Étudier à l’étranger : est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

Étudier à l’étranger est toujours présenté comme une situation privilégiée, mais il est vrai qu’avec l’Union européenne, ceux qui veulent s’occuper, trouver un emploi pour étudier à l’étranger et subvenir à leurs besoins, les choix ne manquent pas. Les opportunités dépendent des compétences économiques, mais étudier à l’étranger parfois, du point de vue des dépenses, n’est pas différent d’étudier dans le nord de France pour une personne hors site dans une région du sud.

Les coûts dépendent des villes, mais en général les villes universitaires, notamment les villes moyennes-grandes, sont équipées pour accueillir des étudiants de tous budgets. Vous n’êtes pas obligé de vivre seul, au contraire, la recherche d’un colocataire est souvent la première étape pour cimenter votre carrière universitaire à l’étranger.

Vous souhaitez vivre une expérience d’études et de travail à l’étranger, mais avez- vous encore des doutes ? Voici des bonnes raisons qui vous aideront à balayer les doutes et les incertitudes et vous donneront toute l’énergie nécessaire pour faire vos valises et vous lancer dans cette nouvelle aventure.

Vous vous testez

Choisir de quitter son pays n’est pas facile, même pour les personnes les plus motivées. Mais nous vous assurons que tous ceux qui sont partis pour des raisons d’études, en rentrant en France ont déclaré que ce fut « l’une des expériences de croissance les plus belles et les plus fortes de leur vie ». Oui, car choisir de vivre une telle expérience vous donne l’opportunité de vous tester, de découvrir ce que vous voulez, de vous confronter à un contexte culturel différent, d’ouvrir votre esprit et vos horizons. À votre retour, vous serez plus conscient de vos capacités et plus sûr de vous.

Pourquoi y a-t-il un désir d’étudier à l’extérieur?

Tout d’abord, il pourrait s’agir d’un simple besoin de formation : malheureusement pour notre pays, seules quelques universités sont en mesure de suivre les prestigieuses universités étrangères présentes dans des pays comme la Suisse, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et les États-Unis. Cependant, les jeunes sont souvent motivés par le désir de vivre des expériences complètes, peut-être après avoir découvert un pays ou une ville suite à l’expérience Erasmus, qui représente souvent le ressort pour prendre une décision finale. Quelle que soit la raison, il y a des avantages et des inconvénients.

Une meilleure offre de formation pour l’avenir. Si vous étudiez dans une université qui confère un diplôme important, à compter dans le programme d’études, l’expérience aura certainement une couronne positive. Il ne faut jamais oublier que vous étudiez pour obtenir un emploi. Les études sociologiques sur le sujet montrent que ceux qui obtiennent les diplômes les plus importants gagnent plus.

Rencontrez des gens du monde entier

Vivre une expérience d’études et de travail à l’étranger vous aide à développer un réseau international de contacts. Vous aurez l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes à tout moment de la journée : vos camarades de classe, votre famille d’accueil ou des personnes habitant au collège, selon le logement que vous choisirez, vos collègues et bien d’autres personnes. Vous serez confronté à différentes cultures et cela vous aidera à ouvrir votre esprit, à devenir plus flexible et à savoir vous installer dans n’importe quel contexte.
Vous rencontrez de nouvelles personnes. Les médias sociaux ont littéralement éliminé les distances entre les gens et permettent de se faire de nouveaux amis, mais le bon vieux contact humain n’a pas été surmonté. Le voyage d’un étudiant à l’extérieur, vous rencontrez de nouvelles personnes, vous vous retrouvez pour étudier et organisez votre vie sociale en dehors de celle-ci. Les liens solides qui durent toute une vie et enrichissent ne manquent pas.

Les compétences les plus recherchées dans le monde du travail sont les « soft »

La résilience, la flexibilité et l’empathie sont les soft skills les plus recherchées chez les professionnels de demain. Ce sont des caractéristiques de ceux qui ont une bonne intelligence émotionnelle, la capacité qui nous permet de reconnaître les émotions et de les utiliser dans les processus de pensée, mais aussi de gérer les états émotionnels dans la vie individuelle et dans les relations avec les autres qui nous permet d’augmenter la conscience de nous-mêmes. Cette compétence est aujourd’hui considérée comme essentielle pour devenir des adultes capables de réussir leur entrée dans le monde du travail. Comment le développer ? L’étude menée par la Luiss Business School « Expérience scolaire à l’étranger et développement de l’intelligence émotionnelle » a mis en évidence une augmentation significative de l’intelligence émotionnelle chez les enfants revenant de leur période d’études à l’étranger.

Passer une période à l’étranger n’est pas seulement utile pour apprendre une deuxième langue, mais nous aide à acquérir des compétences socio-émotionnelles, un indice de croissance individuelle et relationnelle qui est fondamental dans la perspective de devenir des adultes capables d’utiliser non seulement leurs propres compétences rationnelles, mais aussi émotionnelles.

Accélérez votre carrière

Les entreprises ont un œil sur les jeunes qui ont une expérience professionnelle à l’étranger dans leurs bagages ! Et l’avantage n’est pas seulement dans le moment du recrutement, en effet les données statistiques montrent qu’en moyenne, les poussées de carrière sont plus rapides que ceux qui ont toujours travaillé au même endroit.

Il y a ceux qui pensent que ces gens sont juste fous et que leur expérience n’a pas de sens, qui a vraiment raison ?
De mon point de vue, un individu ne peut réaliser ce que tout cela signifie qu’après l’avoir vécu : les mots et les sentiments, en effet, ne pourront jamais représenter au mieux le tourbillon d’émotions que ressent un élève dans cette situation.

L’expérience à l’étranger est formatrice car elle vous fait beaucoup grandir en un laps de temps relativement court et vous permet d’acquérir des compétences qui resteront gravées tout au long de votre vie : vous êtes en effet projeté dans une réalité inconnue et vous vous sentez comme un enfant qui se redécouvre petit à petit. sa vie, vous devenez indépendant car, n’ayant pas votre famille naturelle derrière vous, vous êtes contraint de vous débrouiller seul ; vous améliorez votre capacité d’adaptation et, pour ce faire, vous devenez plus patient et vous apprenez à apprécier les petits gestes, comme le sourire de votre camarade de classe.

Author: Juliana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *