Que ce soit dans le milieu hospitalier, en cabinet ou en entreprise, le thermomètre médical est un indispensable de toute bonne trousse à pharmacie. Il s’agit, en fait, d’un dispositif médical servant à mesurer et afficher la température corporelle. Cette pratique permet, quant à elle, de diagnostiquer des cas de fièvre.
Vous souhaitez acheter un thermomètre médical pour un usage médical professionnel ou particulier, mais vous ne savez pas lequel choisir parmi les modèles sur le marché ? Surtout, que certains modèles sont plus indiqués pour un usage familial, tandis que d’autres pour un dépistage rapide. Mais comment choisir le thermomètre médical adapté à vos besoins et aux meilleurs prix ?
Consultez ce guide pour en savoir plus sur le thermomètre médical et comment en choisir un.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un thermomètre médical ?
Dans le cadre de choix d’un thermomètre médical, plusieurs critères généraux sont à prendre en compte, à savoir :
Le type de thermomètre médical :
Il existe de nombreux types de thermomètres médicaux qui se répartissent en deux grandes familles, dont les modèles électroniques et les modèles analogiques classiques en verre.
- Le thermomètre classique est le modèle le plus connu, notamment celui qu’on plaçait le globe dans la bouche du patient. Couramment utilisé dans le milieu médical, il permet une prise de température rectale, buccale et axillaire. Ce modèle est fiable, mais il est moins adapté pour un usage familial, car il nécessite l’immobilité du patient pendant au moins 3 minutes.
- Le thermomètre électronique : celui-ci offre la même garantie que le thermomètre classique en matière d’exactitude des données pour une prise de température par voie rectale. Mais il présente l’avantage d’afficher le résultat sur écran LCD pour une lecture facile et un usage simplifié et rapide.
La zone d’application
La mesure de la température peut être rectale, tympanique, buccale, axillaire ou frontale. Selon de cas, vous pourrez choisir une zone plutôt qu’une autre. Ainsi, certains thermomètres sont adaptés à des applications spécifiques comme la pédiatrie.
Les mesures d’hygiène et de sécurité
Les thermomètres médicaux, selon leur type et leur utilisation, exigent des mesures spécifiques en termes d’hygiène et de sécurité. Les thermomètres électroniques à infrarouges sans contact se distinguent par leur praticité, ne nécessitant aucun nettoyage après utilisation, et garantissent une sécurité accrue pour les patients par rapport aux thermomètres analogiques. Cette technologie offre ainsi une solution efficace pour des mesures de température fiables tout en minimisant les risques de contamination croisée. En adoptant ces innovations, les professionnels de la santé peuvent assurer des pratiques plus sûres et plus hygiéniques lors des contrôles de température.
Le confort
Les thermomètres médicaux disposent d’embouts, soient souples ou rigides. De plus, certains sont à usage unique pour éviter la contamination entre les patients. Ici, les thermomètres sans contact offrent plus de confort.
Choix du thermomètre médical : quelles sont les caractéristiques techniques à prendre en compte ?
De nombreuses caractéristiques techniques entrent en jeu lorsque vous choisissez un thermomètre médical. Voici quelques-unes :
Rapidité et facilité d’utilisation
Certains modèles électriques proposent un temps de réponse très rapide. Ils disposent aussi d’un écran digital pour un affichage simple et concis. Par exemple, les thermomètres à infrarouges ont une vitesse de lecture quasi-instantanée.
Fiabilité et précision
Ces points dépendent de la zone de mesure de la température et du respect des consignes d’utilisation. Ici, la voie rectale reste la plus fiable en termes de précision de la température.
Polyvalence
Certains modèles sont polyvalents et peuvent servir à plusieurs applications grâce à l’utilisation de différents embouts.
Plage et unités de mesure
La plage de mesure varie selon les modèles. Généralement, elle est comprise entre 35° et 42° C.
Les thermomètres indiquent la température du corps en degré Celsius (dans la plupart des pays) ou en degré Fahrenheit (aux Etats-Unis).