre bout du fil vous entendra parfaitement malgré les bruits environnants.

Indice d’étanchéité

Pour vous assurer que vos écouteurs sont protégés des éléments, vous devez prendre note de l’indice de protection contre les intrusions (IP). L’indice IP d’un casque détermine sa résistance aux corps étrangers tels que la saleté et la poussière, ainsi que sa résistance à l’humidité. Le premier chiffre de l’indice fait référence aux corps étrangers, et le second à l’humidité.

Par exemple, une paire d’écouteurs avec un indice IP55 aura une bonne protection à la fois contre les corps étrangers et l’humidité.
Étant donné que les casques de cyclisme sont susceptibles d’entrer en contact avec l’eau provenant de la sueur et de la pluie, un indice IPX4 doit être envisagé au minimum. Si vous faites du vélo dans des zones où il y a beaucoup de saleté ou de poussière dans l’air, il faut également en tenir compte lors de la vérification de l’indice IP des casques.

Reste-t-il en place pendant toute la durée du trajet ?

Les écouteurs qui ne sont pas bien ajustés risquent de s’agiter pendant le port et de causer de l’inconfort. Le fait de devoir les ajuster en permanence peut être problématique, surtout lors de longs trajets. Une bonne paire d’écouteurs est parfaitement adaptée et peut être ajustée si nécessaire.

Taille : Étant donné que vous allez les porter avec un casque et des lunettes de protection, les écouteurs pour cyclistes ne doivent pas être trop grands. Une bonne paire est légère et discrète afin de ne pas exercer de pression sur votre tête.
Réglabilité : La possibilité de régler votre casque à votre convenance est toujours un élément à prendre en compte. Les casques ne sont pas toujours de taille unique, et la possibilité de les adapter à la forme de votre tête est une caractéristique appréciée.

Shokz OpenRun

Shokz est le leader mondial de la technologie de conduction osseuse et de l’innovation, et ce casque est le plus avancé qu’ils aient jamais conçu.

Avec un poids de seulement 26 g, le cadre léger fait que vous ne sentez pas que vous les portez, mais ils sont tout de même solides. Ils s’adaptent parfaitement à votre casque et sont étanches selon la norme IP67, ce qui signifie qu’ils tiendront le coup en cas d’averse.

Le son est excellent, mais ce qui est encore plus impressionnant, c’est la façon dont la technologie de conduction osseuse laisse passer tous les autres sons : c’est incroyable à quel point vous pouvez vraiment entendre les autres sur la route. Cela signifie que lorsqu’il y a beaucoup de bruit, cela affecte la qualité de l’écoute, mais c’est ce qui rend ce casque si sûr pour les cyclistes.

L’OpenRun est la mise à niveau du précédent casque phare de Shokz, l’Aeropex (qui n’est plus commercialisé), et dispose d’une nouvelle fonction de charge rapide qui vous donne 1,5 heure d’écoute avec une charge de 10 minutes seulement. Il s’agit d’un ajout intéressant, car il suffit d’une courte attente pour que vous puissiez le remettre en marche pour votre trajet. À pleine charge, vous bénéficiez de huit heures d’autonomie.

Une chose à prendre en compte est qu’ils sont plus encombrants à emporter avec vous que d’autres écouteurs et certains pourraient ne pas aimer la façon dont les écouteurs vibrent contre vos pommettes. Il faut un peu de temps pour s’y habituer, mais ce n’est pas quelque chose qui nous a gênés pendant le trajet ou lors d’une promenade dans le parc.

Ils sont disponibles en quatre couleurs : noir, bleu, gris et rouge.

Lunettes Bose Frames Tempo

Les Frames Tempo de Bose sont une alternative rafraîchissante aux oreillettes autonomes ou aux écouteurs intégrés. Ils offrent un maintien sûr grâce à leurs plaquettes de nez en silicone et leur construction en nylon TR-90. Leur conception à oreilles ouvertes assure le confort de vos oreilles et favorise la circulation de l’air pendant votre trajet.

Le casque Bose Frames Tempo n’est pas à conduction osseuse. Ils utilisent plutôt un design unique à oreille ouverte, plaçant les haut-parleurs dans les branches flexibles.
Chaque cycliste a besoin d’une bonne paire de lunettes pour contrer le soleil les jours particulièrement lumineux. Ces verres polarisants offrent une protection de 99 % contre les rayons UV nocifs pour préserver vos yeux de l’éblouissement. Et, si vos verres sont endommagés, ils peuvent être facilement remplacés par une autre paire de verres interchangeables.

Pour une durée de jeu de 8 heures, vous n’avez besoin que d’une heure de charge. Le microphone intégré est conçu pour se concentrer sur votre voix tout en atténuant le bruit du vent qui vous entoure. Et grâce à leur conception résistante à l’eau, ils sont parfaits pour tous les types d’activités de plein air.

La plupart des gens pensent qu’une paire d’écouteurs autonomes est trop encombrante lorsqu’elle est associée à votre casque et à vos lunettes. Si vous êtes de ceux-là, le Bose Frames Tempo est l’une de vos meilleures options. Il s’agit d’une alternative intéressante qui répond à la fois à vos besoins visuels et auditifs lorsque vous faites du vélo.

Le Bose Frames Tempo utilise l’USB-C pour un chargement plus rapide et une meilleure compatibilité avec les appareils modernes.
Il n’y a pas beaucoup de flexibilité, cependant, et si les lunettes sont trop petites, elles peuvent se sentir très restrictives sur votre visage et potentiellement conduire à un mal de tête. Avant d’acheter, assurez-vous de vérifier le dimensionnement pour vous assurer qu’elles s’adapteront à votre type de tête.

Powerbeats PRO

Ces écouteurs de sport de Beats by Dr Dre sont dotés d’un crochet d’oreille réglable qui les maintient stables et stables sur le vélo – et le crochet vous donne vraiment l’assurance qu’ils ne tomberont pas lorsque vous êtes en selle. Ils offrent également plusieurs embouts pour que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux.

Les Powerbeats PRO sont résistants à la sueur et à l’eau, et leur conception renforcée les rend vraiment solides.

Le son est excellent, mais l’un des inconvénients est l’absence de mode de transparence, ce qui signifie que vous ne pouvez pas augmenter la quantité de son extérieur qui entre. Cependant, ils laissent naturellement passer une partie du son extérieur. Ils fonctionnent également avec un seul écouteur connecté, ce qui les rend plus sûrs pour les cyclistes sur la route.

Les écouteurs sont équipés de la puce H1 qui leur permet de se connecter de manière transparente aux appareils Apple pour une lecture/pause automatique. Cela signifie également que vous pouvez activer Siri par la voix pour répondre aux appels ou changer ce que vous écoutez, ce qui est fantastique lorsque vous êtes en mouvement sur le vélo.

Les écouteurs promettent jusqu’à neuf heures d’écoute en continu et jusqu’à 24 heures de lecture sans avoir besoin d’un câble de charge grâce à leur étui de charge, ce qui représente un temps de lecture considérable entre deux charges.

Ils sont également disponibles dans des couleurs très élégantes : ivoire, noir ou bleu marine.

Shokz Openmove

L’OpenMove est un casque à conduction osseuse d’entrée de gamme proposé par Shokz (anciennement appelé Aftershokz).

Ils sont solidement construits, et la technologie de conduction osseuse permet d’entendre clairement le bruit de la circulation en même temps que votre musique ou votre podcast. Ils sont bien ajustés et n’ont pas bougé lors de leur utilisation sur le vélo.

Les écouteurs offrent une autonomie de six heures sur une seule charge et une autonomie en veille de 10 jours, ce qui vous évitera de devoir les recharger trop souvent.

Leur protection contre la transpiration IP55 les aidera à résister à l’humidité, y compris à une pluie légère, mais vous ne voudrez peut-être pas les risquer sous une averse.

Ils sont disponibles en plusieurs couleurs : gris ardoise, blanc, bleu et rose/blanc.

Marshall Motif A.N.C.

Ces écouteurs élégants sont fabriqués par les spécialistes de l’audio Marshall et ne dépareilleront pas dans la rue ou sur la moto. Ils sont également très performants et offrent un son très clair.

Les Motif A.N.C sont dotés d’écouteurs étanches et de trois tailles d’embouts pour que vous puissiez trouver la solution la plus sûre et la plus confortable.

Vous pouvez sélectionner un mode Transparence qui permet de mieux entendre le monde extérieur, ce qui est très utile pour entendre la circulation. Lorsque vous n’êtes pas à vélo et que vous souhaitez vous débarrasser des bruits environnants pour vous plonger dans votre musique sans être distrait, vous pouvez activer le mode d’annulation active du bruit (ANC). Vous pouvez régler le niveau d’annulation active du bruit et de transparence pour une expérience d’écoute vraiment personnelle. La connectivité sans fil Bluetooth vous permet de passer à un seul écouteur si vous souhaitez entendre davantage la route.

Les oreillettes tactiles permettent de contrôler les écouteurs, que vous pouvez également utiliser pour répondre aux appels, et les doubles microphones intégrés garantissent que votre voix est entendue.

Les écouteurs certifiés IPX5 ne craignent pas la pluie, tandis que l’étui de chargement de poche résistant aux rayures et certifié IPX4 est d’une taille compacte agréable. Ils sont proposés dans une élégante couleur noire.

 

Conclusion

Les écouteurs à conduction osseuse offrent au cycliste la meilleure conscience de ce qui se passe autour de lui. L’OpenRun conviendra donc à ceux qui ne veulent des écouteurs que pour le vélo ou d’autres exercices. Le son est bon, le casque est facile à utiliser, il est étanche et suffisamment robuste pour supporter une utilisation quotidienne comme un trajet domicile-travail.

Si vous cherchez à posséder un seul casque qui conviendra à d’autres usages que le cyclisme sur route – comme une séance d’entraînement à domicile, des écouteurs que vous pouvez emporter partout dans votre poche, ou vous détendre sans être dérangé – alors le choix est difficile entre les Adidas Z.N.E. 01 ANC et les Marshall Motif A.N.C. Ils sont difficiles à départager en termes de qualité sonore et de fonctionnalités. Mais à la rigueur, nous choisirions le Marshall Motif A.N.C., car nous préférons son look.

 

 

 

Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *